Vidéo éditée

Une ouverture du Forum économique mondial sans interruption

Publié le 1.2.2024, 09:03 (CET)

Contrairement à ce que laisse penser une vidéo très partagée en ligne, le fondateur du Forum économique mondial (WEF) ne s'est pas fait insulter lors de la dernière réunion de l'organisation à Davos.

Un créateur de contenu du nom de Damon Imani aurait fait une apparition remarquée lors de la dernière réunion du Forum économique mondial à Davos, en Suisse. Ce dernier, qui aurait fait partie des invités selon plusieurs internautes, serait monté sur scène avant d'envoyer balader le fondateur du WEF, l'économiste allemand Klaus Schwab. La séquence a fait beaucoup réagir, notamment sur Facebook. Mais est-elle réelle ?

Evaluation

Non, la vidéo a été éditée. Damon Imani ne s'est pas exprimé à la réunion 2024 du Forum économique mondial. Il a déjà réalisé de fausses vidéos liées à l'organisation par le passé, et décrit son travail comme satirique.

Faits

Le nom de Damon Imani figure dans le coin supérieur gauche de la vidéo. Une recherche sur Google permet d'en apprendre plus sur ce dernier, qui se spécialise dans la production de vidéos. Sur son site, cet Iranien basé au Danemark affirme créer du contenu en ligne lié à des thèmes de société variés, avec une « approche satirique ».

La vidéo au sujet du WEF est apparue sur son compte Instagram durant la dernière réunion de l'organisation, qui s'est déroulée dans la station de ski de Davos du 15 au 19 janvier 2024. Le Forum économique mondial y réunit chaque année des personnes influentes dans les secteurs économique et politiques du monde entier.

Dans son post Instagram, Damon Imani commente : « Un nouveau participant au WEF réalise l'impensable lors du congrès de Davos 2024. »

Il précise toutefois à la fin « Satire mais vrai », insinuant ainsi qu'il ne faut pas prendre la vidéo trop au sérieux. Ce n'est pas la première fois que Damon Imani monte des vidéos de ce type. D'autres ont déjà fait l'objet de fact-checks de la Deutsche Presse-Agentur (dpa), par exemple ici, ici et ici (en néerlandais).

Des extraits du discours d'ouverture

Dans sa vidéo, Damon Imani a ajouté de réelles images du discours d'ouverture du WEF 2024. A certains moments, on voit Klaus Schwab sur une estrade, avec une femme à ses côtés. Le nom de cette dernière est inscrit à sa droite : « Amherd ». Une nouvelle recherche avec ces éléments permet de retrouver la vidéo d'origine. Elle a notamment été publiée par le WEF sur YouTube le 16 janvier.

Klaus Schwab et Viola Amherd, la nouvelle présidente suisse, étaient chargés d'introduire le thème de la réunion de cette année, « Restaurer la confiance ».

Les extraits utilisés par Damon Imani sont visibles à 8min30 et 27min dans la vidéo YouTube. Il s'agit donc bien d'un montage, et non d'une réelle intervention de Damon Imani devant le WEF.

(Situation au 01.02.2024)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II, vidéo archivée)

A propos de Damon Imani (version archivée)

Vidéo de Damon Imani - 16.01.2024 (version archivée, vidéo archivée)

A propos de la réunion du WEF 2024 (version archivée)

A propos du WEF (version archivée)

Fact-checks de la dpa (en néerlandais) I, II et III

A propos de Klaus Schwab (version archivée)

Vidéo YouTube du WEF (version archivée, vidéo archivée)

WEF 2024 - « Restaurer la confiance » (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.