Pas d’arrestation

Une fausse rumeur sur le chef de la Space Force américaine

Publié le 26.04.2023, 14:58 (CEST)

Le site Real Raw News a pour habitude d'annoncer de prétendues arrestations qui n'ont en fait pas eu lieu. La dernière en date concerne un général américain, et est tout aussi fausse que les autres.

Chance Saltzman, le chef des opérations de la Space Force américaine – la branche en charge des opérations militaires du pays dans l’espace -, aurait été arrêté. Ce dernier aurait été interpellé le 16 avril 2023 par les forces spéciales américaines, pour des charges de trahison. Ces affirmations circulent sur les réseaux sociaux, ainsi que sur différents blogs en français (par exemple ici et ici). Mais sont-elles fondées ?

Évaluation

Non ; Chance Saltzman n’a pas été arrêté. L’annonce de sa soi-disant arrestation provient d’un site anglophone qui se dit spécialisé dans la satire. Le général est apparu en public à plusieurs reprises après le début de la rumeur.

Faits

Les affirmations concernant Chance Saltzman sont en fait une traduction d’un article en anglais publié le 21 avril 2023 sur le site Real Raw News. Ce blog est connu pour faire de fausses déclarations. Dans la section « à propos », on peut en effet lire : « Ce site web contient de l'humour, de la parodie et de la satire. »

Ses auteurs ont cependant l’habitude de jouer sur ce dernier point. La mention « satire » n’accompagne pas toujours les articles publiés sur le site. Dans certains cas, celle-ci est ajoutée quelques jours après la publication initiale. Ici, l’article sur le général Chance Saltzman ne contient pas d’avertissement, et a donc pu être pris au sérieux par certains.

Chance Saltzman est un homme libre

Le général Chance Saltzman est l’actuel chef des opérations de la Space Force américaine. Cette nouvelle branche des forces armées américaines a été instaurée en décembre 2019 par Donald Trump, le président de l’époque. Celle-ci est responsable des opérations militaires du pays dans l’espace, avec l’objectif notamment d’assurer la sécurité des États-Unis par-delà notre planète.

Une réelle arrestation du chef des forces spatiales américaines serait un évènement qui aurait été largement couvert par la presse américaine. Pourtant, aucun média fiable ne fait état d’une telle nouvelle.

On ne retrouve rien non plus à ce sujet sur le site de la Space Force. Au contraire, un communiqué de presse datant du 19 avril 2023 est consacré à un discours prononcé par Chance Saltzman le même jour – soit trois jours après sa prétendue arrestation – à l’occasion d’un symposium de la Space Foundation organisé à Colorado Springs. Plusieurs médias (par exemple ici et ici) ont aussi fait état de la présence de Chance Saltzman à ce congrès. Le général est visible sur différentes photos illustrant l’évènement.

Le 21 avril 2023, Chance Saltzman a de plus accueilli des représentants de pays participant au Forum international des chefs de l'espace, qui s’est déroulé aux États-Unis. Le général a publié sur son compte Twitter une photo de l’évènement, sur laquelle il figure. Le cliché a également été relayé par les forces armées polonaises. Rien ne soutient donc l’idée que Chance Saltzman aurait été arrêté.

Les articles annonçant à tort l’arrestation de personnalités publiques sont monnaie courante sur le site Real Raw News. Des affirmations similaires ont déjà été vérifiées par la dpa auparavant, notamment ici, ici et ici.

(Situation au 26.04.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Articles trompeurs I et II (versions archivées I et II)

Article de Real Raw News (version archivée)

Section « à propos » de Real Raw News (version archivée)

À propos de Chance Saltzman (version archivée)

Sur la création de la Space Force américaine (version archivée)

Mission de la Space Force américaine (version archivée)

Site de la Space Force américaine (version archivée)

Communiqué de presse de la Space Force (version archivée)

À propos du Space Symposium (version archivée)

Articles sur le discours de Chance Saltzman I et II (versions archivées I et II)

Tweet de Chance Saltzman (version archivée)

Tweet des forces armées polonaises (version archivée)

Fact-checks de la dpa sur Real Raw News I, II et III

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.