Aucun lien avec l'Iran

Une vidéo de musulmans célèbrant la fin du ramadan

Publié le 16.04.2024, 14:40 (CEST)

Mi-avril, l'Iran a lancé une attaque de missiles sur Israël. Sur les réseaux sociaux, des vidéos sont inscrites à tort dans ce contexte, comme l'une d'elles filmée à la mosquée d'Al-Aqsa à Jérusalem.

« Les Palestiniens font la fête à la mosquée Al-Aqsa après avoir appris la nouvelle de l'attaque de missiles et de drones iraniens contre Israël », affirment des internautes sur les réseaux sociaux. Pour appuyer leurs propos, ils partagent une vidéo d'une foule réunie autour de la mosquée d'Al-Aqsa à Jérusalem.

Mais ces images montrent-t-elles réellement une scène de liesse après l'offensive iranienne sur l'Etat hébreu dans la nuit du 13 au 14 avril 2024 ?

Évaluation

Non, la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux ne montre pas des Palestiniens fêtant l'attaque lancée par l'Iran sur Israël. La vidéo est antérieure à l'agression de Téhéran et illustre une célébration liée à la fin du ramadan.

Faits

Dans la nuit du 13 au 14 avril 2024, l'Iran a envoyé des centaines de drones et de missiles sur Israël. Ces tirs ont fait suite à une frappe attribuée à Israël sur l'ambassade d'Iran en Syrie, le 1er avril dernier. Lors de celle-ci, 14 personnes ont perdu la vie, dont sept membres des Gardiens de la révolution islamique en ce compris deux généraux. L'Iran a alors promis de « punir » Israël.

Sur les réseaux sociaux, certains internautes ont identifié une vidéo d'une foule réunie à la mosquée d'Al-Aqsa à Jérusalem comme la célébration par des Palestiniens des représailles iraniennes. Or c'est faux.

Une vidéo antérieure à l'attaque

Une recherche par image inversée effectuée à partir de captures d'écran de la vidéo permet d'en retrouver la trace. Elle a notamment été diffusée sur YouTube, TikTok, et X depuis le 5 avril 2024, soit avant l'attaque iranienne.

En arrière-plan de la vidéo, on reconnaît la mosquée d'Al-Aqsa, à Jérusalem, considérée comme le troisième lieu saint de l'Islam par les musulmans.

Fin du ramadan

La vidéo en question montre la célébration de Laylat al-Qadr, une des nuits les plus sacrées de l'année pour les musulmans. Fêtée lors des dix derniers jours du ramadan, « la nuit du destin » correspond au moment où les premiers versets du Coran ont été révélés au prophète Mohammed, selon les croyances religieuses.

La date de Laylat al-Qadr tombe généralement la 27e nuit du ramadan. Cette année, cette célébration s'est déroulée le 6 avril, mais les festivités ont débuté la veille au coucher du soleil, début d'une nouvelle journée pour les musulmans.

(Situation au 16.04.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)

Attaque de l'Iran sur Israël, RTBF (version archivée)

Quatre questions pour comprendre l'attaque de l'Iran, Libération (version archivée)

Vidéo YouTube à la mosquée d'Al-Aqsa à Gaza (version archivée)

Vidéo TikTok à la mosquée d'Al-Aqsa (version archivée)

Publication X sur la vidéo à la mosquée d'Al-Aqsa (version archivée)

Mosquée d'Al-Aqsa sur Google Street View (version archivée)

Sur la mosquée d'Al-Aqsa, BBC (version archivée)

Sur Laylat al-Qadr, Middle East Eye (version archivée)

Date de Laylat al-Qadr 2024 (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.