Le vaccin est testé sur des dizaines de milliers de personnes

08.10.2020, 17:03 (CEST)

« Voilà ce que va nous proposer notre gouvernement.... Sympa n'est-ce pas ? », lit-on sur une publication Facebook en Suisse. Une photographie d’une page dactylographiée accompagne le commentaire. Y sont surlignés des passages relatifs à la Suisse. « On sait que le vaccin n’a été testé jusqu’à présent que sur 45 volontaires sains, qui ont tous eu des effets secondaires dévastateurs nécessitant une hospitalisation ». Le paragraphe se concentre sur le soi-disant fait que « ce vaccin modifie votre ADN pour toujours ». (Voir le post archivé)

ÉVALUATION : Il est hautement improbable que l’introduction d’un ARN messager dans un vaccin modifie l’ADN humain. De plus, le nombre 45 se réfère aux 45 personnes volontaires en mai. Quatre d'entre elles ont présenté des effets secondaires qui n'ont pas mis leur vie en danger.

FAITS :
Aucun rapport faisant état de « 45 volontaires sains, qui ont tous eu des effets secondaires dévastateurs nécessitant une hospitalisation » n'existe. Le chiffre 45 a toutefois été cité dans l'étude de Moderna, en mai 2020.

L'entreprise Moderna est régulièrement évoquée en Suisse. Et pour cause, « le 7 août 2020, la Confédération a signé un contrat de réservation avec l’entreprise américaine Moderna, dont le vaccin se trouvait alors en phase clinique III », lit-on sur le site de l’Office fédéral de la Santé publique(OFSP). Comme indiqué sur le site des essais cliniques, les tests en phase III du vaccin mRNA-1273 incluent 30.000 personnes.

En ce qui concerne les volontaires présentant des effets secondaires, des cas ont été rapportés. Il ne s'agit pas de 45 personnes comme l'affirme la publication. « Dans l'étude Moderna, menée auprès de 45 personnes, quatre participants ont subi ce que l'on appelle des événements indésirables de "grade 3" - des effets secondaires graves ou médicalement significatifs mais ne mettant pas immédiatement la vie en danger », lit-on sur le site Statnews, le 26 mai 2020.

Le 1er octobre, CNBC évoquait des effets secondaires importants auprès de 5 participants « à deux des principaux essais de vaccins contre le coronavirus » (Pfizer et Moderna). Les essais cliniques d'AstraZeneca, une autre entreprise pharmaceutique, ont été suspendus début septembre « après l'apparition d'une "maladie potentiellement inexpliquée" chez un participant » au Royaume-Uni.

Les essais d'AstroZeneca, menés sur des « dizaines de milliers de volontaires au Royaume-Uni, au Brésil, en Afrique du Sud et, depuis le 31 août, aux États-Unis », ont repris après trois jours d'arrêt. Un comité indépendant avait alors estimé que le vaccin était « sans danger ».

Le vaccin contre le coronavirus (SARS-CoV-2) est attendu en Suisse, mais il n'existe pas encore en ce début de mois d'octobre 2020. La course au vaccin se poursuit. Dans un entretien accordé au magazine Bilan, le CEO de Moderna affirme que « le vaccin devrait être prêt au plus tard pour janvier ».

Swissmedic, l'agence suisse du médicament, a également fait savoir le 6 octobre, qu'elle avait commencé l’expertise scientifique du premier vaccin contre le Covid-19. Il s’agit de celui qui est développé par l’entreprise AstraZeneca et l'université d'Oxford.

Enfin, il est peu probable que le vaccin contre le coronavirus puisse modifier l'ADN. Le vaccin de l'entreprise Moderna est un vaccin de type ARNm (ARN messager). « Introduire un ARN messager dans une cellule ne modifie en aucun cas l'ADN mais permet l'expression transitoire d'une protéine contre laquelle une réponse immunitaire peut être initiée. Il n'y a donc en aucune manière modification génétique de la personne ayant été vaccinée », détaillaient à l'agence dpa, Thomas Michiels et Jean-Paul Coutelier, experts en virologie, génétique et ADN à l'Institut de Duve.

L'agence dpa avait, en effet, déjà procédé à une vérification des faits concernant la quasi-impossible modification du matériel génétique par des composants de vaccins en Belgique et en Allemagne.

---
Liens :
Publication Facebook : https://www.facebook.com/andre.humbert.9/posts/10223212255238764 (archivée : http://dpaq.de/11fgN)

Page sur les vaccins en Suisse (Office fédéral de la Santé publique, OFSP ) : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/impfen.html (archivée : http://dpaq.de/r2XEs)

Site Statnews : https://www.statnews.com/2020/05/26/moderna-vaccine-candidate-trial-participant-severe-reaction/ (archivé: http://dpaq.de/nP3NI)

La Plateforme d’information sur les vaccinations (INFOVAC, en Suisse) : https://www.infovac.ch/fr/les-vaccins/par-maladie/coronavirus-covid-19 (archivée : http://dpaq.de/tSGOE)

Swissmedic démarre la procédure d’examen en continu d’une demande d’autorisation d’un vaccin contre le COVID-19 : https://www.swissmedic.ch/swissmedic/fr/home/news/coronavirus-covid-19/ueberpruefung-covid19-impfstoff.html (archivé : http://dpaq.de/S9MiV)

Article Libre Belgique sur la Suisse qui examine une demande d’autorisation du vaccin : https://www.lalibre.be/planete/sante/coronavirus-la-suisse-examine-une-demande-d-autorisation-du-vaccin-d-astrazeneca-5f7c77269978e2192d34f1d6 (archivé : http://dpaq.de/u9rqp)

Tweet moderna : https://twitter.com/moderna_tx/status/1283160662856867842 (archivé : http://dpaq.de/Q20sD)

Le Temps, AstraZeneca reprend sa course au vaccin : https://www.letemps.ch/economie/astrazeneca-reprend-course-vaccin (archivé : http://dpaq.de/azJR7)

Volontaire avec effets secondaires au Royaume-Uni : https://www.rts.ch/info/monde/11590941-astrazeneca-suspend-les-essais-de-son-vaccin-contre-le-covid.html (archivé : http://dpaq.de/uTwo8)

CNBC sur les effets rencontrés par les participants : https://www.cnbc.com/2020/10/01/coronavirus-vaccine-trial-participants-exhaustion-fever-headaches.html (archivé : http://dpaq.de/Sf60z)

Rencontre avec un participant ayant eu des effets secondaires après le vaccin anti-covid de Moderna, Statnews ( 26.05.2020) : https://www.statnews.com/2020/05/26/moderna-vaccine-candidate-trial-participant-severe-reaction/ (archivée : http://dpaq.de/djqC1)

Interview CEO de Moderna : https://www.bilan.ch/entreprises/covid-19-le-vaccin-devrait-etre-pret-au-plus-tard-en-janvier (archivée : http://dpaq.de/iN3dt)

vérification des faits de l'agence dpa sur la modification du matériel génétique par les vaccins : https://dpa-factchecking.com/belgium/200708-99-718623/ (archivée: http://dpaq.de/fECg6)

Institut de Duve de l’UCLouvain : https://www.deduveinstitute.be/fr (archivé : http://dpaq.de/LDRgY)

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com