La Terre est bien ronde, et pas plate

07.10.2021, 14:52 (CEST), letztes Update: 07.10.2021, 15:03 (CEST)

Le site internet « la terre plate.com » (version archivée) affirme que la Terre est plate. Toute une série d'arguments dits scientifiques sont exposés, dans ce contexte; ils confirmeraient, d'après ce qui est écrit, que la Terre n'est pas ronde.

Évaluation

Ce site véhicule des mensonges. Malgré ses soi-disant « preuves scientifiques », la Terre est bien ronde. Ce qui a déjà été prouvé de nombreuses fois scientifiquement.

Faits

Est-ce que la Terre est ronde ? Voilà une question qui suscite depuis toujours de nombreuses interrogations. Même si celles-ci semblent avoir trouvé un début de réponse dès l'Antiquité, cette théorie n'a visiblement pas encore convaincu tout le monde.

Le site internet « la terre plate.com » se présente comme un site qui a pour objectif « de contrer l'idéologie dominante en démontrant de manière irréfutable que la Terre n'est pas sphérique ». C'est en tout cas ce qu'on peut lire sur la page d'accueil de ce site. En vue de confirmer ses dires, le site reprend notamment des passages du Coran et de la Bible. Il va par ailleurs citer des preuves dites scientifiques.

Cette croyance n'est pas nouvelle. Il y a toujours eu des théories qui ont circulé et qui tentent de nous faire croire que la Terre n'est pas ronde. Aux Etats-Unis, il y a notamment la « Flat Earth Society », une organisation qui tente de démolir tous les arguments de la NASA (National Aeronautics and Space Admnistration) mais également ceux d'agences privées ou gouvernementales qui développent des programmes spatiaux.

La dpa a analysé plusieurs allégations formulées sur ce site.

Le fait que l'horizon apparaisse plat à chaque endroit de la Terre, peu importe le lieu où l’on se trouve : le périmètre de la Terre est d'environ 40.000 kilomètres. Il est donc plus question ici de la hauteur du « spectateur » par rapport à la Terre. Plus ce dernier est petit, plus l'horizon semble plat. Les astronautes, eux (qui se trouvent à des milliers de kilomètres de la Terre), arrivent à percevoir la rotondité de celle-ci. Les avions et les montagnes ne permettent pas de voir cette courbure. La seule solution est de prendre beaucoup de hauteur.

Sur ce site, des exemples sont également repris pour tenter de prouver que la courbure terrestre n'existe pas. Cette courbure définit, en fait, l'horizon qui est apporté par la rotondité de la Terre. Et celle-ci va limiter la vision lointaine.

Sur le site de la RTS (Radio Télévision Suisse), on retrouve un passage de Jacques Deferne qui parle de l'étendue de l'horizon. Le scientifique suisse (qui fut notamment professeur au Département des sciences de la Terre à l’Université de Genève) revient notamment sur le fait que la distance qui va marquer la ligne d'horizon (qui est purement visuelle!) dépend de la hauteur à laquelle se trouve l'oeil de l'observateur par rapport au niveau de la mer. Si celui-ci se trouve, par exemple, à 10 mètres au-dessus de ce niveau, la ligne d'horizon sera à environ 15km. Mais celle-ci sera plus proche, si l'oeil de l'observateur n'est pas très haut. La ligne d'horizon sera ainsi à environ 1,5 km si l'oeil se trouve à un mètre au-dessus du niveau de la mer.

Au sujet du lac Baïkal, situé en Sibérie, et qui fait bien 636 km de longueur : sa surface ne connaît pas de dénivelé pour la simple et bonne raison qu'un dénivelé est par définition la différence d'altitude entre deux points de la surface terrestre. Et comme ce lac se trouve en entièreté à la même altitude, son dénivelé est nul.

D'après « La terre est plate.com », vu la supposée rotondité de la terre, le gyroscope ne devrait pas fonctionner. Mais cet outil, qui permet de mesurer ou de maintenir l'orientation et la vitesse angulaire d'un objet, est en métal et tourne à toute vitesse. Il a donc une forme d'inertie et c'est donc très difficile de le faire dévier de sa trajectoire. C'est d'ailleurs ce qui se passe quand on fait tourner une toupie.

Affirmer que le soleil ne se lève et ne se couche pas est faux car la Terre tourne sur elle-même, en même temps qu'elle tourne autour du soleil. Il y a donc une rotation de la Terre qui va provoquer le jour et la nuit (une seule partie de la Terre peut effectivement faire face au soleil à un moment donné). Cela signifie qu'il peut faire jour sur certains continents et nuit sur d'autres.

Et puis, les étoiles tournent effectivement sur elles-mêmes (comme la Terre), mais c'est parce que la Terre tourne tellement vite et que les étoiles sont loin que nous avons l'impression que celles-ci sont fixes. C'est ce qu'on nomme la parallaxe.

