Le bus qui a pris feu en Flandre était un modèle de 2008 avec un moteur à combustion
28.02.2022, 12:07 (CET), letztes Update: 28.02.2022, 12:08 (CET)
Des images largement partagées sur Facebook montrent un bus De Lijn en feu, d'où se dégage un large panache de fumée. La vidéo circule aussi en Belgique francophone, comme par exemple ici, où elle comptabilise plus de 250 000 vues. « Les bus électriques, un grand pas pour l'écologie », ironise un internaute.
Évaluation
Un bus de la compagnie De Lijn a en effet pris feu le 22 février 2022 à Grammont, en Flandre-Orientale. Il s'agissait cependant d'un modèle de 2008 avec un moteur à combustion. Ce n'était donc pas un bus électrique.
Faits
Un bus De Lijn a pris feu le mardi 22 février 2022 sur une route de la ville de Grammont. L'incident s'est produit à proximité de l'hôpital ASZ. La localisation exacte est reconnaissable en comparant la vidéo partagée sur Facebook et les images diffusées dans un article du quotidien Het Nieuwsblad. On peut ainsi voir que la scène a été immortalisée depuis l'intersection de la Kattestraat et de la Guilleminlaan.
Si la vidéo est authentique, le commentaire qui l'accompagne contient lui des erreurs. Le bus en question était un modèle de 2008, propriété d'un sous-traitant de De Lijn. « Ce n'était donc pas un bus électrique », a confirmé à la dpa Marco Demerling, le porte-parole de De Lijn. La cause exacte de l'incident n'a pas encore été établie ; une enquête est toujours en cours. Il n'y a heureusement pas eu de victimes, mais deux voitures garées à proximité ont pris feu.
La croyance selon laquelle des incendies se déclarent plus fréquemment avec des véhicules électriques que des voitures traditionnelles est assez répandue. Mais celle-ci n'est pas soutenue par les différentes études sur le sujet (notamment ici et ici). Il est toutefois vrai qu'il est plus difficile d'éteindre un feu intervenu dans une voiture électrique qu'une voiture à moteur à combustion. Cela est dû à la batterie au lithium utilisée pour les véhicules électriques. Mais ce n'est pas ce qu'il s'est passé à Grammont mardi.
(État des lieux au 25/02/2022)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
Het Nieuwsblad à propos de l'incident (version archivée)
Localisation de l'incendie sur Google Maps (version archivée)
Enquête Auto Insurance EZ (version archivée)
Article sur les incendies et les voitures électriques (version archivée)
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com