Interview déformée

Des propos d'Obama au sujet des médias qui ont été inventés

Publié le 26.05.2023, 09:28 (CEST), mis à jour le 26.05.2023, 09:30 (CEST)

Des propos sur les médias attribués à Obama indignent des internautes. Ce courroux est pourtant mal placé, car ces allégations ont été montées de toutes pièces par un spécialiste de la désinformation.

De supposées déclarations de Barack Obama sur l’avenir des médias choquent de nombreux internautes. Selon un texte très largement partagé sur les réseaux sociaux, notamment ici et ici sur Facebook ou encore ici sur Twitter, l’ancien président américain aurait affirmé dans une récente interview accordée à CBS qu’une « censure totale » de la part du gouvernement serait nécessaire « pour éradiquer les médias indépendants ». Barack Obama aurait ainsi exhorté l’administration de l’actuel président des États-Unis Joe Biden « à déclarer une urgence nationale » et à user de ses pouvoirs afin de mettre ce plan à exécution avant les élections de 2024. Mais a-t-il réellement dit cela ?

Évaluation

Non. Barack Obama a en effet commenté l'état du paysage médiatique aux États-Unis auprès de la télévision américaine CBS. Il n’a toutefois pas appelé à une censure des médias indépendants. Le texte relayé sur les réseaux sociaux provient en réalité d'un site anglophone connu pour fabriquer des citations.

Faits

Le texte partagé sur Facebook et Twitter est en fait une traduction automatique d’un article paru le 18 mai 2023 sur le site The People’s Voice. Ce dernier fait très régulièrement l’objet de vérifications de la part de la dpa (par exemple ici, ici et ici). Les publications de ce site mélangent la plupart du temps des vraies et fausses citations (souvent dans le titre) attribuées à des personnalités publiques, créant ainsi la confusion.

L’interview de Barack Obama à laquelle fait référence The People’s Voice a été diffusée par CBS deux jours plus tôt, le 16 mai 2023. L’ancien président y aborde divers sujets, allant du contrôle des armes à feu aux États-Unis au travail qu’il mène via sa fondation.

Ses commentaires au sujet des médias sont disponibles à partir de 07:10 dans cette vidéo. Barack Obama explique alors que la chose qui l’inquiète le plus est le fait que le pays fait désormais face à « une conversation divisée, en partie parce que nous avons des médias divisés ».

Il poursuit en se remémorant qu’à l’époque où il a grandi, « vous aviez trois chaînes de télévision, et les gens avaient une idée similaire de ce qui est vrai et de ce qui ne l'est pas, de ce qui était réel et de ce qui ne l'était pas ».

« Aujourd'hui, ce qui m'inquiète le plus, c'est le fait qu'à cause de la fragmentation des médias, nous occupons presque des réalités différentes », ajoute ensuite l'ex-président américain, évoquant notamment les personnes qui, face à un évènement donné, réagiront avec des attitudes du type « Cela ne s'est pas produit », « Je n'y crois pas » ou « Je me fiche de la science ».

À aucun moment de l’interview Barack Obama n’encourage le gouvernement à la censure dans le but « d’éradiquer les médias indépendants », comme l’avance The People’s Voice. La majorité des citations reprises dans l’article sont retranscrites fidèlement, mais la première partie a été inventée.

(Situation au 25.05.2023)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Publication Twitter (version archivée)

Article de The People's Voice (version archivée)

Fact-checks de la dpa sur The People's Voice I, II et III

Interview de Barack Obama (version archivée, vidéo archivée)

Résumé de l'interview de Barack Obama (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.