Nouvelle-Zélande

Une vidéo éditée sur la démission de Jacinda Ardern

Publié le 27.01.2023, 15:21 (CET)

Une vidéo voudrait faire croire qu’une foule de gens se réjouit de la démission de la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern. Mais ceux-ci réagissaient en fait à un match de foot en 2016.

Après plus de cinq ans à la tête du gouvernement néo-zélandais, Jacinda Ardern a choisi de quitter son poste de Première ministre. Une décision qui réjouirait beaucoup de citoyens du pays, à en croire certaines vidéos partagées sur les réseaux sociaux. L’une d’entre elles montrerait une foule de gens applaudir et se réjouir de l’annonce de cette démission, diffusée sur le grand écran d’un bar. Est-ce bien ce qu’il s’est passé ?

Évaluation

Les images ont été éditées. La vidéo d’origine montre la réaction de fans de football lors d’un match qui s’est déroulé en 2016. Le bar en question se situe par ailleurs au Royaume-Uni, et non en Nouvelle-Zélande. La séquence est devenue une blague récurrente sur internet, et des éléments hors contexte sont souvent greffés à ce grand écran.

Faits

Dans les images d’origine, ce n’est pas Jacinda Ardern annonçant sa démission que l’on peut voir sur l’écran géant du bar. Les réactions des personnes présentes ne sont donc pas liées à cet évènement.

La scène s’inscrit en réalité dans un contexte bien éloigné de la politique néo-zélandaise. La vidéo a été tournée par une journaliste britannique en 2016, dans un bar de l'Ashton Gate Stadium, situé dans la ville anglaise de Bristol.

Ce jour-là, un match du Championnat d'Europe de football y était diffusé. La foule a applaudi lorsque l'Angleterre a battu le pays de Galles. Le drapeau anglais peut d’ailleurs être aperçu sous l’écran.

Cette vidéo de fans en liesse est ensuite devenue fort populaire sur les réseaux sociaux, et est aujourd’hui un mème très répandu. De nombreuses déclinaisons de la vidéo existent. Le site Bristol Live était revenu sur ce succès dans un article paru en 2020.

La version avec le discours de Jacinda Ardern ne doit donc pas être prise au sérieux. L’ancienne Première ministre néo-zélandaise a annoncé sa démission le 19 janvier 2023, assurant n’avoir « plus assez d'énergie » pour continuer à diriger le pays. Chris Hipkins lui a succédé le 25 janvier.

(Situation au 27.01.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée - vidéo archivée)

Sur la démission de Jacinda Ardern (version archivée)

Discours de Jacinda Ardern (version archivée - vidéo archivée)

Vidéo d'origine (version archivée - vidéo archivée)

Photos du bar de l'Ashton Gate Stadium (version archivée)

Know Your Meme (version archivée)

Article du Bristol Live (version archivée)

Sur l'investiture de Chris Hipkins (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.