Montage trompeur

Joe Biden a bel et bien salué Rishi Sunak

Publié le 19.4.2023, 13:22 (CEST)

À 80 ans, Joe Biden est loin du quotidien de retraité. Ses capacités mentales sont toutefois souvent remises en cause sur les réseaux sociaux, souvent à l'aide d'images qui ont été mal interprétées.

Joe Biden aurait eu un moment d’absence. En visite à Belfast, la capitale de l’Irlande du Nord, le président américain a été accueilli à son arrivée par le Premier ministre britannique Rishi Sunak, qu’il n’aurait pas reconnu. C’est en tout cas ce que certains affirment sur les réseaux sociaux à l’appui d’une courte vidéo. On y voit Joe Biden descendre d’un avion, avant de se détourner de Rishi Sunak pour saluer un lieutenant. Des internautes commentent : « Joe Biden ne reconnaît pas le Premier ministre du Royaume-Uni (un Indien) et le repousse pour saluer un vieux militaire blanc. »

Évaluation

Une partie des salutations entre Joe Biden et Rishi Sunak ne figure pas dans la séquence relayée sur les réseaux sociaux. Sur les images complètes, on observe le président américain serrer la main du Premier ministre britannique avant de se diriger vers l'officier. Dans un geste familier, Joe Biden a ensuite mis sa main sur l’épaule de Rishi Sunak.

Faits

L’origine de la vidéo est clairement identifiable grâce au bandeau informatif. Les images proviennent de la chaîne de télévision britannique Sky News, et montrent l’arrivée de Joe Biden à Belfast pour une visite d’État le 11 avril 2023. Ce dernier s’y est rendu à l’occasion du 25e anniversaire de l'accord de paix du Vendredi Saint, qui avait mis fin à trois décennies de violences en Irlande du Nord.

La version plus courte de l’interaction entre Joe Biden et Rishi Sunak, celle qui circule sur les réseaux sociaux, est visible sur la chaîne YouTube de Sky News. Cette vidéo montre cependant ce qu’il se passe après que le président américain a salué un des officiers présent sur le tarmac.

Aux alentours de 00:26, on le voit retourner aux côtés de Rishi Sunak et mettre sa main sur son épaule – un geste qui contredit l’idée selon laquelle le président américain n’aurait pas reconnu le Premier ministre britannique. Précisons par ailleurs que Rishi Sunak est né en Angleterre et non en Inde, bien que ses parents soient d’origine indienne.

Une autre vidéo de l’arrivée de Joe Biden à Belfast, diffusée par Sky News sur son compte Twitter, apporte plus de détails sur la rencontre initiale entre les deux hommes politiques. À partir de 00:24, on aperçoit Joe Biden saluer Rishi Sunak en lui serrant la main avant de lui adresser quelques mots. Ce n’est qu’après qu’il se dirige vers l'officier. Cet extrait est absent de la version réduite de la vidéo sur la chaîne YouTube de Sky News, qui est aussi celle relayée par certains internautes.

Ce n’est pas la première fois que le comportement de Joe Biden, qui a fait part de son intention de se représenter à la présidentielle de 2024, est mal interprété ou détourné sur les réseaux sociaux. Au fil du temps, le président américain a acquis une réputation de gaffeur. Celle-ci est pourtant injustifiée dans certains cas, comme l’a démontré la dpa dans de précédents fact-checks (ici et ici en français, ou encore ici et ici en néerlandais).

(Situation au 19.04.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée - vidéo archivée)

À propos de la visite de Joe Biden en Irlande du Nord (version archivée)

Vidéo YouTube de Sky News (version archivée)

Vidéo Twitter de Sky News (version archivée - vidéo archivée)

À propos des origines de Rishi Sunak (version archivée)

À propos de la canditature de Joe Biden pour 2024 (version archivée)

À propos des « gaffes » de Joe Biden (version archivée)

Fact-checks de la dpa sur Joe Biden I et II - en français

Fact-checks de la dpa sur Joe Biden I et II - en néerlandais

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.