La police allemande ne participe pas aux manifestations antivax

15.1.2021, 17:25 (CET)

Est-ce que la police allemande irait jusqu'à appeler elle-même au boycott du vaccin contre le coronavirus ? C'est en tout cas ce que prétend une publication Facebook qui partage une vidéo montrant une voiture de police suivie de vélos et d'autres véhicules sur fond de musique et de slogans anti-vaccin. L'utilisatrice Facebook partage une vidéo intitulée « La police allemande appelle la population à ne pas se faire vacciner » et commente : « En gros ils disent, gens reveillez vous » (sic!). Une publication belge, elle, soutient que la police « autorise » cette manifestation et ces propos. (Publications archivés ici et ici)

ÉVALUATION : La police ne participe pas à la manifestation antivax et n'émet pas l'annonce qui est entendue dans la vidéo. Les policiers sécurisaient seulement le cortège. En aucun cas, la police n'a le pouvoir d'autoriser ce type d'événement.

FAITS :
Un cortège de manifestants anti-vaccin s'est réuni le 3 janvier 2020 dans le nord de Francfort sur le Main. La vidéo filmée dans le quartier de Preungesheim montre des voitures circulant dans une rue avec une annonce en musique : « Avertissement urgent à la population : ne vous faites pas vacciner. Les vaccins contre le coronavirus ne sont pas sûrs ». S'ensuivent des théories complotistes, comme par exemple, des accusations non-fondées contre le milliardaire Bill Gates.

Dans la vidéo, la voiture de police, avec ses lumières bleues, ouvre le cortège. Quelques cyclistes et un break bleu foncé suivent.

Concernant l'annonce qui pourrait venir de la voiture de police comme mentionné dans certains posts, la Police de Francfort explique dans un tweet : « L'annonce provenait d'une voiture de la manifestation, qui se trouvaient derrière la voiture de police avec le haut-parleur ». D'autres photos montrent, de plus près, un dispositif situé sur le toit de cette seconde voiture : il s'agit d'un type de haut-parleur.

A contrario du message propagé par la publication Facebook belge, la police n'a pas autorisé cette manifestation. Elle accompagne le cortège afin de veiller à la sécurité des passants et participants.

D'après l'article 8, premier paragraphe de la Constitution allemande, le droit à la liberté de réunion autorise tout citoyen allemand à se réunir de manière paisible et sans arme, pour participer à la vie citoyenne et politique. Cependant, le paragraphe 14 de la loi allemande sur les rassemblements stipule que l'organisateur d'une manifestation à ciel ouvert, en lieu public, se doit d'inscrire auprès de l'autorité responsable (Versammlungsbehörde) au plus tard 48 heures avant l'annonce de cet événement.

Bien que la vidéo montre également des véhicules de police au début et à la fin du convoi, celle-ci n'a ni autorisé, ni cautionné, ni participé à cette manifestation. Ils la sécurisent, comme il en est souvent le cas. Il n'y a cependant aucune information sur la personne, dont la voix est entendue dans le haut-parleur.

---

Liens :

Publication Facebook suisse : https://www.facebook.com/christa.schopperleschuwey/posts/10159329521134767 (archive : https://archive.ph/FB1Qr)

Publication Facebook belge : https://www.facebook.com/hassan.animateur.372/posts/855768194969176(archive : http://dpaq.de/VlSJ0)

Fact-check germanophone : https://dpa-factchecking.com/germany/210105-99-904395/

Tweet de la police de Francfort sur le Main : https://twitter.com/Polizei_Ffm/status/1346186911556235266 (archive : https://archive.vn/gOj2v)

Autre photo du haut-parleur : https://twitter.com/Polizei_Ffm/status/1346186911556235266 (archive : https://archive.vn/Bf6Ru)

Haut-parleur comparable : https://www.hoermann-ws.de/de/sirenen/elektronische-sirenen/mobile-sirene-mobela-mobile-sirenenanlage (archive : https://archive.vn/pTx4o)

Lieu aproximatif de la manifestation : https://goo.gl/maps/MmcB3dDToLT3bkmq5 (archive : https://archive.vn/yYL6h)

Site de la Versammlungsbehörde : https://frankfurt.de/leistungen/Gesellschaft-und-Politik-8958435/Buerger-machen-Politik-Wahlen-8958441/Demonstrationen-Versammlungen (archive : https://archive.vn/jumoX)

Le droit au rassemblement dans la Constitution allemande : https://www.bmi.bund.de/DE/themen/verfassung/staatliche-ordnung/versammlungsrecht/versammlungsrecht-node.html (archive : https://archive.vn/Z2J6A)

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com