Lien injustifié avec Nashville

Des propos de Joe Biden sur la glace sortis de leur contexte

Publié le 06.04.2023, 18:07 (CEST)

Peu avant un sommet à la Maison Blanche, une fusillade a eu lieu dans une école à Nashville. Dans son discours d'introduction, Joe Biden a prononcé quelques mots qui ont ensuite été mal interprétés.

Fin mars, une fusillade dans une école primaire de Nashville aux États-Unis a fait six morts. Quelques heures plus tard, Joe Biden aurait fait le point sur la tuerie en direct sur Fox News en faisant des plaisanteries. Des internautes partagent la vidéo du président américain (ici et ici) sur Facebook en soulignant un comportement inapproprié face à la situation. Mais ces remarques ont-elles été faites en réaction à la fusillade ?

Évaluation

Dans l'extrait vidéo, Joe Biden ne répond pas à une demande du média américain Fox News de s'exprimer sur la tuerie à Nashville. Le président américain faisait l'introduction d'un sommet mettant en avant les femmes qui sont cheffes d'entreprise.

Faits

Le 27 mars 2023, trois enfants et trois adultes ont perdu la vie lors d'une fusillade dans une école primaire de Nashville, dans l’État du Tennessee. La tuerie a eu lieu dans une école privée chrétienne, la Convenant School. L'assaillant, âgé de 28 ans et ancien élève de l'établissement, s'est introduit dans les locaux vers 10h (heure locale) muni de deux fusils d'assaut et d'un pistolet. Il a été abattu par la police peu de temps après.

Quelques heures après cet évènement, Joe Biden a accueilli à la Maison Blanche un sommet portant sur des femmes d'affaires à la tête de petites entreprises (SBA Women's Business). La chaîne américaine Fox News a retransmis en direct le discours de Joe Biden à cette occasion en affirmant qu'il allait donner de nouvelles informations à propos de la tuerie intervenue à Nashville. Il est toutefois important de garder en tête que le président américain ne prenait initialement pas la parole dans ce cadre, mais bien pour le sommet en question.

La crème glacée comme symbole de réussite

La retranscription du discours de Joe Biden, publiée sur le site de la Maison Blanche, permet de replacer ses propos dans leur contexte. Il a débuté sa prise de parole à 14h43 en expliquant être un grand amateur de crème glacée aux pépites de chocolat : « Je m'appelle Joe Biden. Je suis le mari du Dr Jill Biden. Et je mange de la glace Jeni's, aux pépites de chocolat. Je suis venu parce que j'ai entendu dire qu'il y avait des glaces aux pépites de chocolat. »

Le président américain fait ici référence à Jeni's Splendid Ice Cream, une entreprise américaine de crèmes glacées fondée en 2002 par une femme et vue comme un symbole de réussite.

Dans cette introduction, Joe Biden fait allusion au sujet du sommet du jour : les femmes dans le milieu entrepreneurial. Il a ensuite discuté avec des personnes présentes dans la salle et a fait quelques plaisanteries sur sa fratrie.

Le discours sur Nashville

La vidéo partagée sur Facebook ne montre qu'une partie du discours de Joe Biden. La vidéo entière de son intervention permet de constater que quelques minutes après son introduction (à 9min30), le président américain a prononcé quelques mots sur un ton grave à propos de la fusillade à Nashville.

Il rapporte que des éléments d'explication sur le comment et le pourquoi de cet évènement sont en train d'être rassemblés, mais qu'il peut confirmer que certaines personnes, dont des enfants, ne vont pas s'en sortir.

« Quoi qu'il en soit, je suis désolé de commencer ainsi, mais je ne pouvais pas commencer sans reconnaître ce qui s'est passé. Et maintenant je suis reconnaissant à chacun d'entre vous de nous rejoindre ici aujourd'hui », dit-il pour conclure sur la partie de son discours consacrée à Nashville.

Au fil des ans, Joe Biden a acquis une réputation de gaffeur. Ses propos sur les glaces n'ont d'ailleurs pas manqué de susciter des critiques, notamment de la part des Républicains. Mais dans ce cas-ci, le président américain ne réagissait pas directement à la fusillade à Nashville lorsqu'il a évoqué les crèmes glacées.

(Situation au 06.04.2023)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I, II et vidéo Fox News archivée)

À propos de la fusillade à Nashville (version archivée)

À propos du sommet sur les cheffes d'entreprise (version archivée)

SBA women-owned business (version archivée)

Retranscription du discours de Joe Biden (version archivée)

Jeni's Splendid Ice Cream (version archivée)

Vidéo entière du discours de Joe Biden (version archivée)

À propos de la réputation de Joe Biden (version archivée)

À propos des critiques à l'encontre de Joe Biden (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.