Rumeur infondée
Le déploiement de la 5G toujours d'actualité en Russie
Publié le 11.8.2023, 13:39 (CEST)
"Poutine saurait-il quelque chose sur la 5G que nous ignorons ?", s'interroge, suspicieux, un utilisateur de Facebook. Comme lui, de nombreux internautes prétendent que le président russe aurait ordonné « la destruction des tours 5G » et interdit le déploiement de cette nouvelle norme de téléphonie mobile dans le pays pour des raisons sanitaires.
Mais cette rumeur, partagée en plusieurs langues et vue des milliers de fois sur les réseaux sociaux, est-elle fondée ?
Évaluation
Non, aucune preuve ne soutient cette affirmation. La Russie cherche au contraire à accélérer le déploiement de son réseau 5G et prévoit de lancer plusieurs projets pilotes dans des villes de plus d'un million d'habitants en 2025, selon des sources officielles.
Faits
La plupart des publications qui partagent la rumeur renvoient à un article publié le 5 août 2023 sur le site web bangladais « dainikbidyaloy.com ». Selon celui-ci, Poutine aurait interdit le déploiement de la 5G, sur fond de préoccupations sanitaires. Cette technologie, dont la sécurité n'aurait pas été prouvée sur le plan médical, aurait causé la mort d'écoliers dans la banlieue de Saint-Pétersbourg. A aucun moment, l'auteur n'avance toutefois de preuves de ce qu'il rapporte.
Une version française de l'article, publiée le 6 août sur le blog « La Table Ronde », adepte des théories conspirationnistes, mentionne comme source un article de « Real Raw News ». Un portail qui indique lui-même proposer des « parodies, de l'humour et des satires ». Plusieurs de ses contenus ont d'ailleurs déjà fait l'objet de vérifications par la dpa (comme ici ou encore ici).
Les prétendus décès d'enfants en raison de la 5G à Saint-Pétersbourg n'apparaissent, en outre, sur aucun site d'agences de presse russes. Sur Google, nos recherches ne donnent aucun résultat crédible confirmant cette allégation.
On ne trouve également aucune trace d'une déclaration de Vladimir Poutine ou de son gouvernement s'opposant publiquement à la 5G.
Des projets pilotes attendus en 2025
Au contraire, tout porte à croire que le Kremlin entend accélérer le déploiement de cette nouvelle technologie. En 2019, Poutine en faisait déjà une priorité pour son mandat, selon le compte Twitter (récemment rebaptisé X) officiel de la présidence russe.
Si le départ de firmes occidentales clés (comme Nokia et Ericsson) après l'invasion de l'Ukraine, en février 2022, a pu freiner le développement du réseau, la Russie compte bien poursuivre son déploiement.
Dans un discours prononcé fin juin 2023 lors d'un colloque stratégique sur le développement des télécommunications à l'horizon 2035, le Premier ministre Mikhaïl Michoustine a évoqué « l'accélération des plans de modernisation des stations LTE et 5G en Russie ».
Quelques mois auparavant, le ministère en charge du développement numérique annonçait également le lancement de plusieurs projets pilotes utilisant la 5G dans des villes de plus d'un million d'habitants en 2025, selon l'agence de presse étatique Tass.
Début août, la 5G était également au coeur de discussions lors d'une réunion des ministres des Télécommunications des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), selon un communiqué officiel.
Aucun élément fiable ne soutient donc l'hypothèse selon laquelle Poutine aurait interdit la 5G pour des raisons sanitaires.
(Situation au 11.08.2023)
Liens
Publications Facebook I, II (versions archivées I, II)
Publication Twitter (version archivée)
Article de dainikbidyaloy.com (version archivée)
Version française de l'article (version archivée)
A propos de « La Table Ronde » (version archivée)
Article de « Real Raw News » (version archivée)
A propos de « Real Raw News » (version archivée)
Recherches sur les décès d'enfants I, II, III, IV (versions archivées I, II, III, IV)
Publication Twitter du Kremlin (version archivée)
A propos du déploiement de la 5G en Russie I, II (versions archivées I, II)
Discours du Premier ministre russe (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.