Quand des escrocs font croire qu'ils offrent des robots

03.03.2021, 17:11 (CET)

Dans un message largement partagé sur Facebook en Suisse, depuis le 26 février 2021, une « communauté » baptisée My Cuisine Suisse promet à 30 internautes choisis au hasard de remporter gratuitement un robot ménager de grande valeur de la marque Thermomix (dont une photo est publiée), s’ils répondent en privé à l’offre. (Version sauvegardée.)

ÉVALUATION :

C’est une « fake news », qui dissimule une arnaque, confirme à la dpa la société Vorwerk, qui commercialise en direct les produits Thermomix en Suisse. Les escrocs tentent d’extorquer les données privées – y compris bancaires – des personnes qui se laisseraient prendre au piège de l’offre. La dpa a déjà dénoncé des tromperies identiques en Belgique.

FAITS :

« Nous avons l’honneur de vous annoncer que nous vous offrons un compétition pour pays le plus cool merveilleux pays. Nous offrons Thermomix TM6 qui ne peuvent plus être vendus car utilisés en expo dans nos magasins. Nous choisirons 30 personnes au hasard et les chanceux gagnants seront contactés via Facebook. Voulez-vous remporter ce cadeau directement chez vous? Et n'oubliez pas de nous envoyer ''C'est fait'' en message privé. Bonne chance à tous (sic)», souligne le message publié sur Facebook, qu’illustre une photo du robot ménager multifonctions Thermomix TM6, dont le prix de vente avoisine les 1.500 francs suisses.

Fake news ? « Oui », affirme à la dpa René Rütimann, qui dirige le département Marketing Customer & Brand de l’entreprise Vorwerk Schweiz, qui vend en ligne directe les produits Thermomix, en Suisse. Elle n’organise jamais de tels concours : « Ce n’est pas une pratique commerciale sérieuse », ajoute René Rütimann.

Il s’agit donc d’une arnaque, que certains internautes ont d’ailleurs flairée : « Est-ce quelqu’un a vraiment reçu parce qu’apparemment tout le monde est gagnant ? », se demande ainsi une participante au concours.

La technique, dite de l’hameçonnage (phishing), est connue : les escrocs réclament de l’argent aux participants à leur « compétition » pour les frais d’envoi du robot ménager qu’ils ont soi-disant gagné, en les redirigeant vers un site de transport fictif, et tentent ainsi d’extorquer leurs données confidentielles – y compris bancaires. L’équipe de vérification des faits de la dpa avait déjà dénoncé à deux reprises des arnaques identiques, elles aussi relatives aux robots ménagers Thermomix, en Belgique, en août et décembre 2020.

En Suisse, les escrocs n’en sont pas à leur coup d’essai : 20 Thermomix étaient déjà prétendument à gagner le 9 février…

Mais que faire? « Si une personne souhaite signaler une arnaque ou une escroquerie sur internet et les réseaux sociaux, elle peut l’annoncer auprès du Centre national pour la cybersécurité », déclaré à la dpa Florian Näf, porte-parole de l’Office fédéral de la police. « Si elle a été victime d'une fraude, elle doit s'adresser à une police cantonale et peut déposer une plainte. »

Sur son site internet, le Centre national pour la cybersécurité détaille avec précision les principales cybermenaces auxquelles sont actuellement exposés les résidents suisses. L’hameçonnage en fait partie.

---

Liens :

Message Facebook : https://www.facebook.com/My.cuisine.Suisse1/posts/195873785651355 (archivé: http://dpaq.de/trpot)

Vorwerk Schweiz: https://vorwerk.ch/fr/a-propos-de-nous/ (archivé: http://dpaq.de/ys9MO)

Factcheck dpa décembre 2020: https://dpa-factchecking.com/belgium/201217-99-732014/

Factcheck dpa août 2020: https://dpa-factchecking.com/belgium/200818-99-209579/

Cybersécurité: https://www.ncsc.admin.ch/ncsc/fr/home/ueber-ncsc/das-ncsc.html (archivé: http://dpaq.de/rk0I1)

Hameçonnage: https://www.ncsc.admin.ch/ncsc/fr/home/cyberbedrohungen/phishing.html

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com