Images non liées à l'actualité
Une vidéo d'un drone coincé relayée dans le mauvais contexte
Publié le 17.4.2024, 13:09 (CEST)
Un drone iranien se serait emmêlé dans des câbles électriques en Irak, selon de nombreux internautes. Depuis le 14 avril 2024, ces derniers partagent une vidéo censée prouver leurs dires. Les images comptabilisent plusieurs milliers de vues sur Facebook (par exemple ici et ici), X et TikTok, entre autres.
Ces affirmations sont apparues quelques heures après une attaque, dans la nuit du 13 avril, de drones et de missiles opérée par l'Iran contre Israël. Certains avancent même que le drone visible dans la vidéo était en chemin vers Israël, avant que son voyage ne soit interrompu par ces câbles électriques en Irak. Mais est-ce bien cela que montrent les images ?
Evaluation
Non, la vidéo en question est en ligne depuis février 2024 et précède donc la récente attaque de l'Iran contre Israël. De plus, les éléments disponibles indiquent que les images ont été tournées en Syrie, et non en Irak.
Faits
Une recherche d'image inversée permet de déterminer que la vidéo est antérieure à avril 2024. Elle a notamment été publiée sur X le 20 février de la même année par une chaîne d'information syrienne. La légende indique qu'un drone non identifié s'est retrouvé coincé dans un village proche de la ville d'Abu Khashab, dans le nord-est de la Syrie.
Step News Agency, une agence de presse syrienne, ainsi que d'autres utilisateurs sur X, localisent eux aussi la vidéo dans le nord-est du pays, dans le gouvernorat d'Hassaké. Ces informations n'ont toutefois pas pu être vérifiées de manière indépendante.
Un article de la chaîne de télévision Syria TV, publié le 21 février, a quant à lui évoqué de possibles liens entre ce drone et l'Iran. Mais ici aussi, l'origine et la destination de l'engin n'ont pas été établies avec certitude. Ce qui est sûr, c'est que rien ne prouve qu'il s'agisse d'un drone iranien en Irak. La vidéo n'est en tout cas pas liée à la situation actuelle entre l'Iran et Israël.
Attaque de l'Iran contre Israël
Dans la nuit du 13 au 14 avril, l'Iran a lancé une attaque sans précédent contre Israël, tirant plus de 300 drones et missiles - dont 99 % ont été interceptés, selon les autorités israéliennes. Téhéran a affirmé avoir agi de la sorte en réponse à une frappe qui a détruit son consulat en Syrie le 1er avril. L'Iran impute la responsabilité de cette frappe à Israël, ce que l'Etat n'a ni confirmé ni démenti.
Ces récents développements entre les deux pays, qui entretiennent des relations compliquées depuis de longues années, font craindre une escalade du conflit au Moyen-Orient. Israël a déjà promis « une riposte » à l'attaque iranienne, malgré les appels de nombreux pays à éviter un envenimement de la situation.
Sur les réseaux sociaux, cette actualité a rapidement été accompagnée de nombreuses fausses affirmations, dont un exemple a été signalé par la Deutsche Presse-Agentur (dpa) ici.
(Situation au 17.04.2024)
Liens
Publications Facebook I et II (versions archivées I et II, vidéos archivées I et II)
Publication X (version archivée, vidéo archivée)
Publication TikTok (version archivée)
A propos de l'attaque de l'Iran contre Israël - RTBF (version archivée)
Exemple de publication avec mention d'Israël (version archivée)
Recherche d'image inversée (version archivée)
Publication X d'Alsharqia (version archivée, vidéo archivée)
Abu Khashab sur Google Maps (version archivée)
Publication X de Step News Agency (version archivée)
Hassaké sur Google Maps (version archivée)
Publications X avec des photos du drone I et II (versions archivées I et II)
Article de Syria TV (version archivée)
A propos de l'attaque de l'Iran contre Israël - Euronews, BBC et RFI (versions archivées I, II et III)
A propos de la frappe contre le consulat iranien - France 24 (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.