Durabilité

Le Forum économique mondial recommande le covoiturage

Publié le 18.01.2023, 17:15 (CET)

Le Forum économique mondial n'appelle pas à l'interdiction des voitures pour particuliers, mais encourage à recourir au partage de véhicules afin de protéger l’environnement.

Le Forum économique mondial (WEF), qui se réunit cette semaine en Suisse, aurait jugé que posséder une voiture privée n’est pas une pratique viable pour l’avenir. L’organisation aurait ainsi déclaré que les particuliers ne devraient plus avoir le droit de disposer de leur propre voiture, et que ces derniers peuvent « marcher ou partager » à la place. Dans un tweet, le WEF aurait même qualifié la propriété de voiture privée d’« immoral ». C’est en tout cas ce qu’affirment certains internautes sur les réseaux sociaux.

Évaluation

Rien ne prouve une telle affirmation. Tout indique que le tweet en question a été fabriqué. Le WEF prône seulement l’utilisation des voitures partagées afin de réduire la production des véhicules automobiles, qui nécessite l'extraction de matériaux nuisibles à l'environnement.

Faits

On ne trouve nulle trace d’une telle déclaration de la part du Forum économique mondial. L’organisation est connue pour rassembler chaque année des figures importantes des secteurs économique et politique à Davos, en Suisse. Elle et son fondateur, l’économiste allemand Klaus Schwab, sont très souvent la cible de désinformation.

De faux tweets attribués au WEF font régulièrement surface, dont certains ont déjà été pointés du doigt par la dpa (ici en français et ici en néerlandais). Celui mentionné ci-dessus, dans lequel l’organisation qualifierait le fait de posséder une voiture privée d’«intenable et d’immoral », n’apparaît pas sur son compte officiel.

Une faute suggère par ailleurs qu’il s’agit d’un montage. On lit en effet « Private car ownership is unsustainable and immoral today's world (ce qui se traduirait en français par « La possession d'une voiture privée est insoutenable et immorale le monde d'aujourd'hui »). Il manque donc le « in » (« dans ») à la fin de la phrase.

Une recherche sur Google ne permet pas non plus de prouver que le Forum économique mondial aurait appelé à mettre fin à l’utilisation des voitures pour les particuliers. L’organisation a démenti ce genre de rumeurs par le passé, notamment auprès du site de fact-checking américain PolitiFact.

Le WEF a certes déjà abordé la problématique des voitures, par exemple dans un article publié le 18 juillet 2022. Celui-ci lance des pistes pour réduire la demande de certains métaux comme le cobalt, le lithium ou encore le nickel, qui sont utilisés dans la production des batteries de voitures.

L’une des suggestions est de recourir plus souvent au partage de voitures afin de diminuer l’extraction de ces métaux, qui pose des défis écologiques, sociaux et géopolitiques. L’article poursuit en donnant l’exemple d’une étude en Angleterre, qui indique qu’une voiture n’est utilisée en moyenne que 4 % du temps.

À aucun moment le WEF ne conteste le droit pour les particuliers à posséder une voiture. Il n’est pas non plus fait mention d’une proposition de la sorte dans d’autres articles de l’organisation au sujet des voitures partagées.

(Situation au 18.01.2023)

Liens

Publication Facebook 1/2 (version archivée)

Publication Facebook 2/2 (version archivée)

À propos du Forum économique mondial (version archivée)

Recherche Twitter (version archivée)

Fact-check de la dpa – en français

Fact-check de la dpa – en néerlandais

Fact-check de PolitiFact (version archivée)

Article du WEF 2022 (version archivée)

Article du WEF 2021 (version archivée)

Article du WEF 2016 (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.