Un jeu et non des décombres
Une vidéo d'un enfant sans lien avec le conflit à Gaza
Publié le 28.10.2024, 17:21 (CET)
Des internautes partagent une vidéo sur les réseaux sociaux qui montrerait « un bébé coincé sous les décombres à Gaza ». Dans le clip d'une trentaine de secondes, on peut voir une sorte de tunnel au bout duquel un enfant montre son visage et tend sa main. Depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023, l'armée israélienne a massivement bombardé la bande de Gaza. Toutefois, la vidéo de cet enfant n'est pas liée à ces frappes israéliennes.
Évaluation
Cette vidéo montre un enfant qui regarde à travers un trou dans un mur, comme le prouvent d'autres vidéos prises sous un autre angle. Il n'est pas coincé sous des décombres.
Faits
La vidéo partagée sur les réseaux sociaux a été publiée le 26 octobre 2024 sur un compte TikTok et cumule à ce jour plus de 7 millions de vues.
Un enfant qui joue
D'autres vidéos (ici et ici) diffusées par après sur ce même compte montrent à nouveau l'enfant à travers du même trou, mais sous un autre angle. A la 11e seconde dans la première vidéo, on peut voir que l'enfant est allongé sur un tapis et regarde à travers une brèche dans un mur en pierre. Même chose pour le second clip d'un peu plus d'une minute.
Bien qu'on ignore la localisation exacte de ces vidéos, celle partagée sur les réseaux sociaux ne montre donc pas un bébé sous des décombres.
Le conflit au Proche-Orient génère de nombreuses fausses allégations diffusées sur les réseaux sociaux. Des photos et vidéos, comme celle de cet enfant, peuvent être sorties de leur contexte original. La Deutsche Presse-Agentur a déjà rédigé des fact-checks sur de tels cas, à retrouver ici et ici.
(Situation au 28.10.2024)
Liens
Publications Facebook et X (versions archivées Facebook, X et vidéo archivée)
A propos de la guerre au Proche-Orient - France Info (version archivée)
Publication TikTok I, II et III (versions archivées I, II, III, vidéos archivées I, II et III)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.