Vidéo recyclée

Des images du couloir humanitaire à Gaza en 2023

Publié le 10.05.2024, 15:08 (CEST)

La situation est tendue à Rafah, où Israël multiplie les frappes. Mais une vidéo censée montrer l'évacuation de la ville a en réalité été filmée dans un autre endroit il y a plusieurs mois.

Une vidéo partagée par de nombreux internautes montrerait des civils quitter la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, avant le début de l'offensive israélienne lancée le 6 mai 2024. On y voit une large file de personnes, portant leurs affaires, avancer le long d'une route. Mais est-ce bien de cela qu'il s'agit ?

Evaluation

Non, les images ne sont ni actuelles, ni représentatives de la situation à Rafah. Elles ont été filmées dans le centre de la bande de Gaza, et figurent en ligne depuis novembre 2023.

Faits

Grâce à une recherche d'image inversée, la Deutsche Presse-Agentur (dpa) a pu constater que les images ne sont pas actuelles. Plusieurs publications contenant cette même vidéo avaient déjà été postées en novembre 2023. L'une d'entre elles, qui pourrait être la vidéo d'origine, a été publiée sur Instagram le 8 novembre de cette année-là.

La légende qui l'accompagne lit : « Des habitants de Gaza, du nord vers le sud (…) », suivi de la date à laquelle ont été filmées les images. Celles-ci n'illustrent donc pas la situation actuelle à Rafah, une ville du sud de la bande de Gaza qui subit une offensive de la part d'Israël depuis le 6 mai 2024. Mais alors, que montrent-t-elles ?

Même conflit, autre contexte

Le 7 octobre 2023, le mouvement islamiste palestinien Hamas a lancé une attaque meurtrière contre Israël, qui a rapidement riposté. Cette escalade du conflit a depuis causé la mort de dizaines de milliers de personnes à Gaza, et entraîné un nombre encore plus important de déplacés.

Le 8 novembre 2023, soit au moment de la publication de la vidéo, les Nations unies (ONU) évoquaient l'ouverture quelques jours plus tôt d'un couloir humanitaire sur une route reliant le nord de la bande de Gaza au sud de celle-ci, afin de permettre à la population de fuir les bombardements. L'organisation estimait « que jusqu'à 15 000 personnes pourraient avoir emprunté cette route » - désignée comme celle de Salah al-Din dans des médias comme le Guardian - ce jour-là.

La date de la vidéo Instagram suggère ainsi qu'elle a été tournée lors de cette période de déplacements massifs palestiniens.

Localisation erronée

Les recherches de l'équipe de fact-checking de la dpa ont permis d'établir que la vidéo a été tournée dans le centre de la bande de Gaza et non tout au sud, où se trouve la ville de Rafah.

La route Salah al-Din (parfois aussi orthographiée Salah Al Deen) dont il est question dans les différents articles parlant du couloir humanitaire est un très long axe traversant la bande de Gaza. Une photo de l'agence IMAGO confirme que la vidéo montre une portion de cette route dans le centre du territoire, près du camp de réfugié de Bureij. En effet, on y reconnaît les différents éléments visibles dans la vidéo Instagram : les panneaux publicitaires colorés au bord de la route, la grande forme blanche ressemblant à une étoile au bout de la rue et le panneau de signalisation en premier plan.

Une seconde vidéo du même compte Instagram offre un plan plus large de la rue. D'autres photos de la même série ont permis de repérer un poste de contrôle de police bleu et gris situé en arrière-plan. Il s'agit de deux petites maisonnettes cubiques situées entre les deux axes de la route, ainsi que d'un bâtiment plus grand sur le bas-côté droit.

Le panneau de signalisation visible dans la première vidéo annonce un pont étroit. Les rambardes blanches d'un pont apparaissent justement dans la seconde vidéo Instagram. Cela a permis à notre équipe de restreindre la recherche à l'aide de l'imagerie satellite de Google Earth et Google Maps à une portion de route de Salah al-Din, près du camp de réfugiés de Bureij, où l'on y trouve un pont. Sur d'autres photos, cette fois-ci de l'agence Getty, on reconnaît la rambarde du pont. Celui-ci est situé dans le secteur de Al-Mughraqa, ce qui coïncide avec la proximité du camp de réfugiés de Bureij, comme précisé dans la légende de la photo d'IMAGO.

Les ponts n'étant pas tous très visibles sur les images satellites, notre équipe s'est mise à la recherche de vidéos procurant une vue plus périphérique du lieu. Une brève séquence, probablement filmée par un drone et tirée d'un journal du média suisse SRF en date du 9 novembre 2023, montre un plan large de la rue et une perspective à vue d'oiseau. On y distingue le pont, ainsi qu'une sorte de hangar rayé bleu et blanc sur la gauche de l'image.

La taille du bâtiment et sa couleur rendent plus facile la géolocalisation sur image satellite, conduisant finalement à l'endroit précis d'où a été filmée la scène. Il s'agit d'un petit pont permettant à la route Salah al-Din de traverser la rivière Wadi Gaza. Sur l'image, on peut également reconnaître les deux formes cubiques au milieu de la route correspondant au poste de police, ainsi que le bâtiment au bord de la route, qui leur est affilié.

Contrairement à ce qu'affirment certains internautes, la vidéo n'a donc pas été filmée à Rafah.

La situation à Rafah

Malgré une tentative de cessez-le-feu, les attaques et bombardements se poursuivent entre Israël et le Hamas. Rafah, où se trouve un poste-frontière séparant la bande de Gaza et l'Egypte, est actuellement au cœur du conflit. Selon l'ONU, quelque 80 000 personnes ont déjà fui la ville.

Il est vrai que l'armée israélienne avait recommandé aux habitants de l'est de Rafah de quitter les lieux, comme l'utilisateur Facebook l'insinue dans son post. Mais les images utilisées pour illustrer ses propos ne s'inscrivent pas dans ce contexte.

(Situation au 10.05.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)

Publication X (version archivée)

Publication Instagram du 8 novembre 2023 (version archivée, vidéo archivée)

A propos de la situation actuelle à Rafah - RFI (version archivée)

A propos du conflit entre le Hamas et Israël - Le Point (version archivée)

Bilan des décès à Gaza - RTL info (version archivée)

Déclarations de l'ONU le 8 novembre 2023 I et II (versions archivées I et II)

Article du Guardian (version archivée)

Rafah sur Google Maps (version archivée)

Photo de Salah al-Din - IMAGO (version archivée)

Publication Instagram du 10 novembre 2023 (version archivée, vidéo archivée)

Panneau de signalisation pont étroit (version archivée)

Photo du pont sur Getty Images (version archivée)

Vidéo et photo de SRF News (versions archivées de l'article et de la photo)

Localisation de la vidéo sur Google Maps I et II (versions archivées I et II)

A propos de la tentative de cessez-le-feu - France 24 (version archivée)

A propos des personnes fuyant Rafah - ONU (version archivée)

A propos de l'appel à évacuer Rafah - Le Monde (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.