L’économiste allemand Klaus Schwab ne fait pas partie de la famille Rothschild

26.07.2021, 16:07 (CEST)

L’économiste allemand Klaus Schwab serait-il un descendant de la célèbre famille Rothschild ? C’est en tout cas ce que prétend un apparent arbre généalogique partagé par un internaute sur Facebook (archivé ici). D’après l’image, Klaus Schwab aurait des liens avec la famille Rothschild via sa mère.

Évaluation

C’est faux. Les parents de Klaus Schwab ne sont pas ceux affichés dans la publication Facebook. Il n’existe aucune preuve que Klaus Schwab ait un lien familial quelconque avec les Rothschild.

Faits

Fondateur du Forum économique mondial (souvent appelé forum de Davos), Klaus Schwab est né en 1938 à Ravensbourg, en Allemagne. Il n'existe pratiquement aucune information officielle au sujet de son père et de sa mère. Dans un de ses livres, l’économiste remercie ses deux parents, Eugen Wilhelm Schwab et Erika Epprecht, aujourd’hui décédés.

Ces noms ne correspondent pas à ceux que l’on peut voir sur Facebook. Dans ce qui est présenté comme l’arbre généalogique de Klaus Schwab, ses parents seraient Fred Schwab et Marianne Schwab, née Rothschild. C’est donc ainsi qu’il serait lié à la puissante famille des Rothschild, souvent associée à des théories du complot antisémites.

Déjà interrogé à ce sujet par l’équipe de vérification des faits de la dpa (ici en allemand), Klaus Schwab a indiqué : « Je ne connais pas Marianne Schwab. Elle n'appartient pas à notre famille. » Ses parents sont bien Eugen Wilhelm Schwab et Erika Epprecht, a confirmé l’économiste.

Né en 1899 d'un père allemand et d'une mère suisse, Eugen Wilhelm Schwab s'est marié deux fois, selon Klaus Schwab. Hans Ernst Schwab, né en 1927, est issu d'un premier mariage. Là encore, il semble n'y avoir aucun lien entre les Rothschild et ce côté de la famille Schwab. Klaus Schwab explique être né 11 ans après son demi-frère, le 30 mars 1938 à Ravensbourg, suite au remariage de son père avec sa mère Erika Epprecht, née à Zurich en 1906.

Les personnes reprises dans la publication Facebook, Fred et Marianne Schwab, sont donc présentées à tort comme ses parents. Fred Schwab a émigré de l’Allemagne vers les États-Unis à l'approche de la Seconde Guerre mondiale. Marianne Rothschild, fille du responsable banquier Louis Rothschild et de Melanie Rothschild, a elle aussi fui l’Allemagne pour les États-Unis pendant la Guerre. Ils se sont ensuite mariés et ont eu une fille, Madeleine.

Le même arbre généalogique erroné a également circulé sur Facebook en Allemagne (ici en allemand) et aux Pays-Bas (ici en néerlandais).

Liens

Publication Facebook (archivé)

Biographie Klaus Schwab (archivé)

Dédicace de Klaus Schwab à ses parents (archivé)

Au sujet de la famille Rothschild (archivé)

Théories du complot autour des Rothschild (archivé)

Fact-check dpa Luxembourg (en allemand)

Au sujet de Fred Schwab (archivé)

Au sujet de Fred et Marianne Schwab (archivé)

Fact-check dpa Allemagne (en allemand)

Fact-check dpa Pays-Bas (en néerlandais)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com