L’apparition de variants du Covid-19 n’a pas été planifiée

23.09.2021, 17:20 (CEST)

La pandémie actuelle serait-elle en réalité une « mascarade » ? Une photo qui circule depuis plusieurs semaines, notamment en Suisse (exemples ici, ici et ici), prétend montrer un calendrier de lancement des variants du Covid-19, avec une liste de leurs noms établie jusqu’en 2023 par l’Université américaine Johns Hopkins et le Forum économique mondial. Le logo de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est aussi visible. La pandémie serait par conséquent « artificielle », peut-on lire en légende de la photo.

Évaluation

Le tableau en question a été fabriqué. L’apparition des variants du Covid-19 ne fait pas l’objet d’une planification et n’a pas été orchestrée de quelque manière que ce soit. Le Forum économique mondial et l’OMS ont affirmé à plusieurs reprises ne pas être à l’origine de la publication. De plus, certains variants repris dans le tableau possèdent une prétendue date de « lancement » ultérieure à leur apparition réelle. Les mutations d’un virus sont un phénomène normal et difficile à prévoir.

Faits

Sur la photo, on peut voir un tableau reprenant des lettres de l’alphabet grec et des noms comme Delta, Lambda ou encore Mu regroupés dans une catégorie appelée en espagnol « Cepa/variante » (« souche/variant » en français). À côté, une catégorie intitulée « Lanzamiento » (« lancement ») liste des dates pour chaque variant, allant de juin 2021 à février 2023. À droite du tableau, on distingue les logos de l’Université américaine Johns Hopkins, du Forum économique mondial (souvent appelé forum de Davos) ainsi que de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Au-dessus du tableau, il est écrit : « 29/07/2021 Pour démontrer la mascarade de cette plan-démie, artificielle, voici la liste des noms des variants, déjà établie jusqu’en 2023, par l’université John Hopkins et le Forum Économique Mondial de Davos et son valet de la cabale, Klaus Schwab-Rhotschild (sic). »

L’économiste allemand Klaus Schwab, fondateur du Forum économique mondial, est régulièrement la cible de théories du complot – dont celle, fausse, selon laquelle il ferait partie de la célèbre famille Rothschild.

Déjà contacté en août 2021 par l’équipe de vérification des faits de la dpa aux Pays-Bas, où une photo similaire a également circulé, le forum de Davos a démenti toute implication. « C'est un faux document qui n'a rien à voir avec le Forum économique mondial », a déclaré un porte-parole par email.

Ce tableau, dont l’origine exacte n’est pas connue, a d’abord fait surface aux États-Unis en juillet 2021, avant d’être largement partagé dans d’autres pays. Il a depuis été démystifié par plusieurs organisations de vérification des faits. L’OMS et la Fondation Bill et Melinda Gates, dont le logo est parfois visible sur certaines versions de la photo, ont toutes deux indiqué que ce tableau ne leur appartenait pas – notamment auprès d’AP, de FactCheck.org, Reuters et l’AFP.

L’Université Johns Hopkins n’a pour le moment pas réagi. Toutefois, le tableau diffusé sur les réseaux sociaux est introuvable sur le site de l’université. Il n’existe pas de lien apparent entre l’image et Johns Hopkins. Si l’établissement mène en effet des recherches sur les variants du Covid-19, celles-ci concernent le séquençage du génome du virus à l’origine de la maladie, le SARS-CoV-2, afin de permettre aux scientifiques d'identifier des variants émergents.

Par ailleurs, le tableau présente plusieurs incohérences. Par exemple, le « lancement » du variant Delta serait prévu pour juin 2021. Pourtant, ce variant a été initialement repéré en Inde en octobre 2020. Il a ensuite été classé comme « variant à suivre » par l’OMS le 4 avril 2021, puis comme « variant préoccupant » le 11 mai de la même année.

C’est aussi le cas notamment pour les variants Lambda et Mu, qui ont respectivement comme prétendue date de « lancement » janvier et février 2022, alors qu’ils ont déjà été répertoriés par l’OMS (le premier en décembre 2020 et le second en janvier 2021). L’organisation a choisi de désigner les variants du Covid-19 par des lettres de l’alphabet grec afin d’uniformiser les différentes appellations.

D’après le site Nextstrain, qui permet de visualiser l’évolution du Covid-19, le variant Iota existe déjà, alors que le tableau lui attribue novembre 2021 comme date de « lancement ».

Non seulement ce tableau est monté de toutes pièces, mais, de plus, les données mêmes qu'il contient sont elles aussi truffées d'inexactitudes. La mutation d’un virus est un processus naturel qui n’est pas planifié par les humains. Il est difficile de prédire quand une nouvelle mutation émergera, et si celle-ci sera préoccupante ou non.

(État des lieux au 23/09/2021)

Liens

Publication Facebook I (archivé)

Publication Facebook II (archivé)

Publication Facebook III (archivé)

Fact-check de la dpa sur Klaus Schwab

Fact-check de la dpa aux Pays-Bas – en néerlandais

Fact-check d’AP (archivé)

Fact-check de FactCheck.org (archivé)

Fact-check de Reuters (archivé)

Fact-check de l’AFP (archivé)

Recherches de l’Université Johns Hopkins sur les variants (archivé)

Suivi des variants par l’OMS (archivé)

L’OMS sur le nom des variants (archivé)

Suivi des variants sur Nextstrain (archivé)

L’OMS sur l'apparition des variants (archivé)

The Conversation sur la prédiction des variants (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com