Une marque de vélos une nouvelle fois victime d'un faux concours

29.09.2021, 09:50 (CEST)

Sur un post Facebook (archivé ici), la page « Vélo électrique moustache » propose un concours pour gagner des vélos électriques tout terrain de la marque Moustache. On peut lire que 36 personnes seront tirées au sort après avoir bien évidemment respecté toutes les règles du concours. Les auteurs du message affirment que ces vélos ne peuvent pas être vendus car ils ont déjà été exposés en magasin.

Évaluation

Cette annonce est fausse. Il s'agit en réalité d'une arnaque, qui vise à extorquer les données privées - y compris bancaires - des internautes se faisant piéger. La marque Moustache Bike, à laquelle le post fait référence, n'a jamais proposé un tel concours sur Facebook.

Faits

Ce concours contient plusieurs éléments qui ne tiennent pas la route. Premièrement, cette publication enfreint les règles du réseau social en matière de concours en ligne. Il est en effet interdit, sur Facebook, d'identifier un ami, de partager un lien sur son propre journal ou encore de partager un lien sur le journal d'un ami pour pouvoir participer à un jeu.

Le fait d'obliger les gens à aimer, partager et commenter a tout simplement pour objectif de diffuser l'annonce comme un virus à un maximum de personnes. Et c'est une pratique qui est de plus en plus courante depuis l'entrée en vigueur en Europe, en mai 2018, du Règlement général sur la protection des données. Une loi qui définit clairement la manière dont nos données personnelles doivent être traitées. Des renseignements (tels que le nom ou encore l'âge) peuvent ainsi être revendus de façon illégale à des annonceurs.

Ensuite, le logo qui est utilisé dans l'annonce est celui de Cycle Me, une entreprise française (créé en 2011 et originaire des Vosges) qui conçoit et assemble des vélos électriques haut de gamme sous la marque Moustache Bikes. Or cette dernière n'a jamais mis ce concours en ligne.

Comme le relate un article du quotidien régional français Vosges Matin, ce n'est pas la première fois que la marque est victime d'une telle arnaque. En 2020 déjà, la société vosgienne avait fait les frais d'un faux jeu publié sur Facebook. La direction de l'entreprise affirme d'ailleurs à ce propos : « On reçoit beaucoup de coups de fil, mais les gens comprennent. Les équipes ont été mobilisées à la fois pour répondre au téléphone et pour suivre les démarches avec la police judiciaire. »

De plus, sur son site internet, dans la rubrique « FAQ », la marque confirme être victime d'« une fraude organisée par des fausses pages sur Facebook. »

Et puis autre élément suspect : quand on clique sur le profil de la page qui annonce ce concours, on voit que celle-ci a été créée récemment (à savoir le 4 août 2021). Et que depuis lors, de nombreux concours ont été proposés, avec parfois des sommes d’argent à gagner en plus des vélos électriques. D’autre part, aucune référence au site officiel de la marque n’est reprise sur cette page.

Comme la dpa l’a déjà expliqué lors de précédentes vérifications, il s’agit donc tout simplement d’une arnaque. Les escrocs tentent sinon d’extorquer les données privées, y compris bancaires, de leurs victimes, du moins de leur faire payer des frais de communication téléphonique surtaxés, qu’ils empochent.

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Règles Facebook pour les concours (version archivée)

Règlement général sur la protection des données (version archivée)

Site officiel de la marque Moustache Bike (version archivée)

Article de Vosges Matin (version archivée)

La FAQ de la marque (version archivée)

Précédente vérification de la dpa (version archivée)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com