Rumeur infondée
Aucune preuve que Klaus Schwab soit à l'hôpital
Publié le 17.4.2024, 11:07 (CEST)
Le fondateur du Forum économique mondial (WEF), Klaus Schwab, aurait été hospitalisé dans un « état critique », selon de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. L'économiste allemand se trouve régulièrement dans le viseur de théories du complot et autres rumeurs en tous genres. Est-ce encore le cas cette fois-ci ?
Evaluation
Rien ne permet d'affirmer que Klaus Schwab ait été admis à l'hôpital. Le service de presse du WEF a démenti cette rumeur auprès de la Deutsche Presse-Agentur (dpa), assurant que la santé de Klaus Schwab « est excellente ».
Fait
L'affirmation selon laquelle l'économiste et président exécutif du WEF, Klaus Schwab, serait hospitalisé a tout d'abord été diffusée sur le site web anglophone Weekly Crier le 14 avril 2024. Depuis lors, de nombreux internautes l'ont reprise sur différentes plateformes.
Aucune preuve
Or, l'article en question ne fait mention d'aucune source pour étayer ses dires. De plus, aucun titre de presse ne fait état de la prétendue hospitalisation de Klaus Schwab, d'après les recherches de la dpa. Des sites de vérification des faits sont aussi arrivés à la conclusion qu'il s'agit d'une rumeur sans fondement.
D'autre part, la page du Weekly Crier n'a été créée que très récemment. L'outil d'analyse Who.is indique que le site a été conçu le 18 janvier 2024. Il n'est pas non plus indiqué qui le dirige ou qui est la personne derrière l'article sur la santé de Klaus Schwab. Tous ces éléments remettent en question la fiabilité du Weekly Crier.
Démenti du WEF
Contacté par la dpa, le responsable de l'engagement médiatique du WEF, Yann Zopf, a confirmé par voie électronique que « la santé du professeur Klaus Schwab est excellente ». Il a aussi indiqué que ces allégations sur le fondateur de l'organisation, connue pour sa réunion annuelle à Davos, « sont totalement infondées ».
C'est loin d'être la première fois que l'économiste Klaus Schwab est la cible de rumeurs ou de théories du complot. La dpa a rédigé de nombreux fact-checks à son sujet, à lire notamment ici, ici et ici.
(Situation au 17.04.2024)
Liens
Publications Facebook I, II (versions archivées I, II)
Article sur Klaus Schwab du Weekly Crier (version archivée)
Publication X (version archivée)
Recherche Google (version archivée)
Weekly Crier sur Who.is (version archivée)
A propos de Yann Zopf (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.