Définitivement pas de vélos à gagner
13.07.2021, 19:02 (CEST)
La « communauté » Moustache Samedi 27 Xroad & Xroad FS propose à ses abonnés de gagner « 10 Vélo éléctrique moustache bikes Samedi 27 XROAD 3 model 2021 qui ne peuvent pas être vendus car utilisés en exposition dans nos magasins (sic) ». (Version sauvegardée.)
Évaluation
C’est une arnaque, que le service de vérification des faits de la dpa avait déjà dénoncée en août 2020 et que l’entreprise commercialisant les vélos Moustache confirme : les personnes se faisant prendre au piège se font voler, en tout cas par l’intermédiaire de numéros de téléphone surtaxés.
Faits
« Concours. Nous offrons 10 Vélo éléctrique moustache bikes Samedi 27 XROAD 3 model 2021 qui ne peuvent pas être vendus car utilisés en exposition dans nos magasins », souligne le message, truffé de fautes d’orthographe, et poursuit : « Nous choisirons 10personnes au hasard et les chanceux gagnants seront contactés via Facebook. Pour participer, si vous souhaitez, il suffit : Aimer et partager la publication Indiquez-nous en commentaire la couleur que vous souhaiteriez avoir (un seul commentaire par personne) de le remporter ! Envoyez nous le mot " je participe " en message privé dans notre page Vous devez être majeur pour participer. Merci à tous d'avoir participé Rappel : L'envoie de message en privé est obligatoire afin de valider votre participation. »
Il comprend de surcroît une grossière erreur de date : le 27 juillet, quand sont supposés être désignés les gagnants du faux concours, ne tombe pas un samedi, mais un mardi.
La société « Moustache Bikes », basée en France, a elle-même dénoncé une arnaque :
« Chère communauté, des pages frauduleuses sur Facebook se faisant passer pour notre marque proposent des faux jeux concours pour faire gagner des vélos Moustache.
Nous attirons votre attention sur ce phénomène en pleine expansion et vous invitons à la plus grande vigilance. La seule et unique page officielle est celle-ci : Moustache Bikes. Nous faisons notre maximum pour stopper ces faux jeux et sites frauduleux et vous encourageons à en faire de même en partageant ce message autour de vous », a-t-elle publié sur sa page Facebook.
Les escrocs tentent sinon d’extorquer les données privées, y compris bancaires, de leurs victimes, du moins de leur faire payer des frais de communication téléphonique surtaxés, qu’ils empochent. Certains internautes en ont témoigné.
L’équipe de vérification des faits de la dpa avait déjà dénoncé cette arnaque, répétitive, en août 2020.
LIENS
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com