Pas de vélos électriques à gagner

20.08.2020, 15:23 (CEST)

« Excellente nouvelle. Nous offrons 12 VTT Moustache Samedi 26 Wild électriques qui ne peuvent pas être vendus car utilisés en exposition dans nos magasins. Nous choisirons 12 personnes au hasard et les chanceux gagnants seront contactés via Facebook. Pοur participer: merci de suivre les étapes sur la photo ci-dessous, et le plus IMPORTANT: nous envoyer "C'est fait" en message privé » (sic!), annonce un message publié sur Facebook, largement diffusé en France et en Belgique. Une photo d’un vélo illustre le message.

ÉVALUATION : Il s’agit d’une arnaque, confirmée par la société Moustache Bikes, qui indique « avoir pris les dispositions nécessaires » pour fermer la page Facebook qui usurpe son identité.

FAITS :

Tout indique qu’il s’agit d’une fake news, destinée à extorquer des données personnelles (« hameçonnage ») aux amateurs, en profitant de l’engouement pour les vélos qu’a engendré la crise du coronavirus – les vendeurs croulent sous les demandes.

D’une part, la page Facebook – Mouztache Bikez, avec des « z » - a été créée de toutes pièces. La page Facebook officielle de Moustache, une société établie dans les Vosges qui fabrique des vélos électriques, est tout à fait différente. D’autre part, le message comporte des erreurs : le 26 août ne tombe pas un samedi, mais un mercredi. Enfin, la méthode utilisée – l’envoi obligatoire de messages privés – est typiquement celle d’escrocs.

La société Moustache a elle-même indiqué sur sa page Facebook qu’il s’agit d’une arnaque : «(…) Une fausse page Facebook Moustache en français se faisant passer pour "Moustache Bikes" propose un jeu concours permettant de gagner 12 vélos. Nous tenions une nouvelle fois à signaler que cette page est frauduleuse. Nous avons pris les dispositions nécessaires afin de faire fermer celle-ci (…) », souligne le message.

Les escrocs n’en sont pas à leur coup d’essai. Ils ont déjà publié un premier message similaire le 1er juin, en annonçant, en parlant de vélos, … « une excellente nouvelle à toutes les cuisinières ». Par ailleurs, ils ont lancé un autre (faux) concours, qui concerne cette fois-ci des vélos de la marque Gunai.

---

LIENS :

Message : https://www.facebook.com/mouztachebikes12/posts/163324022070560 (archivé: http://dpaq.de/bFb0h).

Engouement vélo: https://www.facebook.com/km10bicyclestore/posts/2777056475729396 (archivé : http://dpaq.de/eDhqp).

Page officielle Moustache : https://www.facebook.com/moustachebikesofficial/ (archivé : http://dpaq.de/DTt3g).

Avertissement Moustache : https://www.facebook.com/moustachebikesofficial/posts/3434631476576612 (archivé : http://dpaq.de/m4QW9).

Message 1er juin cuisinières : https://www.facebook.com/mouztachebikes12/posts/111591463910483 (archivé : http://dpaq.de/oTh3W).

Message Gunai : https://www.facebook.com/GUNAIVelos/posts/150462683354025 (archivé : http://dpaq.de/gsp0Y).

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com