Image générée par une IA

Un soi-disant Ken enceint absent du catalogue de Mattel

Publié le 20.3.2024, 21:08 (CET)

La compagnie Mattel surferait-elle sur la vague du progressisme après le succès du film « Barbie » ? Une image d'une poupée Ken enceinte le laisserait penser, mais celle-ci n'est pas authentique.

Mattel, le fabricant des célèbres poupées Barbie, connaîtrait actuellement un bond de ses ventes pour un jouet en particulier : un Ken « enceinte ». Ce phénomène s'expliquerait en partie par le succès du film « Barbie », sorti en 2023. C'est en tout cas ce que de nombreux internautes affirment sur les réseaux sociaux, dont Facebook (par exemple ici et ici), X (ici et ici) ou encore Telegram. Ceux-ci partagent une image d'un supposé Ken au ventre rond, dans un emballage de la marque Barbie. « Décadence de l'Occident », commente notamment un internaute mécontent. Mais s'agit-il vraiment d'un produit de Mattel ?

Evaluation

Non, l'image en question n'est pas réelle. Elle a été fabriquée à l'aide d'une intelligence artificielle. Mattel ne commercialise pas de poupée Ken enceinte.

Faits

Une recherche d'image inversée permet de remonter à la source de cette création. Les résultats mènent à une publication Instagram datant de décembre 2023, avec une autre image d'un Ken au ventre rond. Le compte, « promptforum », est spécialisé dans la diffusion d'images générées à partir de l'intelligence artificielle (IA). Le post attribue l'image à un autre compte Instagram baptisé « the.forbidden.toys » (« les jouets interdits »).

On y retrouve finalement l'image du Ken enceint qui offusque certains internautes aujourd'hui. Celle-ci a été publiée le 26 octobre 2023. La légende précise : « Ken enceint, prototypes non produits par Mattel », tandis que les hashtags présents sous la publication mentionnent Midjourney. Il s'agit d'un logiciel qui permet de créer des images à l'aide de l'intelligence artificielle.

Contactée par la Deutsche Presse-Agentur (dpa), la personne derrière le compte « the.forbidden.toys » a confirmé que l'image avait été mise au point grâce à Midjourney.

Une poupée inexistante

Ce n'est pas la première fois que l'idée d'un Ken enceint fait trembler internet. La dpa s'était déjà penchée sur une affirmation similaire dans un précédent fact-check (en néerlandais) publié en 2022. D'autres créations mettant en scène des poupées Barbie ont aussi été attribuée à tort à Mattel par le passé, notamment ici, ici et ici.

Or, l'entreprise américaine ne commercialise pas de Ken enceint. Si Mattel n'a pour l'instant pas réagi aux demandes de la dpa à ce sujet, une telle poupée ne figure pas dans le catalogue en ligne de la compagnie. Il n'y a pas non plus eu d'annonce faite en ce sens.

Il est vrai que Mattel a bénéficié de la publicité engendrée par le film « Barbie », sorti à l'été 2023, qui a connu un succès fracassant en salles. Cette tendance a notamment été signalée par l'entreprise dans ses résultats financiers du troisième trimestre 2023. Mais l'histoire au sujet d'un prétendu succès des ventes d'une soi-disant poupée Ken enceint est quant à elle fabulée.

(Situation au 20.03.2024)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)

Publications X I et II (versions archivées I et II)

Publication Telegram (version archivée)

Recherche d'image inversée sur Google (version archivée)

Résultats de la recherche d'image inversée (version archivée)

Publication Instagram « promptforum » (version archivée)

Compte Instagram « promptforum » (version archivée)

Compte Instagram « the.forbidden.toys » (version archivée)

Publication Instagram « the.forbidden.toys » (version archivée)

Site de Midjourney (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, II, III et IV

Catalogue de Mattel - Ken (version archivée)

A propos des profits de Mattel - RTL info (version archivée)

A propos du succès du film « Barbie » - La Libre (version archivée)

Résultats financiers de Mattel - 3ème trimestre 2023 (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.