Des citations détournées d’Attali, faites de bric et de broc

13/04/2021, 09:25 PM (CEST)

Une utilisatrice suisse de Facebook publie une longue citation dont elle attribue la paternité à Jacques Attali. Il y est question de réduction de la population, d’euthanasie et de pandémie. Selon elle, elle est tirée d’un recueil d’entretiens avec l’intellectuel français, daté de 1981. (Version sauvegardée)

ÉVALUATION :

C’est faux. « Ces propos sont totalement inventés en extrapolant sur la fausse citation que vous aviez déjà dénoncée (ndlr : en novembre 2020). Je n’ai évidemment jamais dit ni écrit cela », déclare Jacques Attali à la dpa. La citation provient de différents extraits de différents livres, sortis de leur contexte.

FAITS :

Né en 1943, l’économiste Jacques Attali fut notamment le conseiller spécial du président français socialiste François Mitterrand, de 1981 à 1991.

En novembre 2020, le service de vérification des faits de la dpa avait déjà dénoncé l’interprétation fallacieuse faite, sur Facebook en Belgique, de différents extraits d’un entretien que Jacques Attali a accordé au médecin et journaliste français Michel Salomon, publié en 1981 dans un livre : « L’avenir de la vie » (ed. Seghers). Ils portaient sur l’euthanasie.

Ils sont reproduits dans le message trompeur publié sur Facebook, dont l’auteur indique : « Cet écrivain a écrit ça en 1981, bon paraît que ce n'est pas la personne la plus bienveillante, mais cependant ça fait clairement froid dans le dos.... »

Le message se réfère à un long « extrait d’un texte de Jacques Attali », publié dans le livre « L’avenir de la vie », qui indiquerait, en plus des faux propos sur l’euthanasie qui ont déjà été dénoncés par la dpa, car sortis de leur contexte:

«On ne pourra pas faire non plus passer des tests d’intelligence à des millions et des millions de gens, vous pensez bien ! Nous trouverons quelque chose ou le provoquerons, une pandémie qui cible certaines personnes, une crise économique réelle ou pas, un virus qui touchera les vieux ou les gros, peu importe, les faibles y succomberont, les peureux et les stupides y croiront et demanderont à être traités.

Nous avons pris soin d’avoir prévu le traitement, un traitement qui sera la solution. La sélection des idiots se fera ainsi toute seule : ils iront d’eux-mêmes à l’abattoir. »

Aucun de ces propos ne figure, in extenso, dans le recueil d’entretiens qui a été publié en 1981.

Les phrases sur la pandémie s'inspirent apparemment d’un autre ouvrage de Jacques Attali, indique-t-il lui-même à la dpa : le « Dictionnaire du XXIe siècle », publié en 1999 par les Editions Fayard

Ils ont été déformés. Interrogé par la dpa, qui a réclamé de nombreuses précisions, Jacques Attali soutient ainsi: « Rien dans ce texte diffamatoire n’est tiré de mon texte de 1999 « Dictionnaire du 21 ème siècle ». Comment pouvez m’imaginer assez fou pour écrire cela ? Autant dire que je suis le vrai auteur de Mein Kampf ! C’est tout simplement totalement inventé ! »

On lit, en intégralité, dans le chapitre de l’ouvrage de 1999 consacré à « l’épidémie » - et non la pandémie:

« Dans le jeu du nomadisme, des personnes, des marchandises et des espèces, de grandes épidémies pourraient refaire leur apparition.

Par exemple, le virus H5N1 pourrait se révéler aussi dangereux que celui qui, au cours de l’hiver 1918-1919, toucha près de la moitié de l’humanité et tua quarante millions de personnes.

Le virus de la rougeole continuera d’être dévastateur.

Des épidémies démarreront par la destruction de niches écologiques protectrices de certaines espèces.

Conformément à la loi du marché, on préférera soigner des riches atteints d’une maladie plutôt que de vacciner des pauvres avant qu’ils n’en soient atteints. Des hécatombes sont donc à prévoir dans le Sud. »

--- 

Liens :

Message Facebook : https://www.facebook.com/sandra.ibar.75/posts/1767487703458285 (archivé: http://dpaq.de/XTCuO)

Attali:  http://www.attali.com/biographie/ (archivé : http://dpaq.de/FrgCq)

Factcheck dpa : https://dpa-factchecking.com/belgium/201103-99-192022/

Dictionnaire Attali: https://products-images.di-static.com/image/jacques-attali-dictionnaire-du-xxie-siecle/9782213600949-475x500-1.jpg (archivé: http://dpaq.de/J4qvy)

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com