Des chars finlandais en route vers un exercice militaire, loin de la frontière russe

13.05.2022, 16:48 (CEST)

La Finlande serait en train d’envoyer du matériel militaire vers la frontière russe, avancent certains internautes sur Facebook, dans un contexte de tensions grandissantes au sujet d’une possible adhésion du pays nordique à l’OTAN. Une vidéo montrant des chars transportés par voie ferroviaire serait la preuve de ces affirmations. Mais est-ce bien le cas ?

Évaluation

Les chars que l’on aperçoit dans la vidéo proviennent en effet de l’armée finlandaise. Cependant, ils ne sont pas en route vers la frontière russe. Ils se dirigent au contraire à l’opposé, vers l’ouest de la Finlande. Ces chars sont déplacés dans le cadre d’un exercice militaire prévu bien avant l’invasion russe en Ukraine, qui a accéléré la perspective d’une éventuelle adhésion de la Finlande à l’OTAN.

Faits

Dans la vidéo en question, on voit des chars en train d’être transportés sur un chemin de fer. Une grande cheminée, ainsi que des immeubles visibles en arrière-plan, permettent d’identifier le lieu de la scène sur Google Street View. Celle-ci a bien été immortalisée en Finlande, plus précisément dans la ville de Tampere, située à quelque 300 kilomètres de la frontière russe.

Il est cependant impossible d’affirmer avec certitude à quelle date cette vidéo a été enregistrée. D’après le site d’information finlandais MTV Uutiset, ce transport serait passé par Tampere le week-end du 1er mai 2022. Le média ajoute une autre vidéo qui montrerait le même convoi. En effet, la disposition des chars à 01:23 et 01:37 dans la vidéo qui accompagne l'article de MTV Uutiset correspond à celle visible à 00:11 et 00:24 dans la vidéo partagée sur Facebook.

Un exercice militaire prévu de longue date

Contrairement à ce qui est affirmé sur les réseaux sociaux, ces chars ne sont pas en chemin vers la frontière russe. Le mouvement du train révèle que celui-ci se déplace de l’est vers l’ouest – et donc s’éloigne de la frontière avec la Russie.

Dans un tweet datant du 4 mai 2022, les forces de défense finlandaises ont démenti les rumeurs d’un soi-disant déplacement vers la Russie. « Une vidéo prétendant montrer des chars en train d’être déplacés vers les frontières finlandaises circule en ligne. Ce n'est pas vrai », ont-elles souligné.

Ces chars sont en fait en route vers un exercice militaire appelé Arrow 22. Cela a également été confirmé par un lieutenant-colonel de l’armée finlandaise auprès de MTV Uutiset. Cet exercice est prévu de longue date, comme on peut le voir à la deuxième page d'un document du ministère finlandais de la Défense archivé en décembre 2021. L'Arrow 22 a donc été annoncé bien avant le début de l’offensive russe en Ukraine le 24 février dernier.

Il a eu lieu du 2 au 13 mai à Niinisalo et Säkylä, situées encore plus loin de la frontière russe que ne l’était Tampere. Des chars participent à l'exercice, et doivent être transportés par train jusqu'à la zone d'entraînement prévue.

Le 12 mai, le président et la Première ministre de la Finlande se sont dit favorables à une adhésion « sans délai » du pays à l'OTAN, une éventualité qui n’est pas vue d’un bon œil par Moscou. Ce n’est toutefois pas dans ce contexte que s’inscrit la vidéo des chars, partagée en ligne au début du mois. Il ne s'agit pas de matériel militaire qui serait en route vers la frontière russe.

La dpa avait déjà écrit des vérifications à ce sujet en Allemagne (ici en allemand) et en Belgique (ici en néerlandais), où des affirmations similaires ont également circulé.

(État des lieux au 13/05/2022)

Liens

Publication Facebook (post archivévidéo archivée)

Localisation sur Google Street View (version archivée)

Distance entre Tampere et la frontière russe (version archivée)

Article de MTV Uutiset (version archivée)

Tweet de l’armée finlandaise (version archivée)

À propos de l’Arrow 22 (version archivée)

Le ministère finlandais de la Défense sur les exercices militaires en 2022 (version archivée)

Document du ministère finlandais de la Défense (version archivée)

L’armée finlandaise sur l’Arrow 22 (version archivée)

Localisation Niinisalo (version archivée)

Localisation Säkylä (version archivée)

Tweets sur l’Arrow 22 ici et ici (versions archivées ici et ici)

Sur la possible adhésion de la Finlande à l’OTAN (version archivée)

Fact-check de la dpa en allemand

Fact-check de la dpa en néerlandais

Contactez l’équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com