Calculs incorrects

La Terre, ronde, est située à 150 millions de km du Soleil

Publié le 22.5.2023, 14:15 (CEST)

Depuis toujours, de nombreuses théories circulent au sujet du fait que la Terre serait plate. Pourtant, depuis l’Antiquité, il a été démontré à de nombreuses reprises que notre planète est bien ronde.

La surface de la Terre serait plane et le Soleil ne se trouverait pas à 150 millions de kilomètres de notre planète. C’est en tout cas ce qu’affirme une publication sur Facebook. Celle-ci est accompagnée d'une vidéo reprenant diverses images de rayons de soleil, parfois prises en-dessous des nuages, et parfois au-dessus. Cette compilation pourrait laisser penser que le Soleil ne serait pas situé aussi loin de nous que ce qui est présenté par les chiffres officiels, et que ses rayons ne seraient pas parallèles. Mais qu’en est-il réellement ?

Évaluation

Ces affirmations sont fausses. La Terre, qui est bien ronde, tourne autour du Soleil à une distance d'environ 150 millions de kilomètres. Cet état des choses a été démontré scientifiquement à plusieurs reprises. Le fait que les rayons de soleil ne semblent parfois pas parallèles les uns aux autres est dû à la perspective de l'observateur sur Terre.

Faits

Le Soleil est une grosse boule d’hydrogène et d’hélium qui est maintenue par sa propre gravité. C’est grâce à cette étoile, vieille de 4,5 milliards d’années, que la vie sur Terre est possible.

De nombreuses observations et calculs réalisés notamment par l’Agence spatiale européenne (ESA), la National Aeronautics and Space Administration (NASA) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) ont prouvé que la Terre tourne non seulement autour du Soleil, mais également que ce dernier est situé à une distance moyenne de 150 millions de kilomètres de notre planète. Le Soleil reste toutefois l’étoile la plus proche de la Terre.

Rayons crépusculaires

Certains remettent cependant ce consensus en question. Pour eux, si le Soleil était vraiment situé aussi loin, ses rayons devraient être parallèles les uns aux autres une fois qu’ils sont visibles depuis la Terre. Or, ce n’est pas vraiment ce qui est observé sur les différentes images reprises dans la vidéo postée sur Facebook. Mais cela s'explique par un autre phénomène scientifique connu.

En réalité, les rayons crépusculaires (autrement dit des rayons de soleil) donnent l’impression de provenir d’un seul et unique point du ciel. Ils forment une raie lumineuse divergente et entrecoupée de zones sombres. Ces zones correspondent aux obstacles que les rayons rencontrent sur leurs chemins tels que des nuages ou encore des montagnes. Les zones lumineuses, elles, trahissent la réflexion de la lumière solaire sur les particules en suspension (poussières, aérosols, gouttes d’eau...) dans l’atmosphère. Quand ces rayons crépusculaires ne rencontrent aucun obstacle sur leur passage, ils sont diffusés dans toutes les directions et nous ne les remarquons même pas.

Les rayons crépusculaires ne sont visibles qu’une fois qu’ils ont traversé les nuages. Et, contrairement à ce qu’il n’y paraît dans la vidéo, tous ces rayons sont bien parallèles. C’est justement parce que le Soleil est si loin que nous avons l’impression que tous ses rayons viennent de la même direction. C’est ce qu’on appelle l’effet de parallaxe. Ce que l'on observe depuis la Terre peut changer en fonction de l’endroit où l’on se trouve.

Au lever et au coucher du Soleil, celui-ci est au plus près de l’horizon. La lumière du soleil va donc traverser beaucoup plus de molécules atmosphériques. Le ciel va ainsi arborer différentes nuances de couleurs en fonction de l’angle du Soleil par rapport à la Terre. C’est ce que l’on appelle la diffusion de Rayleigh. C'est à ce moment-là que l'on verra les couleurs aux ondes les plus longues : le rouge et l’orange.

La Terre est ronde

Depuis toujours, des théories circulent sur l'idée que la Terre serait plate. Mais la rotondité de celle-ci a été prouvée et démontrée à de maintes reprises. La dpa s'est déjà penchée sur le sujet auparavant (notamment ici, ici ou encore ici).  

Le fait que l’horizon apparaisse plat, peu importe où l’on se trouve sur la Terre, dépend en fait de la hauteur d’une personne par rapport à celle-ci. Plus cette dernière est petite, plus l’horizon semble plat. La seule solution est donc de prendre beaucoup de hauteur car cette ligne d’horizon (qui n’est purement que visuelle) dépend de la hauteur à laquelle se trouve l’œil de la personne qui observe.

La gravité, cette force par laquelle une planète ou un corps attire des objets vers son centre, permet aussi de démontrer que la Terre est ronde. La masse gravitationnelle, située au centre de la Terre, fait en sorte que nous ne nous envolons pas et que nous gardons les pieds sur Terre. La gravité est la même pour tous. « Ce phénomène n’est rendu possible que par une forme sphérique ; une Terre plate ne correspondrait pas à une attraction vers le sol mais sur les côtés afin de faire converger toutes les masses vers le même centre gravitationnel », explique notamment un article du National Geographic.

Les fuseaux horaires permettent aussi de mettre en avant la rotondité de la Terre : si la Terre n’était pas ronde, elle ne tournerait pas sur elle-même. Il serait par conséquent impossible d’expliquer les différentes expositions du soleil aux mêmes heures de la journée dans différents endroits du monde.

La Terre est donc bien ronde.

(Situation au 22.05.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)

La NASA à propos du Soleil (version archivée)

L'ESA à propos du Soleil (version archivée)

L'OMM à propos du Soleil (version archivée)

Rayons crépusculaires (version archivée)

Effet de parallaxe (version archivée)

Diffusion de Rayleigh (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, II et III

La gravité (version archivée)

Article du National Geographic (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.