Des soldats ukrainiens précautionneux à Boutcha face à des risques d'explosifs

21.04.2022, 21:43 (CEST)

(Avertissement : les liens contenus dans cet article renvoient à des images qui peuvent choquer)

Une courte vidéo relayée sur les réseaux sociaux montrerait des soldats ukrainiens « étaler » des cadavres à Boutcha. Ces images, qui auraient été diffusées « par inadvertance » dans les médias, prouveraient que les atrocités constatées dans cette petite ville au nord-ouest de Kiev auraient été mises en scène par les forces ukrainiennes. « Comment ils ont préparé le faux massacre », commente par exemple une utilisatrice de Facebook en légende de la vidéo.

Évaluation

Cette vidéo n’est pas une preuve d’une quelconque manipulation. La scène a été filmée par l’agence de presse Associated Press (AP) à Boutcha le 2 avril 2022. On y voit des soldats ukrainiens retirer des cadavres des rues à l’aide de câbles, dans le but de garder une distance au cas où il y aurait d’éventuels explosifs dissimulés. Les images n’ont pas non plus fuité.

Faits

Le retrait des forces russes des environs de Kiev début avril a conduit à la diffusion d’images qui ont fait le tour du monde. Celles faisant état de dizaines de cadavres dans les rues de Boutcha sont rapidement devenues virales.

C’est notamment le cas de cette vidéo, d’une durée de quelques secondes, dans laquelle on voit des soldats ukrainiens déplacer des corps en les tirant au moyen de câbles. L’origine de la vidéo, visionnée des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas difficile à identifier puisque le logo d’un média ukrainien, ainsi qu’une date, sont présents.

La scène fait partie d’un reportage plus long (à 2min15) mis en ligne sur YouTube le 3 avril 2022 par la chaîne de télévision ukrainienne UATV. Elle n’a toutefois pas filmé les images elle-même. La source indiquée par UATV est l’agence de presse AP, qui a tourné cette vidéo le 2 avril 2022 à Boutcha – et qui l’a également diffusée sur YouTube. Celle-ci ne s’est donc pas retrouvée dans les médias par erreur.

Suite aux nombreuses fausses affirmations entourant cette vidéo, AP a fait savoir que les images ont été immortalisées par des journalistes de l’agence présents sur place. Les soldats ukrainiens ont retiré des cadavres des rues de cette manière afin de garder une distance de sécurité au cas où ceux-ci auraient été piégés avec des explosifs, a précisé AP.

L’utilisation de tels pièges n’est pas rare en temps de guerre. La Russie a déjà été accusée d'avoir recours à ce genre de procédés en Ukraine, comme l’a par exemple rapporté le New York Times. En outre, les deux pays font face à divers soupçons de violences qui auraient été commises au cours du conflit.

Dans l’attente d’une enquête internationale, les détails de ce qu’il s’est passé à Boutcha n’ont pas encore été établis avec certitude. Kiev accuse Moscou de crimes de guerre, tandis que le Kremlin parle d’une mise en scène. Mais la vidéo d’AP ne permet en tout cas pas de soutenir cette seconde thèse, déjà mise à mal par des images satellites.

La désinformation au sujet des évènements intervenus à Boutcha a été dénoncée à plusieurs reprises par la dpa, notamment ici.

(État des lieux au 21/04/2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Article trompeur (version archivée)

Vidéo archivée

Vidéo sur UATV (version archivée)

Vidéo d’AP (version archivée)

Fact-check d’AP (version archivée)

Article du New York Times (version archivée)

Sur les soupçons d'exactions sur des Russes (version archivée)

Sur une enquête à Boutcha (version archivée)

Sur les images satellites de Boutcha (version archivée)

Fact-check de la dpa en Belgique

Contactez l’équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com