Les cadavres retrouvés à Boutcha sont bien réels

06/04/2022, 04:39 PM (CEST)

(Avertissement : les liens contenus dans cet article renvoient à des images qui peuvent choquer)

Le retrait des troupes russes dans les environs de Kiev a conduit à la découverte d’images qui ont choqué le monde : celles de civils morts dans les rues de Boutcha, une ville située au nord-ouest de la capitale ukrainienne. Les autorités du pays accusent les forces russes, tandis que le Kremlin rejette toute implication dans ces atrocités et parle de traces de « falsifications ». Une vidéo qui prouverait les dires de Moscou circule depuis sur les réseaux sociaux (exemples ici et ici). Celle-ci montrerait que les cadavres gisants par terre seraient en réalité des acteurs, car on les verrait bouger. Mais est-ce bien ce que l’on aperçoit sur les images parvenues de Boutcha ?

Évaluation

La vidéo en question ne prouve absolument pas que les images immortalisées à Boutcha ont été mises en scène. Les soi-disant mouvements observés sont des illusions d’optique créées par une trace sur un pare-brise et par la distorsion d’un rétroviseur. Cela est clairement visible dans des vidéos de meilleure qualité. La présence de corps à Boutcha a par ailleurs été documentée par des journalistes indépendants qui se sont rendus sur place.

Faits

Les images partagées sur Facebook proviennent d’une vidéo diffusée le 2 avril 2022 par la chaîne de télévision ukrainienne Espreso.TV. On retrouve notamment la vidéo originale sur leur chaîne YouTube. Celle-ci montre des images filmées depuis une voiture qui roule dans une rue de Boutcha.

La version de la vidéo qui est relayée sur les réseaux sociaux a été éditée : certains passages ont été coupés, tandis que d’autres sont ralentis. L'affirmation avancée est que les personnes couchées par terre sont bien vivantes. On verrait ainsi un corps bouger la main (à 00:02), et un autre se relever (à 00:10).

Pourtant, il ne s’agit ici que d’illusions d’optique. Le ministère ukrainien de la Défense a également mis cette vidéo en ligne le 2 avril 2022, mais de meilleure qualité. En observant attentivement les images, on se rend compte que le supposé mouvement aperçu sur le premier cadavre vient d’une goutte d’eau ou d’une imperfection présente sur le pare-brise de la voiture. Les images ont notamment été analysées par le compte Twitter Aurora Intel, ou encore par la BBC, qui sont parvenus à la même conclusion.

Le deuxième corps, visible dans le rétroviseur, ne bouge pas non plus. L’illusion de mouvement est cette fois-ci créée par la courbure du miroir, qui peut provoquer une distorsion de l'image. Le trottoir apparaît lui aussi plus courbé qu'il ne l'est en réalité. À cette distorsion entraînée par le rétroviseur s'ajoute également la compression des images sur les réseaux sociaux, note Shayan Sardarizadeh, un journaliste de la BBC.

Des vidéos montrant l’étalage de victimes à Boutcha ont commencé à émerger dès le 1er avril 2022. Selon le New York Times, qui a analysé des images satellites, des corps se trouvaient déjà là depuis mars 2022. Les cadavres présents dans la vidéo partagée sur Facebook sont visibles ici à 00:31 et 00:58. La première victime apparaît également dans un reportage de l’AFP datant du 2 avril 2022 (à 00:55). Dans cette autre vidéo publiée sur Twitter le 3 avril 2022, la deuxième victime est toujours à terre. Les deux corps ont par ailleurs été photographiés à cette même date (ici et ici).

Les images venues de Boutcha font l’objet de beaucoup de spéculations. Pour l’instant, les détails exacts de ce qu’il s’est passé là-bas n’ont pas encore été établis avec certitude. Mais la théorie selon laquelle il s’agirait d’acteurs et non de véritables cadavres est réfutée par de nombreux éléments. Plusieurs journalistes de médias indépendants, notamment de l’AFP, ont constaté la situation sur place. Les équipes de la dpa en Allemagne et aux Pays-Bas ont également démenti ces affirmations (ici en allemand et ici en néerlandais).

(État des lieux au 06/04/2022)

Liens

Publication Facebook 1/2 (version archivée)

Publication Facebook 2/2 (version archivée)

Vidéo Facebook archivée

Vidéo Espreso.TV (version archivée)

Rue où la vidéo a été filmée (version archivée)

Vidéo du ministère ukrainien de la Défense (version archivée)

Analyse d’Aurora Intel (tweet archivé - vidéo archivée)

Article de la BBC (version archivée)

Shayan Sardarizadeh sur Twitter (version archivée)

Vidéo de Boutcha 01/04/22 (tweet archivé - vidéo archivée)

Article du New York Times (version archivéevidéo archivée)

Reportage AFP 02/04/22 (version archivée)

Vidéo à Boutcha 03/04/22 (tweet archivé - vidéo archivée)

Photos de l’AFP ici et ici (versions archivées ici et ici)

Le Monde – Ce que l’on sait de Boutcha (version archivée)

Fact-check de l’AFP (version archivée)

Fact-check de la dpa – en allemand

Fact-check de la dpa – en néerlandais

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com