Emissions du secteur agricole
John Kerry dit soutenir l'innovation
Publié le 02.06.2023, 14:52 (CEST)
Pour lutter contre la crise climatique, les Etats-Unis n'excluraient pas de « confisquer » des fermes, dans le sillage de la décision des Pays-Bas de fermer certaines exploitations en l'échange de l'indemnisation des agriculteurs. C'est en tout cas ce qu'affirment de nombreux internautes dans des publications devenues virales sur Facebook et Twitter.
John Kerry, envoyé spécial du président des Etats-Unis pour le climat, aurait évoqué cette intention lors de la Mission pour l’innovation agricole pour le climat (AIM for Climate), un sommet qui s'est déroulé en mai dernier à Washington.
Mais l'ancien secrétaire d'Etat américain a-t-il réellement tenu ces propos ?
Évaluation
Non. A aucun moment lors de son intervention à l'AIM for Climate, John Kerry n'a évoqué la possibilité de saisir des exploitations agricoles pour lutter contre la crise climatique. Cette allégation, fabriquée de toutes pièces, provient d'un site web bien connu pour divulguer de fausses informations.
Faits
La plupart des publications relayant cette rumeur s'appuient sur un article publié en anglais le 17 mai 2023 sur le site The People's Voice, réputé pour diffuser des informations trompeuses. Ses contenus ont déjà fait l'objet de nombreuses vérifications de la dpa (comme ici, ici ou encore ici).
Selon cet article, John Kerry déclarerait « la guerre » aux agriculteurs et le gouvernement américain n'exclurait pas de « confisquer » des exploitations agricoles en raison de leur impact environnemental négatif.
L'envoyé spécial pour le climat aurait tenu ces propos lors d'une allocution à l'AIM for Climate, le 10 mai dernier à Washington. Ce sommet, co-organisé par les Etats-Unis et les Emirats arabes unis, visait à collecter des fonds en faveur de l'innovation en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur agricole.
En tenant compte du changement d'affectation des terres, de la production agricole, du conditionnement des aliments et de la gestion des déchets, les systèmes alimentaires comptent pour plus du tiers des émissions mondiales de GES d'origine humaine, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Un titre sensationnaliste
Bien que le titre de l'article fasse explicitement référence à une possible confiscation d'exploitations agricoles aux Etats-Unis, il n'en est plus question dans le corps du texte.
Et pour cause : lors de son intervention d'une vingtaine de minutes (à partir de 21:06) à l'AIM for Climate, John Kerry n'évoque à aucun moment cette prétendue intention.
S'il déclare bien : « Nous ne pouvons pas atteindre la neutralité carbone, nous ne pouvons pas faire le job, à moins que l'agriculture soit au coeur de la solution », il ne propose à aucun moment de saisir des fermes. Il insiste au contraire sur l'importance de réduire les émissions du secteur à travers l'investissement et l'innovation.
Sollicité par l'agence de presse Reuters, le service de presse de John Kerry a confirmé que ce dernier n'avait ni mentionné, ni soutenu l'idée d'une possible confiscation d'exploitations agricoles lors du sommet. « M. Kerry est convaincu que la lutte contre la crise climatique nécessitera une collaboration et un partenariat étroits avec les agriculteurs américains », a-t-il avancé.
The People's Voice ne fournit par ailleurs aucune autre source pour étayer ses propos.
Crise de l'azote aux Pays-Bas
Certaines publications renvoient à la décision prise par le gouvernement néerlandais d'indemniser les agriculteurs qui accepteraient de cesser volontairement leurs activités pour réduire les émissions d'azote du pays. Ce composé chimique, largement issu de l'élevage et de l'utilisation d'engrais synthétiques, pollue l'air, l'eau et le sol et aggrave le réchauffement climatique.
Aux Pays-Bas, l'agriculture intensive a engendré des niveaux d'azote plus élevés que ne le permettent les réglementations européennes.
Après des années de bras de fer avec les agriculteurs, le plan du gouvernement de racheter les exploitations les plus polluantes pour réduire le cheptel vient d'être approuvé par la Commission européenne. Il concernerait quelque 3.000 exploitations.
A ce stade, aucune preuve tangible n'indique toutefois que les Etats-Unis s'inspireront ou appliqueront cette mesure.
(Situation au 02.06.2023)
Liens
Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III - vidéo archivée)
Publication Twitter (version archivée)
Article The People's voice (version archivée)
Précédents fact-checks de la dpa I, II, III
A propos de l'AIM for Climate I, II (versions archivées I, II)
A propos des émissions des systèmes alimentaires (version archivée)
Intervention longue de John Kerry (version archivée)
Dépêche Reuters sur l'intervention de Kerry (version archivée)
Fact-check de Reuters (version archivée)
A propos des émissions d'azote (version archivée)
A propos de la crise de l'azote aux Pays-Bas I, II (versions archivées I, II)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.