Énergies fossiles

Au rythme actuel, le pétrole s'épuisera d'ici 47 ans

Publié le 28.10.2024, 16:56 (CET)

Du pétrole qui coule à foison dans le désert – est-ce réel ? Des internautes prétendent que cette énergie fossile abonde, comme l'eau, sur notre planète.

Une vidéo publiée sur Facebook semble montrer une quantité importante de pétrole coulant sur le sable saharien avant de s'accumuler dans une zone plus basse. Des utilisateurs en concluent que le pétrole est « aussi naturel et abondant » que l'eau. Le fait qu'il s'agisse d'une énergie fossile est même remis en question. Est-ce vrai ?

Évaluation

Au rythme actuel de consommation, les réserves mondiales de pétrole s'épuiseront d'ici 47 ans. Le pétrole est une source d'énergie non renouvelable. En revanche, la quantité d'eau sur Terre est constante, seule sa forme change (par exemple, vapeur d'eau ou glace). La pénurie existante et croissante est celle d'eau potable.

Faits

La vidéo a été publiée pour la première fois sur TikTok en 2022.

Devenues virales cette année-là, les images ont été reprises plus récemment par le média arabe Al Arabiya dans un bulletin d'information. Selon eux, la vidéo a été filmée dans le Sahara algérien.

Cela est plausible, puisque l'Algérie est membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), et que le pétrole et le gaz naturel sont l'épine dorsale de son économie. Cependant, la Deutsche Presse-Agentur (dpa) n'a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante l'emplacement exact de la vidéo.

Pas de pétrole en abondance

L'affirmation accompagnant la vidéo, selon laquelle le pétrole est aussi naturel et abondant que l'eau, est fausse. La dpa a déjà publié un fact-check à ce sujet. Le pétrole et les énergies fossiles en général sont rares car nous les consommons plus rapidement qu'elles ne se forment dans le sol terrestre.

En réalité, si la consommation reste aussi élevée qu'au rythme actuel, les réserves mondiales de pétrole disponibles à ce jour s'épuiseront d'ici 47 ans. Le pétrole est donc une source d'énergie non renouvelable.

Les réserves actuelles se sont formées lorsque, entre autres, des planctons et des algues se sont accumulés au fond des anciennes mers et ont été ensevelis sous des couches de sédiments. En raison de la pression exercée par les couches terrestres, ces matières organiques ont été comprimées, ce qui a conduit au bout de millions d'années à la formation de pétrole. Ce plancton et ces algues sont les fossiles de « l'énergie fossile ». Il n'y a donc pas de « faux fossiles ».

Aujourd'hui, les énergies fossiles continuent de se former dans les profondeurs de la Terre, mais à un rythme bien plus lent que celui auquel nous les consommons. Les champs pétrolifères qui ont été vidés ne se reconstituent simplement pas.

Pénurie d'eau potable

De plus, la comparaison avec l'eau n’est pas pertinente. Lorsque le pétrole est brûlé, il ne réintègre pas de cycle comme l'eau. La quantité d'eau sur Terre est constante depuis des millions d'années, seule sa forme (liquide, solide, gazeuse) change.

Cependant, cela ne signifie pas que l'eau potable est abondante sur Terre. Seulement 2,5 % de l'eau disponible peut être consommée par l'être humain. Cela, combiné à une explosion démographique au cours des derniers siècles, explique pourquoi de nombreuses personnes sont victimes de pénurie d'eau.

D'ici 2050, un milliard de personnes supplémentaires vivront en situation de « stress hydrique », s'ajoutant aux 3,3 milliards qui vivent déjà dans de telles conditions. Le « stress hydrique » est une unité de mesure qui indique la quantité d'eau disponible dans une zone donnée. Plus la compétition pour l'eau est forte, plus le stress est élevé.

Selon un rapport récent du World Resources Institute (WRI), la Belgique se classe 18e sur 164 pays dans cette catégorie, avec un score très élevé. Cela est principalement dû à la forte densité de population et à l'aménagement défavorable du territoire dans le pays.

(Situation au 28.10.2024)

Liens

Facebook - Publication 1/4 (version archivée)

Facebook - Publication 2/4 (version archivée)

Facebook - Publication 3/4 (version archivée)

Facebook - Publication 4/4 (version archivée)

Vidéo archivée

TikTok - Vidéos I & II (versions archivées I & II)

OPEC - Algérie (version archivée)

Fact-check de la dpa

National Geographic - Les énergies fossiles (version archivée)

Worldometer - Réserves/consommation de pétrole (version archivée)

Centre de l'information sur l'eau (version archivée)

National Geographic - L'eau (version archivée)

The Washington Post - Article (version archivée)

WRI - Stress hydrique (version archivée)

Commission européenne - Belgique (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.