L’appareil de mesure utilisé dans la vidéo n’est pas prévu à cet effet

18.09.2020, 10:56 (CEST)

« Pour tous les sceptiques pro-masques, voici une mesure en direct de la concentration de CO2 sous un masque... », indique une abonnée Facebook en Suisse. Pour appuyer ses dires, l’internaute partage une vidéo autrichienne. Un capteur, placé sous le masque, signale qu’il y a trop de dioxyde de carbone (CO2) sous le masque après quelques inspirations et expirations seulement.

ÉVALUATION : La vidéo est trompeuse. L'appareil n'a pas été conçu à cette fin. Il n’a pas été créé pour mesurer le CO2 sous un masque. De plus, le port d'un masque n'est généralement pas nocif pour l'homme et ne fait certainement pas inhaler une quantité nocive de dioxyde de carbone.

FAITS :
Utiliser détecteur de CO2 de façon détournée pour faire croire que les masques sont dangereux, ce n’est pas une première. Cette fois, une femme masquée calcule le taux de dioxyde de carbone sous son masque. On voit les valeurs de CO2 derrière le masque augmenter de façon impressionnante. Cette augmentation extrême est logique, car ces appareils (testeurs) sont en réalité destinés à analyser « la qualité de l’air des espaces fermés ».

En mettant un compteur de CO2 sous un masque, les résultats sont falsifiés, explique le professeur Uwe Pliquett de l'Institut allemand des bioprocédés et des techniques de mesure analytiques aux factcheckers de la dpa en Autriche, d'où provient la vidéo fallacieuse.

« Le détecteur de CO2 que l’on voit dans la vidéo n'a pas été fait pour le mesurer derrière un masque buccal. Il est destiné aux espaces intérieurs ouverts », constate le professeur Roeland Samson, bioingénieur de l'Université d'Anvers auprès de l'agence dpa en Belgique. Le spécialiste, qui mène des recherches sur la qualité de l'air, poursuit : « L'augmentation des valeurs de dioxyde de carbone derrière un masque est logique, mais les chiffres de la vidéo me semblent incroyablement élevés. (...) Un masque n'est pas hermétique et c'est une bonne chose. Nous respirons aussi par les trous du tissu. »

Sur le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) suisse, il est indiqué qu’ « un masque laisse passer suffisamment d’air. Pour vous y habituer, vous pouvez commencer par porter un masque un petit moment, puis allonger peu à peu la durée. »

Quant à l’affirmation que le masque serait dangereux pour la santé à cause d’un risque potentiel au CO2, cela a déjà été réfuté à de nombreuses reprises par la science et rapporté par l’agence dpa. « Si certaines personnes peuvent se sentir gênées par le fait de porter un masque, c’est essentiellement par manque d’habitude. De même le risque d’une intoxication au CO2 n’est aucunement avéré », peut-on lire dans l’article « COVID : que nous dit (ou pas) la science sur l’efficacité des masques », publié dans la Revue Médicale Suisse.

Le détecteur vu à l’image peut être acheté en ligne. Ce « détecteur portable de dioxyde de carbone » convient pour les lieux publics, comme on peut le lire sur une fiche descriptive. « Le domaine d'application » de ce détecteur est multiple : « le site public, l'agriculture, l'élevage, l'industrie et plus encore. » Il n’est donc pas utilisé dans le domaine médical, pour les médecins ni pour calculer le taux de CO2 dans le sang.

---
Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/aurelie.quiquerez/videos/10221912068567022(archivée : http://dpaq.de/ByAEr)

Vidéo : https://video.xx.fbcdn.net/v/t42.9040-2/119038477_248166719726211_2249238562229959801_n.mp4?_nc_cat=103&_nc_sid=985c63&efg=eyJybHIiOjMwMiwicmxhIjo1MTIsInZlbmNvZGVfdGFnIjoic3ZlX3NkIn0%3D&_nc_ohc=nLDeSIn86fgAX_aDgH2&rl=302&vabr=168&_nc_ht=video-yyz1-1.xx&oh=370ca2be639af3a2cb3e317850f7952b&oe=5F5F5404 (archivée : http://dpaq.de/ilW6e)

Revue médicale suisse : https://www.revmed.ch/RMS/2020/RMS-N-704/COVID-que-nous-dit-ou-pas-la-science-sur-l-efficacite-des-masques (archivé : http://dpaq.de/I2dyW)

Fiche du détecteur visible à l’image : https://fr.aliexpress.com/item/4000325115763.html (archivé : http://dpaq.de/JhFOX)

A propos du Professeur Roeland Samson: https://www.uantwerpen.be/en/staff/roeland-samson/ (archivé : http://dpaq.de/ApXpC) et https://www.uantwerpen.be/en/research-groups/endemic/research/laboratories/ (archivé : http://dpaq.de/78amM)

Ligue pulmonaire suisse : https://www.liguepulmonaire.ch/fr/preserver-les-poumons/qualite-de-lair/qualite-de-lair-interieur.html (archivé : http://dpaq.de/cusHM)

Site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), sur les masques : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/masken.html(archivé : http://dpaq.de/RtcqL)

Vérification des faits de la dpa en Autriche : https://dpa-factchecking.com/austria/200908-99-474878/

Vérification des faits de la dpa en Belgique : https://dpa-factchecking.com/belgium/200914-99-559754/

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com