Initiative déformée

Chelsea Clinton encourage la vaccination sans la forcer

Publié le 12.05.2023, 11:58 (CEST)

Chelsea Clinton, épaulée par l'OMS, compterait vacciner tous les enfants de force. Si ce supposé plan semble tout droit sorti d'une dystopie, c'est pour la simple et bonne raison qu'il a été inventé.

Chelsea Clinton, la fille de l’ancien président américain Bill Clinton, aurait déclaré qu’il serait temps de vacciner tous les enfants qui ne l’ont pas encore été aux États-Unis, que ce soit avec ou sans le consentement de leurs parents. Cette dernière aurait ainsi affirmé que l’ensemble des enfants non-vaccinés du pays devraient l’être de force, selon un article dont une capture d’écran circule largement en ligne (par exemple ici, ici et ici sur Facebook). Ces déclarations s’inscriraient dans le cadre d’un partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et la Fondation Bill & Melinda Gates, qui appelleraient à la vaccination forcée des enfants via une initiative baptisée le « Grand rattrapage ».

Évaluation

L’initiative du « Grand rattrapage » est réelle, mais ne prévoit pas de vacciner les enfants de force. Elle vise à rattraper le retard, causé par la pandémie de Covid-19, dans la vaccination des enfants à travers le monde pour d’autres maladies, comme la rougeole et la diphtérie. Quant à Chelsea Clinton, rien ne prouve qu’elle ait tenu de tels propos. Toutes ces affirmations ont été formulées par un blog spécialisé dans la désinformation.

Faits

L’article à l'origine de cette fausse rumeur a été publié le 5 mai 2023 sur le site anglophone The People’s Voice. Anciennement appelé NewsPunch, il est truffé de fausses informations, qui ont fait l’objet de vérifications de la part de la dpa à de très nombreuses reprises (entre autres ici, ici et ici).

Ce blog se base le plus souvent sur un évènement factuel, qu’il déforme ensuite en ajoutant des citations montées de toutes pièces. C’est également le cas ici.

L'ambition du « Grand rattrapage »

Le « Grand rattrapage » est une initiative présentée conjointement le 24 avril 2023 par l'OMS, l'UNICEF, la Fondation Bill & Melinda Gates ainsi que d’autres partenaires spécialisés dans la vaccination.

Cette initiative a pour but de « rétablir les progrès réduits à néant en matière de vaccination pendant la pandémie » de Covid-19, en vaccinant des millions d’enfants contre des maladies telles que la rougeole, la diphtérie, la poliomyélite ou encore la fièvre jaune.

Selon le communiqué de presse relayé par l’OMS, le « Grand rattrapage » a pour ambition d’élever « les niveaux de vaccination chez les enfants afin de revenir au moins à ce qu’ils étaient avant la pandémie, voire de dépasser ce seuil ».

Mais, contrairement à ce qu’avance The People’s Voice, l’initiative ne prévoit pas de forcer les enfants à être vaccinés en ignorant le consentement parental. Un tel plan n’est mentionné nulle part. « Il n'y a pas de vaccinations obligatoires associées » à cette action, a souligné un porte-parole de l’OMS auprès de l’agence de presse américaine AP.

L’article de The People’s Voice crée également la confusion sur un autre point. Dans certains passages du texte, on pourrait croire que le « Grand rattrapage » vise à vacciner les enfants contre le Covid-19. Or, la vaccination anti-Covid n'est pas mentionnée dans le communiqué de presse, ni dans d'autres textes détaillant l'initiative.

Celle-ci n’est pas non plus spécifique aux États-Unis. Le communiqué précise qu’elle se concentrera en particulier sur « les 20 pays où vivent les trois quarts des enfants qui n’ont pas été vaccinés en 2021 ». Les États-Unis n’y figurent pas.

Ce qu’a dit Chelsea Clinton

Mais que vient donc faire Chelsea Clinton dans cette histoire ? La fille de Bill et Hillary Clinton est notamment membre du conseil d’administration de la Clinton Health Access Initiative (CHAI), une organisation ayant pour vocation de renforcer l’accès aux soins de santé dans les pays en développement. Le lendemain de l’annonce du « Grand rattrapage », lors d’une conférence sur la santé en Californie, Chelsea Clinton a fait part du soutien de la CHAI à l’initiative de l’OMS.

À l’instar du communiqué de l’OMS, Chelsea Clinton n’évoque à aucun moment une éventuelle vaccination forcée à grande échelle. Sa phrase exacte à ce sujet est la suivante (traduction de l’anglais) : « Et donc nous travaillons avec l'OMS et la Fondation Gates et d'autres pour avoir, espérons-le, le plus grand effort de vaccination infantile jamais réalisé au cours des 18 prochains mois pour mettre à niveau autant d'enfants que possible. »

Elle poursuit en expliquant que « personne ne devrait mourir de la poliomyélite, de la rougeole ou de la pneumonie, y compris dans ce pays où nous avons aussi besoin que les gens vaccinent leurs enfants ». Chelsea Clinton a donc encouragé à la vaccination des enfants, y compris aux États-Unis, mais ses propos sont bien loin de ceux qui lui sont prêtés par certains sur les réseaux sociaux.

La supposée citation dans laquelle elle appellerait à vacciner les enfants de force n’est trouvable nulle part, et a été démentie par une porte-parole de Chelsea Clinton auprès d’AP. Par conséquent, rien ne soutient l'article de The People’s Voice.

(Situation au 12.05.2023)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)

Article de The People’s Voice (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, II et III

Communiqué de presse sur le « Grand rattrapage » (version archivée)

Fact-check d'AP (version archivée)

Fondation des Nations unies le « Grand rattrapage » (version archivée)

À propos de la Clinton Health Access Initiative (version archivée)

Déclarations de Chelsea Clinton - intervention complète (version archivée)

Déclarations de Chelsea Clinton - extrait (version archivée, vidéo archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.