Affirmer qu'aucun satellite n'a filmé la Terre durant une journée complète est faux, également. Puisque nous avons beaucoup mieux. Nous avons des images de la Terre filmée durant toute une année. Cette vidéo nous permet d'admirer la rotondité de la Terre.

Une rotondité que le philosophe grec Pythagore avait déjà énoncé six siècles avant Jésus-Christ. Dès l’Antiquité, l’idée d’une Terre sphérique était donc déjà apparue. « Les platistes auraient été ridicules et n’auraient eu aucun audience ! », affirme François Nawrocki, conservateur en chef et directeur adjoint de la bibliothèque Sainte-Géneviève (à Paris).

Effectivement, à cette époque, les Egyptiens et les Grecs (grâce à leurs observations et leurs différentes expérimentations) avaient acquis des connaissances empiriques assez avancées en géométrie et en astronomie.

Cependant, l’affirmation de Pythagore a été formulée sans véritable preuve à l’appui. Il faudra attendre Aristote, donc deux siècles plus tard, pour avoir plus d'explications. Des preuves que cet autre philosophe va avancer à partir de « l'ombre en forme d'arc de cercle que formait la Terre sur la Lune lors des éclipses lunaires ». Il faut tout de même souligner que pour Aristote, du fait de la lourdeur de la Terre, il estimait que celle-ci était immobile (et qu'elle ne pouvait donc pas tourner sur elle-même).

Il faudra encore patienter un peu et attendre Nicolas Copernic pour que l'héliocentrisme (système dans lequel le soleil est au centre de l'univers) fasse son apparition dans le débat. Jusqu'alors, on parlait, en effet, de géocentrisme (avec la Terre placée au centre de l'Univers). D'ailleurs, cette vision de l'univers héliocentrique va être sévèrement attaquée par l'Eglise.

En outre, sur le site du Département d'Astronomie de l’Université de Genève, sur la page « Questions à un astronome » et sous le thème « terre et planètes », on peut lire : «  La Terre est ronde parce que la gravitation l'oblige à se mettre en boule. La gravitation, c'est la force qui nous maintient sur la Terre : elle nous fait tomber quand on saute, et de la même manière, elle empêche les montagnes de monter trop haut. On a remarqué que les montagnes peuvent être plus hautes sur les planètes plus petites, parce que la gravitation est plus faible. Donc plus la planète est petite, moins la gravitation arrive à agir. A l'extrême, on a les astéroïdes, qui sont si légers qu'ils ne sont pas du tout ronds. On les appelle même des patatoïdes... »

On peut aussi faire référence à la gravité pour démontrer que la Terre n’est pas plate. D’après la définition de Newton, la loi de l’attraction universelle correspond à l’attraction entre des corps ayant une masse gravitationnelle.

Au centre de la Terre, on a une masse gravitationnelle assez forte. C’est ce qui fait que nous ne nous envolons pas et que nous gardons tous les pieds sur Terre. Et peu importe où nous sommes sur la Terre, le résultat est toujours le même : la gravité est la même pour tous car « chaque partie de la surface de la Terre est à égale distance de son centre. Ce phénomène n’est rendu possible que par une forme sphérique ; une Terre plate ne correspondrait pas à une attraction vers le sol mais sur les côtés afin de faire converger toutes les masses vers le même centre. »

Pour finir, il y a plusieurs exercices assez simples que l’on peut faire chez soi, qui nous prouvent que la Terre n’est pas plate.

Certains sont repris sur le portail web de vulgarisation scientifique Futura-Sciences. En voici un : en pleine journée, montez sur un arbre qui se trouve assez haut, vous constaterez qu’à cette hauteur, vous percevez un horizon qui est beaucoup plus loin que celui que vous voyiez quand vous étiez au sol. « C’est une fois de plus dû à la courbure de la Terre qui nous empêche, depuis le sol, de voir à plus de 5 kilomètres. »

L'image parle plus que les mots, de toute façon : l’ISS (la Station spatiale internationale) a pris plusieurs photos, ou encore des vidéos, de la Terre. Sur ces images, on voit la beauté de la Terre vue de l’Espace, mais surtout la rotondité de celle-ci.

La Terre est donc bien ronde.

(État des lieux au 07.10.2021)

Liens 

Site internet (version sauvegardée)

Fact-check dpa

Objectif du site (version sauvegardée)

Explications de Jacques Deferne sur la courbure terrestre (version sauvegardée)

Gyroscope (archivé)

Définition de la parallaxe (version sauvegardée)

Image de la Terre au cours d’une année (version sauvegardée)

Idée de la sphéricité de la Terre dans l'Antiquité (version sauvegardée)

Bibliothèque Sainte-Geneviève (version sauvegardée)

Site du Département d'astronomie de l'Université de Genève (version sauvegardée)

Futura-Sciences (version sauvegardée)

Image de la Terre vu par l'ISS (version sauvegardée)

Contactez l’équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com