Vidéo aux mille versions
Une soi-disant ovation à Donald Trump qui est un mirage
Publié le 6.9.2023, 15:53 (CEST)
Le retour de Donald Trump sur la plateforme X (anciennement Twitter) aurait causé une forte réaction chez certains de ses partisans. C'est en tout cas ce que laisse entendre une vidéo partagée sur les réseaux sociaux fin août 2023, notamment sur Facebook. On y voit un groupe de personnes rassemblées face à un écran géant dans un bar. En liesse, la foule semble acclamer une publication de l'ancien président américain sur X - sa première depuis 2021 -, qui défile à l'écran. Mais est-ce bien ce qu'il se passe à l'origine ?
Évaluation
Non. La version originale de la vidéo montre des fans de football réagir à un match. Depuis son apparition en 2016, cette séquence a été détournée à de maintes reprises, devenant un véritable phénomène sur internet.
Faits
La vidéo en question a été tournée dans un bar de Bristol, en Angleterre, à l'occasion d'un match de football en 2016. C'est ce match qui apparaît initialement à l'écran, et non pas un message de Donald Trump sur X.
Les images, publiées par une journaliste présente sur place, sont par la suite devenues célèbres sur internet. La scène de ces fans réjouis a depuis été déclinée de mille façons, des images différentes s'affichant sur l'écran géant au gré de la créativité des internautes. Le jeu vidéo Fortnite, un tube de la chanteuse Olivia Rodrigo, ou encore une victoire hypothétique de Donald Trump face à Joe Biden... Tous les thèmes y passent.
S'il peut paraître évident à des yeux avertis que la séquence est fausse, certains utilisateurs se laissent prendre au piège. C'était le cas notamment en janvier 2023, comme l'avait signalé la Deutsche Presse-Agentur (dpa). A l'époque, la vidéo avait été manipulée pour faire croire à une réaction de la foule à la démission de Jacinda Ardern, l'ancienne Première ministre néo-zélandaise.
La version avec la publication de Donald Trump sur X s'inscrit dans un contexte récent. Le retour de ce dernier sur le réseau social, dont il avait été banni en 2021, n’est pas passé inaperçu. C'est une image de ce post, publié le 25 août 2023, qui été ajoutée à la vidéo du bar à Bristol.
L'ancien président américain a diffusé son « mugshot », soit une photo d'identité judiciaire, immortalisée la veille dans une prison de Géorgie, aux Etats-Unis. Il s'y est brièvement rendu à la suite de son inculpation dans le cadre d'une enquête sur l'élection présidentielle de 2020, qui s'était conclue avec la victoire de Joe Biden.
(Situation au 06.09.2023)
Liens
Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)
Vidéo d'origine (version archivée, vidéo archivée)
Photos du bar (version archivée)
A propos de la vidéo - Bristol Live (version archivée)
A propos de la vidéo - Know Your Meme (version archivée)
Autres déclinaisons de la vidéo I, II et III (versions archivées I, II et III, vidéos archivées I, II et III)
A propos du retour de Donald Trump de X (version archivée)
Publication de Donald Trump sur X (version archivée)
A propos du « mugshot » de Donald Trump (version archivée)
A propos de l'inculpation de Donald Trump (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.