Une estimation de la fortune de Zelensky qui a été gonflée

18.5.2022, 15:44 (CEST)

La fortune du président ukrainien Volodymyr Zelensky serait estimée à 850 millions de dollars américains, alors que son salaire officiel en 2021 était de 12 000 dollars. De telles affirmations circulent sur les réseaux sociaux depuis début mai. Certains internautes s’interrogent : comment donc aurait-il réussi à amasser tant d’argent ?

Évaluation

Bien qu’il soit difficile de déterminer avec précision à combien s’élèvent les actifs de Volodymyr Zelensky, les différentes estimations disponibles l’évaluent à bien moins que 850 millions de dollars américains. Il n’existe aucune preuve de la véracité de ce chiffre.

Faits

La rumeur semble provenir d’un tweet d’un parti néerlandais, le Forum pour la démocratie (FvD), datant du 25 avril 2022. Des affirmations relayées par les membres de ce parti ont déjà fait l’objet de vérifications de la dpa par le passé, notamment en Belgique et aux Pays-Bas (ici en néerlandais).

Dans son tweet, le FvD avance que la fortune du président ukrainien Volodymyr Zelensky s’élèverait à quelque 850 millions de dollars américains. Le parti évoque « diverses estimations », mais n’en cite aucune spécifiquement. L’origine de ce montant est donc incertaine.

Une fortune estimée à moins de 30 millions de dollars

Selon le magazine économique Forbes, la fortune de Zelensky est loin d’être aussi importante. Forbes Ukraine estime la valeur nette du président ukrainien à 20 millions de dollars américains. Une enquête supplémentaire du magazine aux États-Unis fait état d’un montant encore plus élevé, mais qui reste tout de même « à moins de 30 millions de dollars ». Le site Celebrity Net Worth parle quant à lui de 25 millions de dollars américains. Il y a donc une grosse différence avec le nombre de 850 millions évoqué sur les réseaux sociaux – certains posts affirment même, à tort, que la fortune de Zelensky dépasserait le milliard.

D’après Forbes, son actif principal est une participation de 25 % dans Kvartal 95, une société de production télévisuelle fondée en 2003. Zelensky a cédé ses parts à des associés après être devenu président en 2019, mais devrait les récupérer à la fin de son mandat, poursuit le magazine.

Kvartal 95 a notamment produit la série « Serviteur du peuple », dans laquelle Volodymyr Zelensky, ancien acteur, jouait le rôle - quelque peu prémonitoire - d’un professeur d’histoire élu président de l’Ukraine. La série, diffusée sur Netflix entre 2017 et 2021, est finalement revenue sur la plateforme en mars 2022, peu après le début de l’offensive russe en Ukraine qui a propulsé Zelensky au centre de l’actualité internationale. Avec un chiffre d’affaires annuel de 30 millions de dollars américains, Forbes Ukraine estime la valeur de la participation du président dans l’entreprise à environ 11 millions de dollars.

Les déclarations de revenus de Zelensky les plus récentes remontent à 2020. Cette année-là, ce dernier avait reçu un salaire présidentiel de 336 000 hryvnias ukrainiennes, soit un peu plus de 11 000 dollars américains aux taux de change actuels. À cela s’ajoutait des bénéfices venant de ses parts dans Kvartal 95 ainsi que de la vente de propriétés. En prenant en compte les gains d'Olena Zelenska, la Première dame d'Ukraine, les revenus déclarés du couple pour 2020 équivalaient à un peu plus de 700 000 dollars américains.

Forbes ajoute que Zelensky possède un patrimoine immobilier, composé notamment de plusieurs appartements, estimé à quelque 4 millions de dollars.

Il n’existe donc aucune preuve montrant que la fortune de Zelensky s’élèverait à 850 millions de dollars. Les estimations disponibles sont bien plus basses. Un aspect interpellant qui peut toutefois fournir une piste quant à l'origine de cette confusion : 850 millions de hryvnias ukrainiennes correspondent actuellement à un peu moins de 29 millions de dollars américains, soit la valeur nette de Zelensky estimée par Forbes.

Les « Pandora Papers »

En octobre 2021, Volodymyr Zelensky a été entaché par le scandale des « Pandora Papers » - que certains internautes confondent parfois avec les « Panama Papers ». Selon l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP), un réseau de journalistes d’investigation à l’origine de la fuite, Zelensky et ses associés dans le monde de la production télévisuelle possédaient plusieurs sociétés offshore dans les îles Vierges britanniques, à Chypre et au Belize.

L'OCCRP écrit que le président ukrainien « a cédé ses parts dans une société offshore clé » à un proche associé au moment de son élection, mais que les deux hommes « semblent avoir pris des dispositions pour que la famille de Zelensky continue de recevoir de l'argent » provenant de celle-ci.

Cependant, même cette enquête indépendante ne permet pas d’établir que Zelensky aurait accumulé une fortune de 850 millions de dollars américains, ni qu'il serait parvenu à dissimuler un tel montant.

Le bataillon Azov

Certaines publications Facebook font également le lien avec le néonazisme allégué qui serait répandu dans les rangs de l'armée ukrainienne.

Une unité en particulier est régulièrement pointée du doigt : le régiment Azov. Souvent présenté comme néonazi, celui-ci a fait beaucoup parler de lui récemment, à l’heure où le Kremlin parle d’un besoin de « dénazification » de l’Ukraine. Ce groupe militaire possède bien des liens historiques avec l’extrême droite mais, aujourd'hui, tous ses membres ne sont pas forcément néonazis, s’accordent certains experts. Le régiment Azov ne représente par ailleurs qu'une toute petite partie des forces armées ukrainiennes.

Zelensky a quant à lui réfuté les insinuations russes selon lesquelles l'Ukraine serait dirigée par des néonazis. Ici non plus, on ne retrouve pas de liens entre ces accusations et sa fortune présumée.

Des affirmations similaires au sujet du patrimoine du président ukrainien ont circulé dans plusieurs pays, notamment repérées par la dpa aux Pays-Bas (ici en néerlandais).

(État des lieux au 18/05/2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Tweet du FvD (version archivée)

Fact-check de la dpa en Belgique sur le FvD

Fact-check de la dpa aux Pays-Bas sur le FvD

Article de Forbes (version archivée)

Article de Celebrity Net Worth (version archivée)

Fact-check de Reuters (version archivée)

À propos de Kvartal 95 (version archivée)

À propos de la série « Serviteur du peuple » (version archivée)

Sur les revenus déclarés de Zelensky en 2020 - Ukrinform (version archivée)

Sur les revenus déclarés de Zelensky en 2020 - Interfax-Ukraine (version archivée)

Conversion de 850 millions UAH en USD (version archivée)

des « Pandora Papers » (version archivée)

Sur les « Pandora Papers » et Zelensky (version archivée)

À propos du régiment Azov 1/2 (version archivée)

À propos du régiment Azov 2/2 (version archivée)

Zelensky sur les accusations de néonazisme (version archivée)

Fact-check de la dpa aux Pays-Bas

Contactez l’équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com