Des robots ménagers à ne gagner qu’en rêve

28.4.2021, 18:10 (CEST)

Dans un message largement partagé sur Facebook en Suisse, depuis le 24 avril 2021, un « site web de divertissement », baptisé « Balexert Genève », promet à 19 internautes qui seront choisis au hasard le 10 mai de remporter gratuitement un robot ménager de grande valeur de la marque Thermomix - dont une photo est publiée. (Version sauvegardée)

ÉVALUATION :

C’est une arnaque, confirme à la dpa la société Vorwerk, qui commercialise en direct les produits Thermomix en Suisse. Les escrocs tentent d’extorquer les données privées – y compris bancaires – des personnes qui se laisseraient prendre au piège de l’offre. La dpa a déjà dénoncé des tromperies identiques en Suisse et en Belgique, en 2020 et 2021.

FAITS :

« Cette semaine nous donnons 19 Robot comme ça qui ne peuvent être vendus car utilisés comme preuve par nos consultants. Nous choisirons le jour 10/05/2021 au hasard 19 personnes et les gagnants seront contactés via Facebook. Voulez-vous gagner ce prix directement chez vous? Partager maintenant cette photo et écrire " je participe " dans les commentaires. Mettre "like" sur cette page (sic) », souligne le message publié sur Facebook, qu’illustre une photo d’un robot ménager multifonctions Thermomix.

C’est « un faux profil », créé le jour-même, le 24 avril, que la société Vorwerk Schweiz, qui vend en ligne directe les produits Thermomix, en Suisse, a « déjà signalé », souligne Sara Nuzzo, Brand Marketing Manager de la société, interrogée par la dpa.

« Balexert Genève » se présente comme un « site web de divertissement » alors qu’il s’agit de l’enseigne d’un grand centre commercial situé à Vernier, une commune située à la périphérie de la ville suisse. Elle tire son nom d’un quartier de la commune.

En mars 2021, Vorwerk Schweiz avait déjà affirmé à la dpa qu’elle n’organise jamais de tels concours : « Ce n’est pas une pratique commerciale sérieuse », avait-elle alors souligné.

La technique, dite de l’hameçonnage (phishing), est connue : les escrocs réclament de l’argent aux participants à leur « compétition » pour les frais d’envoi du robot ménager qu’ils ont soi-disant gagné, en les redirigeant vers un site de transport fictif, et tentent ainsi d’extorquer leurs données confidentielles – y compris bancaires. L’équipe de vérification des faits de la dpa avait déjà dénoncé des arnaques identiques en Belgique, en août et décembre 2020.

Mais que faire? « Si une personne souhaite signaler une arnaque ou une escroquerie sur internet et les réseaux sociaux, elle peut l’annoncer auprès du Centre national pour la cybersécurité », a déjà déclaré à la dpa Florian Näf, porte-parole de l’Office fédéral de la police, en mars 2021. « Si elle a été victime d'une fraude, elle doit s'adresser à une police cantonale et peut déposer une plainte. »

Sur son site internet, le Centre national pour la cybersécurité détaille avec précision les principales cybermenaces auxquelles sont actuellement exposés les résidents suisses. L’hameçonnage en fait partie.

---

Liens :

Message Facebook : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=107924211440694&id=107902544776194 (archivé: http://dpaq.de/JLhKw)

Vorwerk Schweiz: https://vorwerk.ch/fr/a-propos-de-nous/ (archivé: http://dpaq.de/ys9MO)

Balexert: https://balexert.ch/ (archivé : http://dpaq.de/Mzisx)

Vernier: http://www.vernier.ch/fr/portrait/presentation/lesquartiers/?action=showinfo&info_id=1252&highlight=balexert (archivé : http://dpaq.de/ES36O)

Factcheck dpa 3 mars 2021 : https://dpa-factchecking.com/switzerland/210303-99-673678/

Factcheck dpa décembre 2020: https://dpa-factchecking.com/belgium/201217-99-732014/

Factcheck dpa août 2020: https://dpa-factchecking.com/belgium/200818-99-209579/

Cybersécurité: https://www.ncsc.admin.ch/ncsc/fr/home/ueber-ncsc/das-ncsc.html (archivé: http://dpaq.de/rk0I1)

Hameçonnage: https://www.ncsc.admin.ch/ncsc/fr/home/cyberbedrohungen/phishing.html

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com