Incendies à Hawaï

Aucun plan de refonte « intelligente » à Maui

Publié le 18.8.2023, 17:17 (CEST)

Alors que les causes des incendies d'Hawaï font toujours l'objet d'investigations, des internautes mènent leur propre enquête. Jusqu'ici, leurs indices n'ont toutefois mené qu'à de fausses pistes.

Les incendies meurtriers qui ont dévasté, début août, l'île de Maui sur l'archipel d'Hawaï (Etats-Unis) feraient-ils l'affaire des autorités locales ? A en croire certains internautes, le gouvernement hawaïen viserait à transformer l'île de Maui en « île intelligente », où règneraient le « tout électrique » et l'intelligence artificielle. Et comme par miracle, « grâce à un super incendie, plus rien ne s'oppose au projet », prétendent certains sur la toile. Hawaï devait justement accueillir deux conférences importantes sur les nouvelles technologies cette année, une preuve, pour d'aucuns, que le gouvernement manoeuvre en coulisse.

Mais cette rumeur, largement relayée sur Facebook et le réseau social X (anciennement Twitter), est-elle crédible ?

Évaluation

Non, aucune preuve ne soutient ces suppositions, démenties par plusieurs sources concordantes. Les conférences sur les nouvelles technologies auxquelles se réfèrent les internautes n'ont aucun rapport avec le modèle de gouvernance sur l'île de Maui.

Faits

Alors que les causes du départ de feu font toujours l'objet d'investigations, des internautes tentent d'élaborer leurs propres explications aux incendies qui ont déjà fait plus d'une centaine de morts, selon le dernier bilan provisoire. D'après eux, le gouvernement aurait pour objectif de reconstruire l'île selon les concepts de « ville intelligente » et « ville du quart d'heure », deux modèles de développement urbain devenus prétextes à la désinformation, comme l'a déjà montré la dpa (ici ou encore ici).

Pour justifier leurs soupçons, les internautes citent une conférence organisée en janvier 2023, dont le but aurait été de « transformer Maui en une île de ville intelligente entière », avancent-ils. Pourtant, rien ne prouve leurs suppositions.

Une conférence à portée internationale

En janvier 2023, l'île de Maui a bien accueilli l'Hawaii International Conference on System Sciences 2023 (HICSS), présentée comme la plus ancienne et la plus importante conférence mondiale sur la science des systèmes et des nouvelles technologies.

« Le concept de ville intelligente figure parmi les sujets de recherche depuis au moins trois décennies », explique le président de l'HICSS et professeur à l'université d'Hawaï à Mānoa, Tung Bui, dans un mail à la dpa, le 17 août 2023.

Sur les quelque 1.500 articles soumis, une dizaine concernaient les villes intelligentes, mais aucun n'abordait spécifiquement le développement d'Hawaï ou de Maui. « Nous n'avons pas eu de discussion spécifique sur la transformation de Maui en ville intelligente », assure le professeur.

« L'idée même de recourir à des mesures destructrices, d'endommager un monument historique et de provoquer de nombreux décès, dans le but de transformer Maui en une île intelligente, dépasse les limites de mon imagination », s'étonne-t-il.

Des affirmations incorrectes

Pour appuyer leur récit, les internautes évoquent également l'Hawaii Digital Government Summit, prévu le 25 septembre prochain à Honolulu. « Ils veulent que toute l'île soit gouvernée par l'IA (pour intelligence artificielle, NDLR) », s'inquiètent-ils.

Les organisateurs sont pourtant loin de confirmer cette hypothèse. Sur la page d'accueil du site web de l'événement, une notice avertit les visiteurs : « Des messages à caractère trompeur circulent sur les réseaux sociaux, affirmant à tort que l'Hawaii Digital Government Summit, qui se tient chaque année à Honolulu, vise à transformer Maui en première île intelligente », lit-on d'emblée. « Ces affirmations sont incorrectes et ne correspondent pas à l'objectif annuel du sommet », poursuit la notice.

Parmi les sessions programmées, aucune ne mentionne d'ailleurs l'intelligence artificielle et l'île de Maui, contrairement à ce qu'affirment les internautes.

Une fausse information parmi d'autres

L'idée d'un prétendu complot pour faire de Maui la première ville intelligente n'est qu'une des nombreuses fausses affirmations en lien avec les incendies d'Hawaï qui prospèrent sur la toile. Parmi celles-ci, une autre affirme par exemple à tort que les feux ont été provoqués par une « arme à énergie dirigée ». Cette fausse rumeur a été démystifiée par la dpa ici.

Lors d'une conférence de presse retransmise sur Facebook le 16 août, le gouverneur de l'archipel américain, Josh Green, a mis en garde (à partir de 51:20) contre ces informations trompeuses: « Ne vous fiez pas aux personnes qui se présentent comme des influenceurs. Le terme 'influenceur' signifie que vous serez manipulé de sorte à augmenter le nombre de clicks sur leurs réseaux sociaux et accroître leur popularité dans le seul but de faire parler d'eux. Il n'y a rien de plus abject », a-t-il souligné.

Dans le cas de l'île de Maui, aucune preuve ne soutient en tout cas l'idée d'une transformation « intelligente ».

(Situation au 18.08.2023)

Liens

Publications Facebook I, II (versions archivées I, II)

Publication X (version archivée, vidéo archivée)

A propos du concept de ville intelligente (version archivée)

A propos du concept de ville du quart d'heure (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, II, III

A propos de l'Hawaii International Conference on System Sciences 2023 (version archivée)

A propos du président de l'HICSS - Tung Bui (version archivée)

A propos de l'Hawaii Digital Government Summit (version archivée)

A propos des fausses rumeurs sur les réseaux sociaux - conférence de presse (vidéo archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.