Aucune preuve de manipulation

Les coulisses d'une série palestinienne instrumentalisés

Publié le 10.5.2024, 17:11 (CEST)

L'offensive d'Israël à Rafah est très commentée sur les réseaux sociaux, mais parfois à l'aide d'images hors contexte. C'est le cas d'une vidéo devenue virale, en réalité issue d'une série télévisée.

Dans la nuit du 6 au 7 mai 2024, l'armée israélienne a lancé une offensive à Rafah, une ville du sud de la bande de Gaza. Plusieurs personnes ont été tuées. C'est dans ce contexte qu'est apparue une vidéo, visionnée 1,5 million de fois sur X, montrant deux hommes au visage ensanglanté. On y voit une maquilleuse procéder à des retouches, ce qui indique qu'il s'agit d'une mise en scène. Pour certains internautes, ceci est la preuve que les pertes à Rafah seraient orchestrées.

« Les acteurs à Gaza se préparent à vous envoyer des images inédites de Rafah. On sait déjà qui va diffuser ces images en hurlant au génocide », commente par exemple l'un d'entre eux, tandis qu'une autre dénonce une « falsification ».

Evaluation

La vidéo en question a été filmée sur le tournage d'une série palestinienne. Elle ne montre donc aucunement une soi-disant mise en scène des victimes à Rafah.

Faits

Les images relayées par les internautes ont en fait été tournées sur le tournage de la série « Bleeding Dust ». C'est ce que l'on constate à l'aide d'une recherche d'image inversée effectuée avec des captures d'écran de la vidéo.

On retrouve en effet la même séquence publiée sur YouTube le 10 avril 2024. L'image a simplement été inversée dans les versions actuellement partagées en ligne - une technique souvent utilisée pour rendre son origine plus difficile à tracer.

On peut voir le même décor, ainsi que le même acteur, dans une scène du deuxième épisode de la série, également visible sur YouTube.

« Bleeding Dust » est une production palestinienne diffusée sur la chaîne de télévision arabe Al Araby 2, basée au Qatar. La série raconte l'histoire de quatre hommes palestiniens qui parviennent à s'évader d'une prison israélienne.

Aucune mise en scène

Cette vidéo ne constitue donc absolument pas une preuve de mise en scène des victimes, bien réelles, à Rafah. Ces affirmations s'inscrivent dans une théorie conspirationniste plus générale baptisée « Pallywood » - contraction des mots « Palestine » et « Hollywood » - au sujet de laquelle la Deutsche Presse-Agentur (dpa) a écrit de nombreux fact-checks par le passé (par exemple ici, ici et ici).

La ville de Rafah, située dans le sud de la bande de Gaza, est au coeur de l'actualité depuis qu'Israël y a lancé une offensive le 6 mai 2024. Malgré un appel au cessez-le-feu, les bombardements se poursuivent. Israël a également pris le contrôle du poste-frontière qui sépare la bande de Gaza de l'Egypte, compliquant l'acheminement de l'aide humanitaire.

La situation à Rafah a fait l'objet d'une autre vérification de la dpa ici.

(Situation au 10.05.2024)

Liens

Publications X I, II et III (versions archivées I, II et III avec vidéo)

Résultats de la recherche d'image inversée (version archivée)

Recherche d'image inversée sur Google (version archivée)

Vidéo YouTube (version archivée, vidéo archivée)

Episode 2 de « Bleeding Dust » sur YouTube (version archivée, vidéo archivée)

A propos de la série - Al Jazeera (version archivée)

A propos d'Al Araby 2 (version archivée)

A propos de la théorie « Pallywood » - RFI (version archivée)

Fact-checks de la dpa sur « Pallywood » I, II et III

Fact-check de la dpa sur Rafah

A propos de la situation à Rafah - TV5 Monde et Le Monde (versions archivées I et II)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.