Pas un véhicule électrique
Le bus qui a pris feu à Liège avait un moteur thermique
Publié le 2.9.2024, 12:19 (CEST)
Le 24 août 2024, un bus a pris feu à proximité de la gare belge de Liège-Guillemins, sans faire de blessés. Des images de la carcasse du véhicule ont rapidement circulé dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Certains internautes n'ont pas hésité à spéculer sur la cause de l'incident, pourtant inconnue à ce jour, en pointant du doigt les supposés dangers des véhicules électriques. « Acheter électrique », ironise notamment l'un d'entre eux en légende d'une vidéo du bus calciné, publiée le lendemain de l'évènement.
Evaluation
Le bus en question était un véhicule thermique, a fait savoir l'opérateur de transport de Wallonie TEC à la Deutsche Presse-Agentur (dpa). Il n'y a pas encore de bus entièrement électrique en circulation à Liège.
Faits
Les affirmations des internautes sont infondées, comme l'a confirmé l'opérateur des transports publics wallons à la dpa. « Le bus TEC qui a pris feu devant la Gare des Guillemins à Liège n'est en aucun cas un bus électrique. Il s'agit d'un bus thermique », a déclaré Isabelle Tasset, responsable communication pour la zone Liège-Verviers du TEC, dans un email le 29 août.
Le modèle du véhicule est un VDL Jonckheere Citea CLF-120.310. Le jour de l'incident, il circulait sur la ligne 3 reliant Liège à Flémalle, avant de s'embraser alors qu'il était stationné place des Guillemins. L'origine du sinistre n'est pas connue pour l'instant. « L'analyse des causes est toujours en cours », a précisé Isabelle Tasset.
Ce qui est sûr toutefois, c'est qu'il ne s'agissait pas d'un modèle électrique. Bien que le TEC ambitionne de passer au vert sur le long terme, le déploiement des premiers bus 100% électriques en Wallonie est prévu pour janvier 2025 à Liège.
« Nous n'avons, à l'heure actuelle, aucun bus entièrement électrique en circulation commerciale sur le territoire de Liège-Verviers, uniquement du thermique et des hybrides », souligne Isabelle Tasset.
Des idées reçues sur l'électrique
Ce n'est pas la première fois que des internautes utilisent ce genre d'incidents pour discréditer les véhicules électriques. Un autre exemple avait déjà été signalé par la dpa en 2022, concernant un bus qui avait pris feu en Flandre cette fois.
Présentées comme une alternative moins polluante face aux moteurs à combustion, les voitures électriques se sont multipliées ces dernières années.
Les détracteurs de ce moyen de transport restent cependant nombreux. Ceux-ci affirment notamment que les véhicules électriques seraient plus susceptibles de s'enflammer. Pourtant, les données collectées à ce sujet jusqu'ici ne soutiennent pas cette théorie. Au contraire, certains experts jugent ce risque moins élevé qu'avec les véhicules thermiques.
Les incendies causés par des véhicules électriques peuvent toutefois être plus impressionnants, et prennent plus de temps à être maîtrisés en raison de la batterie en lithium qu'ils contiennent.
(Situation au 02.09.2024)
Liens
A propos du bus en feu - RTL Info (version archivée)
Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)
Modèle VDL Jonckheere Citea CLF-120.310 - busphoto.eu (version archivée)
A propos du bus en feu - Sudinfo (version archivée)
A propos des futurs bus 100% électriques du TEC - RTBF (version archivée)
A propos des futurs bus 100% électriques à Liège - TEC (version archivée)
A propos de la hausse des voitures électriques dans l'UE - Le Vif (version archivée)
A propos des risques d'incendie liés aux voitures électriques - Forbes, The Guardian et BBC (versions archivées I, II et III)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.