Déclarations inventées

Des propos sur l'eau faussement attribués au Forum de Davos

Publié le 18.04.2023, 12:09 (CEST)

Le Forum de Davos est souvent la cible de fake news. La dernière en date concerne de prétendus propos sur l'accès à l'eau, et trouve sa source dans un site spécialisé dans la désinformation.

Le Forum économique mondial (WEF), connu pour sa réunion annuelle à Davos, en Suisse, aurait jugé que l’eau ne serait « pas un droit humain ». Le WEF, en collaboration avec l’ONU, aurait pour intention de réguler l’accès à cette précieuse ressource, ordonnant « aux gouvernements de rationner l'eau dans les foyers ». De telles affirmations circulent sur les réseaux sociaux, comme ici et ici sur Facebook, depuis la mi-avril 2023. Sur les photos qui accompagnent ces publications, on voit le fondateur du WEF, l’économiste allemand Klaus Schwab, ainsi qu’un supposé tweet attribué à l’organisation, dans lequel elle aurait déclaré que « l'utilisation de l’eau doit être rationnée pour sauver la planète ». Mais est-ce bien vrai ?

Évaluation

Non. La rumeur provient d’un site connu dans le domaine de la désinformation. Aucun trace d'une déclaration de la sorte ne peut être trouvée sur le site du Forum économique mondial, ni sur son compte Twitter.

Faits

Les publications Facebook sont en fait une traduction d’un texte publié en anglais le 12 avril 2023 sur le site The People’s Voice. Le titre de l’article correspond au texte en français. On y retrouve également la même photo avec Klaus Schwab et le prétendu tweet du WEF.

Anciennement appelé NewsPunch, ce site est connu pour diffuser de fausses affirmations, et fait régulièrement l’objet de vérifications de la part de la dpa (par exemple ici, ici et ici).

Un texte déformé

Pour étayer ses allégations, The People’s Voice base son article sur une analyse parue sur le site du Forum économique mondial le 16 mars 2023, en marge de la Conférence des Nations unies (ONU) sur l'eau. Celle-ci s’est tenue du 22 au 24 mars 2023 à New York, et s'inscrivait dans le cadre des 17 objectifs à atteindre d'ici 2030 établis par l’ONU. Le numéro 6 a pour but de « garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable ».

Le texte sur le site du WEF donne la parole à deux experts qui expliquent en quoi consiste la Conférence de l’ONU sur l'eau, et quels sont ses enjeux. À aucun moment les auteurs ne tiennent les propos avancés par The People’s Voice. Ce dernier reprend fidèlement quelques phrases du texte publié sur le site du WEF, mais en invente complètement d’autres.

Par exemple, les deux experts concèdent à un moment : « Il est clair que nous devons repenser notre approche quant à la meilleure façon d'allouer et de valoriser l'eau, et c'est sur cela que portera cette conférence. Comment pouvons-nous partager le coût de la prévention ou de l'atténuation des sécheresses et des inondations exacerbées par le réchauffement climatique ? »

Mais cette phrase n’équivaut pas à un quelconque plan du WEF et de l’ONU pour rationner l’eau dans les foyers. Une telle proposition ne figure nulle part dans le texte. Les auteurs insistent sur l’importance de mettre en place une gouvernance qui garantisse une distribution équitable de l’eau à travers le monde. À aucun moment ils ne proposent de limiter l’accès des ménages à cette ressource.

Il est aussi important de souligner que de nombreux experts sont invités à exprimer leur point de vue sur divers sujets économiques et sociétaux sur le site du WEF. Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils parlent au nom de l’organisation.

Dans ce cas-ci, l’article a été écrit par Henk Ovink, envoyé spécial des Pays-Bas pour les affaires internationales sur l'eau, et Sulton Rahimzoda, envoyé spécial du Tadjikistan et président du Comité exécutif du Fonds international pour la sauvegarde de la mer d'Aral. Il s’agit donc de deux personnes qui ne travaillent pas pour le WEF. Le titre de l’article montre d’ailleurs bien qu’ils sont invités à titre d’experts.

Pour finir, le Forum économique mondial a été créée en tant que fondation à but non lucratif. Bien qu'influente de par sa position privilégiée au sein des sphères économiques et politiques mondiales, elle n'a pas le pouvoir d'ordonner aux gouvernements nationaux d'instaurer telle ou telle loi.

Un tweet introuvable

Quant au supposé tweet du WEF présenté dans le texte de The People’s Voice, il est introuvable sur le compte Twitter de l'organisation. Une recherche avec ces mots-clés ne donne aucun résultat. Il en va de même en consultant des versions archivées du compte officiel du WEF le jour de la publication de l'analyse sur la Conférence de l'ONU, ou encore aux alentours de celui de l’article de The People’s Voice.

Le Forum économique mondial est très souvent la cible de rumeurs infondées. C’est loin d’être la première fois qu’un faux tweet est attribué à l’organisation, comme le montrent d’autres exemples vérifiés par la dpa par le passé (notamment ici, ici et ici).

En fouillant dans les archives du site du WEF, on retrouve quelques articles mentionnant le concept de rationnement de l’eau, notamment pour évoquer la situation dans certains pays contraints de mettre en place cette mesure après de fortes sécheresses (par exemple en Californie, au Chili ou encore au Brésil). Un autre article d’opinion datant de 2014, écrit par un professeur en économie politique, suggérait de réguler la consommation d’eau en augmentant son prix, suite à une période aride en Californie.

Rien donc qui soutiendrait les affirmations de The People’s Voice. Au contraire, un tweet du WEF publié en août 2022 affirmait que « l'accès à l'eau potable est un droit humain » - à l’opposé de ce qui est avancé dans les publications Facebook.

Contacté par la dpa, le service presse du WEF n'avait pas encore réagi au moment de la rédaction de cet article.

(Situation au 18.03.2023)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Article trompeur de The People’s Voice (version archivée)

Fact-checks de la dpa sur NewsPunch I, II et III

Article sur le site du WEF – 16.03.2023 (version archivée)

À propos de la Conférence de l’ONU sur l’eau 2023 (version archivée)

À propos des 17 objectifs de l’ONU pour 2030 (version archivée)

À propos de l’objectif numéro 6 (version archivée)

À propos d’Henk Ovink (version archivée)

À propos de Sulton Rahimzoda (version archivée)

À propos du WEF (version archivée)

Compte Twitter du WEF (version archivée)

Recherche Twitter (version archivée)

Versions archivées du compte Twitter du WEF

Fact-checks de la dpa sur le WEF I, II et III

Article du WEF sur la sécheresse en Californie - 2022 (version archivée)

Article du WEF sur la sécheresse au Chili - 2022 (version archivée)

Article du WEF sur la sécheresse au Brésil - 2015 (version archivée)

Article du WEF sur la sécheresse en Californie - 2014 (version archivée)

Tweet du WEF - août 2022 (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.