Déclarations inventées

Un plan urbain qui laisse le citoyen libre de ses mouvements

Publié le 07.03.2023, 18:28 (CET)

L'idée d'une ville où tout le nécessaire se trouve à portée de main séduit de plus en plus. Mais elle ne vient pas du Forum économique mondial, et ne prévoit pas non plus de confiner les habitants.

Le Forum économique mondial (WEF) appellerait à mettre en place un projet pour le moins inquiétant, à en croire des publications sur les réseaux sociaux. L’organisation serait à l’origine du concept des villes dites « des 15 minutes », qui serait devenu réalité à Cleveland, aux États-Unis. Celui-ci prévoirait que les résidents d’une ville donnée disposeraient de seulement un quart d’heure par jour pour vaquer à leurs activités essentielles – comme aller faire ses courses. Ces déplacements devraient s’effectuer uniquement à pied, à vélo ou en transports en commun, dans le but de lutter contre le réchauffement climatique. Dans un supposé tweet, le WEF aurait assuré qu’il s’agirait d’un moyen de faire respecter les confinements. Est-ce bien vrai ?

Évaluation

C’est faux. Le Forum économique mondial a démenti auprès de la dpa avoir jamais tenu de tels propos. Le concept de ville des 15 minutes, ou ville du quart d’heure, est en effet poussé à certains endroits, dont Cleveland. Mais il ne prévoit pas de restreindre la liberté de mouvement des habitants. Il s’agit d’un plan d’urbanisme qui vise à leur permettre d’accéder à toutes les commodités en restant proche de chez eux, afin de limiter les trajets en voiture.

Faits

Les fausses affirmations au sujet des villes du quart d’heure et du WEF ont entre autres été partagées sur la chaîne The People's Voice, ou encore sur le site NewsPunch. Ces deux canaux sont connus dans le milieu de la désinformation, et ont déjà fait l’objet de vérifications de la dpa par le passé – ici en français et ici en néerlandais.

L’article de NewsPunch avance par exemple qu’un responsable du WEF, un forum connu pour sa réunion annuelle dans la ville suisse de Davos, aurait admis que le concept des villes du quart d’heure aurait pour but « d’emprisonner l’humanité dans des confinements perpétuels ». Une capture d’écran d’un prétendu tweet circule également sur les réseaux sociaux, dans lequel le WEF aurait déclaré que les villes des 15 minutes permettraient de « garantir le respect du confinement ».

Il n’existe pourtant aucune preuve de tels propos de la part de l’organisation fondée par l’économiste allemand Klaus Schwab. Le supposé tweet est introuvable, ce qui suggère qu’il a été inventé. C’est d’ailleurs ce qu’a confirmé auprès de la dpa le service presse du WEF. « Le Forum économique mondial n'a jamais tweeté cela ni fait une telle déclaration », a-t-il fait savoir dans un email.

Le concept des villes du quart d’heure a certes été évoqué plusieurs fois par le WEF, notamment sur le site de l’organisation. Mais à aucun moment il n’est fait mention d’un soi-disant plan visant à instaurer des confinements permanents, ou à restreindre la liberté de mouvement des citoyens. L’idée des villes du quart d’heure ne vient pas non plus du WEF : elle a été mise au point par l'universitaire et urbaniste franco-colombien Carlos Moreno.

Klaus Schwab et le Forum économique mondial sont une cible privilégiée des acteurs de la désinformation, comme l’a signalé la dpa à de nombreuses reprises.

Un concept en développement

L’idée des villes du quart d’heure repose sur le principe suivant : les habitants doivent pouvoir accéder à toutes les commodités essentielles depuis leur domicile dans un rayon de 15 minutes à pied ou à vélo. Cela comprend des déplacements du quotidien comme se rendre au travail ou à l’école, ou encore aller faire ses courses ou consulter son médecin.

Le but est notamment de lutter contre le réchauffement climatique en réduisant le nombre de trajets en voiture, mais aussi selon son créateur Carlos Moreno de réduire les inégalités sociales et d'améliorer la qualité de vie des résidents.

Ce concept est étudié par plusieurs villes à travers le monde, y compris en Europe. Mais son développement a vite été accompagné de théories du complot, notamment sur le fait qu’il équivaudrait à une sorte de confinement climatique. C’est l’amalgame qui a été fait récemment avec un nouveau plan de circulation de la ville d’Oxford, en Angleterre, qui n’a pourtant rien à voir avec le concept des villes du quart d’heure.

De fausses affirmations ont également été formulées au sujet de la ville de Cleveland, dans l’État américain de l’Ohio. Le maire de Cleveland, Justin Bibb, a fait part en avril 2022 de son intention d’intégrer l’initiative à l’urbanisme de la ville.

Aucune privation de liberté ni nouvelles règles de circulation ne sont cependant à l’agenda, a souligné une porte-parole du maire auprès de l'agence de presse américaine AP. L'idée, poursuit-elle, est de rendre les services de base tels que l'éducation, les soins de santé et les commerces d'alimentation plus facilement accessibles aux résidents sans voiture - qui représentent selon elle un quart de la population de Cleveland.

(Situation au 07.03.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée - vidéo archivée)

Article trompeur de NewsPunch (version archivée)

Fact-check de la dpa sur NewsPunch

Fact-check de la dpa sur The People’s Voice

À propos de Davos 2023 (version archivée)

Exemple de faux tweet (version archivée)

Recherche Google (version archivée)

WEF et ville du quart d'heure (version archivée)

Fact-check de la dpa sur Klaus Schwab

Fact-checks de la dpa sur le WEF ici et ici

Concept de la ville du quart d'heure (version archivée)

Ville du quart d'heure à Paris (version archivée)

Ville du quart d'heure dans le monde (version archivée)

Ville du quart d'heure et théories du complot (version archivée)

Fact-check de la dpa sur Oxford

Annonce de Justin Bibb (version archivée)

Fact-check d’AP (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.