Religion et technologies

Ces propos d'un historien sur la théologie ont été détournés

Publié le 01.12.2022, 11:42 (CET)

Les organisateurs du Forum de Davos, qui réunit chaque année les pointures du secteur économique mondial, auraient fait des déclarations pour le moins étranges sur Dieu et la religion. Est-ce vrai ?

Le Forum économique mondial (WEF), souvent appelé Forum de Davos, nourrit de nombreuses théories du complot sur les réseaux sociaux. Plus récemment, son fondateur Klaus Schwab aurait annoncé que « Dieu est mort » et que les dirigeants du WEF ont désormais acquis des « pouvoirs divins » pour régner sur l’humanité. Des déclarations quelque peu farfelues qui se basent sur une compilation d’extraits vidéo impliquant notamment Yuval Noah Harari, un historien qui s’est déjà exprimé lors d’évènements du WEF.

Évaluation

Yuval Noah Harari ne parle pas au nom du Forum économique mondial. Dans les extraits concernés, ses déclarations ne concernent même pas le WEF. Il s’agit d’observations personnelles sur la religion et l’évolution de l’humanité qui ont été sorties de leur contexte.

Faits

Les extraits partagés sur les réseaux sociaux sont issus d’une vidéo publiée sur YouTube le 24 novembre 2022. Dans celle-ci, on entend entre autres des passages d’interviews de Yuval Noah Harari, un historien et auteur israélien connu pour son best-seller « Sapiens : Une brève histoire de l’humanité ».

Harari participe occasionnellement à des conférences du WEF en tant qu’expert. Mais ce dernier n’occupe aucun poste officiel au sein de l’organisation, comme l’a confirmé un porte-parole du WEF auprès de la dpa dans le cadre d’un précédent fact-check (en néerlandais).

Des analyses personnelles

Les déclarations de Yuval Noah Harari ne sont aucunement liées au WEF, mais à son travail d’historien. Ses propos compilés dans la vidéo YouTube sont extraits de trois interviews différentes.

On l’entend d’abord parler des « pouvoirs divins » que l’humanité a selon lui désormais acquis. Il s’agit d’un extrait d’une interview plus longue réalisée en 2020. Il évoque ainsi la capacité des humains, grâces aux progrès technologiques, à accomplir des actions qui étaient auparavant considérées comme divines – par exemple voler. Une idée qu’il a régulièrement abordée au fil des ans, notamment pour mettre en garde contre les dérives qui pourraient en découler.

Dans un autre fragment, Harari qualifie la croyance concernant la résurrection de Jésus de « fake news ». De nouveau, il manque un contexte important. En 2018, à l’occasion d’une interview avec Google, l’auteur a donné son avis sur l’utilité des convictions religieuses pour l’humanité. Il affirme que les personnes ayant foi en une religion estiment que toutes les autres sont de la fiction, en dehors de la leur. Il cite en exemple qu’une personne juive verrait la résurrection de Jésus comme une invention, une « fake news ».

Au cours d’une troisième interview, l’historien explique que les humains sont à présent des « animaux » faciles à pirater. Il prévient que les avancées technologiques pourraient permettre aux entreprises ou aux gouvernements de manipuler le comportement des individus, à travers les données disponibles à leur sujet, ce qui pourrait menacer la démocratie.

En outre, dans son livre « Homo Deus : Une brève histoire de l'avenir », Yuval Noah Harari écrit que Dieu est mort. Il n’est pourtant pas le premier, ni même le plus célèbre, à faire cette déclaration. Il fait référence à une citation du philosophe allemand Friedrich Nietzsche. À la fin du XIXe siècle, Nietzsche faisait l’observation que Dieu, et plus largement la religion, étaient de moins en moins présents dans la société occidentale. Harari commente simplement cette théorie.

Les déclarations de l’historien n’ont en tout cas rien à voir avec le WEF. Elles ne viennent pas non plus de Klaus Schwab, et ne reflètent pas la position affichée de l’organisation vis-à-vis de la religion. Il s’agit simplement d’une analyse personnelle au sujet du rôle que joue la religion dans notre société.

Le WEF et les théories du complot

Le Forum économique mondial réunit chaque année à Davos, en Suisse, les figures importantes du monde économique et politique afin de discuter des problématiques actuelles. De par sa position privilégiée auprès des chefs d’États ou des patrons de multinationales, le WEF est une organisation puissante, dont l’utilité et le fonctionnement sont parfois questionnés.

Cependant, de nombreuses thèses conspirationnistes circulent au sujet de ce forum, bien souvent sans fondement. La dpa a déjà démystifié plusieurs de ces théories par le passé, que ce soit au sujet du WEF ou de son fondateur, l’économiste allemand Klaus Schwab.

Par ailleurs, la suite de la vidéo YouTube contient également de fausses affirmations vérifiées par la dpa, comme ici sur Luiz Inácio Lula da Silva, récemment élu pour être président du Brésil, ou ici sur le milliardaire américain Bill Gates.

(Situation au 01.12.2022)

Liens

Publication Facebook 1/2 (version archivée)

Publication Facebook 2/2 (version archivée)

Vidéo archivée

Vidéo YouTube (version archivée, vidéo archivée)

À propos de Yuval Noah Harari (version archivée)

Fact-check de la dpa sur Harari en néerlandais

Interview Harari 1/3 (version archivée, vidéo archivée)

Interview Harari avec The Guardian (version archivée)

Discours Harari à Davos 2020 (version archivée)

Interview Harari 2/3 (version archivée, vidéo archivée)

Interview Harari 3/3 (version archivée, vidéo archivée)

Citation dans « Homo Deus » (version archivée)

« Dieu est mort » - Nietzsche (version archivée)

À propos de Klaus Schwab (version archivée)

Critiques WEF 1/2 (version archivée)

Critiques WEF 2/2 (version archivée)

Fact-check de la dpa sur le WEF

Fact-check de la dpa sur Klaus Schwab

Fact-check de la dpa sur Lula

Fact-check de la dpa sur Bill Gates

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.