Exécution inventée
Une femme politique américaine qui est toujours en vie
Publié le 2.5.2023, 14:32 (CEST)
À en croire des publications qui circulent sur les réseaux sociaux, la femme politique américaine Liz Cheney aurait été sommairement exécutée. L’ancienne représentante de l’État du Wyoming aurait été reconnue coupable de trahison avant d’être pendue le 24 avril 2023, selon l’article dont sont tirées ces publications. Mais cette histoire est-elle crédible ?
Évaluation
Non ; ces affirmations sont fausses. Liz Cheney n’a pas été arrêtée ni exécutée. L’article provient d’un site satirique qui a pour habitude de publier ce genre de rumeurs infondées.
Faits
Les publications francophones sont une traduction d’un article publié en anglais le 23 avril 2023 sur le site Real Raw News. Comme l’a expliqué à plusieurs reprises la dpa (notamment ici, ici et ici), il s’agit d’un blog qui revendique sa spécialisation dans la satire. Son contenu ne doit donc pas être pris au sérieux.
L’article au sujet de Liz Cheney contient par ailleurs de nombreuses incohérences qui permettent rapidement de le discréditer. Selon celui-ci, la politicienne républicaine, qui s’est attirée les foudres de son parti après être montée au créneau face à Donald Trump au sujet de l’assaut du Capitole, aurait été condamnée à la pendaison à la demande d'un amiral. Plusieurs éléments prouvent toutefois que cela est faux.
Tout d’abord, le jour supposé de son exécution, le 24 avril 2023, Liz Cheney était toujours active sur Twitter en fin d’après-midi. Elle l'était à nouveau le 28 avril.
Ensuite, elle ne figure pas sur les listes des personnes qui ont été ou seront exécutées aux États-Unis cette année. En outre, ces exécutions sont prévues via une injection létale. La dernière exécution par pendaison du pays remonte à 1996.
L’idée que Liz Cheney aurait été condamnée par un militaire n’est pas non plus cohérente. Des juridictions particulières existent pour juger leurs propres officiers. Or, Liz Cheney n’en fait pas partie.
Enfin, une telle exécution, d’autant plus s’il s’agissait d’une personnalité politique, aurait été largement couverte dans la presse américaine. Ce n’est pas le cas ici.
Un dernier aspect de l’article de Real Raw News ne tient pas la route. D’après le texte, l’ancien vice-président américain et père de Liz Cheney, Dick Cheney, aurait lui aussi été pendu le 29 janvier 2022. À l’instar du reste de l’article, cette partie est fausse. En effet, Dick Cheney était apparu dans une campagne publicitaire en août 2022 pour soutenir sa fille, qui tentait alors de se faire réélire en tant qu'élue du Wyoming à la Chambre des représentants.
(Situation au 02.05.2023)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
Article de Real Raw News (version archivée)
Fact-checks de la dpa sur Real Raw News I, II et III
À propos de Real Raw News (version archivée)
À propos de Liz Cheney (version archivée)
Liz Cheney et Donald Trump (version archivée)
Tweet de Liz Cheney le 24 avril (version archivée)
Tweet de Liz Cheney le 28 avril (version archivée)
Exécutions passées aux États-Unis en 2023 (version archivée)
Exécutions prévues aux États-Unis en 2023 (version archivée)
Exécution en 1996 (version archivée)
Système judiciaire militaire aux États-Unis (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.