Jacques Attali déformé à toutes les sauces

20.04.2021, 15:05 (CEST)

Des utilisateurs de Facebook publient, au Luxembourg et en Belgique, une longue citation qu’ils attribuent à l’intellectuel français Jacques Attali. Elle daterait de 1981. L’utilisateur belge insiste sur la phrase suivante, en établissant un lien avec le Covid-19 : « La sélection des idiots se fera ainsi toute seule : ils iront d'eux-mêmes à l'abattoir. ». Son commentaire : « Et quand j’essaie de partager cela avec mes proches, je suis un vilain complotiste ..... Un visionnaire. C’était il y a 40 ans... Je vous laisse lire ça et vous faire votre opinion... » (Versions sauvegardées : ici et ici.)

ÉVALUATION :

La citation est fabriquée de toute pièce. Elle est formée en partie d’extraits disparates d’un recueil d’entretiens, publié en 1981, en partie de mensonges, confirme Jacques Attali, interrogé par la dpa. Il dénonce certains propos « totalement inventés ».

FAITS :

Né en 1943, l’économiste Jacques Attali fut notamment le conseiller spécial du président français socialiste François Mitterrand, de 1981 à 1991.

Voici la citation publiée sur Facebook, entre guillemets du début à la fin:

« À l'avenir il s'agira de trouver un moyen de réduire la population.

Nous commencerons par les vieux, car dès qu'il dépasse 60-65 ans l'homme vit plus longtemps qu'il ne produit et il coûte cher à la société.

Ensuite les faibles puis les inutiles qui n'apportent rien à la société car il y en aura de plus en plus, et surtout enfin les plus stupides.

Une euthanasie ciblant ces groupes ; l'euthanasie devra être un instrument essentiel de nos sociétés futures, dans tous les cas de figure.

On ne pourra bien sûr par exécuter les gens ou faire des camps. Nous nous en débarrasserons en leur faisant croire que c'est pour leur bien.

La population trop nombreuse, et pour la plupart inutile, c'est quelque chose d'économiquement trop coûteux.

Sociétalement, il est également bien préférable que la machine humaine s'arrête brutalement plutôt qu'elle ne se détériore progressivement.

On ne pourra pas non plus faire passer des tests d'intelligence à des millions et des millions de gens, vous pensez bien !

Nous trouverons quelque chose ou le provoquerons, une pandémie qui cible certaines personnes, une crise économique réelle ou pas, un virus qui touchera les vieux ou les gros, peu importe, les faibles y succomberont, les peureux et les stupides y croiront et demanderont à être traités.

Nous aurons pris soin d'avoir prévu le traitement, un traitement qui sera la solution.

La sélection des idiots se fera ainsi toute seule : ils iront d'eux-mêmes à l'abattoir. »

La citation serait tirée, dans son intégralité, de « L'avenir de la vie », un recueil d’entretiens que Jacques Attali a accordés au médecin et écrivain français Michel Salomon (éditions Seghers, 1981).

C’est totalement faux.

Le 3 novembre 2020, le service de vérification des faits de la dpa avait déjà dénoncé l’exploitation abusive ce certains extraits, disparates, des entretiens que Jacques Attali a accordés à Michel Salomon, sur l’euthanasie. Ils ont été reproduits en 2012 par l’association pro-vie française « Laissez-les vivre SOS futures mères ». Le quotidien français « Libération » avait lui-même dénoncé de fausses informations.

Le 14 avril 2021, Jacques Attali avait lui-même certifié à la dpa que les extraits de la citation relatifs à la pandémie s'inspiraient, hors-contexte, d’un autre ouvrage: le « Dictionnaire du XXIe siècle » (éditions Fayard, 1999).

Il avait alors déclaré à la dpa – des déclarations toujours valables, nous a-t-il précisé le 20 avril : « Rien dans ce texte diffamatoire n’est tiré de mon texte de 1999 «  Dictionnaire du 21 ème siècle ». Comment pouvez m’imaginer assez fou pour écrire cela ? Autant dire que je suis le vrai auteur de Mein Kampf ! C’est tout simplement totalement inventé ! »

On lit, en intégralité, dans le chapitre de l’ouvrage de 1999 consacré à « l’épidémie »:

« Dans le jeu du nomadisme, des personnes, des marchandises et des espèces, de grandes épidémies pourraient refaire leur apparition.

Par exemple, le virus H5N1 pourrait se révéler aussi dangereux que celui qui, au cours de l’hiver 1918-1919, toucha près de la moitié de l’humanité et tua quarante millions de personnes.

Le virus de la rougeole continuera d’être dévastateur.

Des épidémies démarreront par la destruction de niches écologiques protectrices de certaines espèces.

Conformément à la loi du marché, on préférera soigner des riches atteints d’une maladie plutôt que de vacciner des pauvres avant qu’ils n’en soient atteints. Des hécatombes sont donc à prévoir dans le Sud. » 

---

Liens :

Facebook Luxembourg : https://www.facebook.com/guy.georges.7/posts/10225975144626017 (archivé: http://dpaq.de/VtcWC).

Facebook Belgique: https://www.facebook.com/stroomer.marc/posts/10157796128641820 (archivé: http://dpaq.de/AuOdG).

Biographie Jacques Attali : http://www.attali.com/biographie/ (archivé : http://dpaq.de/FrgCq).

Factcheck dpa novembre 2020 : https://dpa-factchecking.com/belgium/201103-99-192022/

Factcheck dpa avril 2021 : https://dpa-factchecking.com/switzerland/210413-99-191939/

Extraits entretien : http://laissezlesvivre.free.fr/archives/euthanasie/controverse_attali.htm (archivé: http://dpaq.de/CPPxS)

Factcheck Libération : https://www.liberation.fr/checknews/2018/10/12/non-jacques-attali-ne-promeut-pas-l-euthanasie-des-plus-de-65-ans_1684599?fbclid=IwAR3v7gUJAAU33bg47kWlbDFEz8Iulv0ohILBi8m0wZcQ2KyYdK14fseH1O4 (archivé : http://dpaq.de/Oxggt)

Extraits 1999 : Dictionnaire Attali: https://products-images.di-static.com/image/jacques-attali-dictionnaire-du-xxie-siecle/9782213600949-475x500-1.jpg (archivé: http://dpaq.de/J4qvy)

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com; factcheck-luxemburg@dpa.com