Aucun rapport avec la Turquie

Une fusée qui décollait depuis le Kazakhstan en 2022

Publié le 15.02.2023, 12:57 (CET)

Un étrange aéronef aurait traversé le ciel juste avant le séisme qui a frappé la Turquie. Un signe que quelque chose d'anormal se tramait ? Non, car la scène s'est passée au Kazakhstan en septembre.

Une vidéo circulant largement sur les réseaux sociaux (comme ici sur Facebook) montrerait la présence d’un objet inhabituel dans le ciel. Celui-ci aurait été aperçu peu de temps avant les tremblements de terre qui ont touché la Turquie et la Syrie, le 6 février. Sur les images, on distingue une forme se déplacer dans les airs en laissant des traces aux couleurs argentées, pendant que des gens assistant à la scène s’exclament. « Avant le tremblement de terre en Turquie », lit-on en légende de la vidéo.

Évaluation

Cette vidéo n’a rien à voir avec la récente catastrophe en Turquie. Elle a initialement été publiée en septembre 2022, et se déroule au Kazakhstan. Tout porte à croire que l’appareil visible sur les images est une fusée à destination de la Station spatiale internationale.

Faits

À l’aide d’une recherche d’image inversée, on se rend rapidement compte que la vidéo avait déjà été partagée en ligne avant les tremblements de terre qui ont touché la Turquie le 6 février 2023. La trace la plus ancienne que la dpa a pu retrouver date du 22 septembre 2022. Une personne anonyme avait alors posté la vidéo sur un blog russe. À l’époque, elle ne contenait pas de légende au sujet de la Turquie.

Un lien se trouvant au bas de la publication nous conduit ensuite vers un article en russe publié la veille, le 21 septembre 2022. Celui-ci indique (traduction automatique) que certains citoyens kazakhs se sont alarmés en raison d’une lueur inhabituelle dans le ciel, causée par le décollage d’une fusée depuis le cosmodrome de Baïkonour, situé dans le sud du pays.

Ce soir-là, une fusée Soyouz s’est en effet envolée à destination de la Station spatiale internationale (ISS). La nouvelle avait été relatée au Kazakhstan, mais aussi à l’international. Sur d’autres images de l’évènement, on voit une forme similaire, qui ressemble à une sorte de méduse, à celle de la vidéo partagée sur Facebook.

Tout suggère donc que l’objet observé dans la vidéo est cet appareil. Interrogé par l’agence de presse américaine AP, Chris Combs, professeur adjoint en ingénierie, a confirmé que les images montrent le lancement d’une fusée. Le fait qu’une lumière inhabituelle soit observée dans le ciel kazakh suite au décollage d’un vaisseau spatial depuis le cosmodrome de Baïkonour n’est d’ailleurs pas un fait rare.

La scène ne s’est en tout cas pas déroulée en Turquie : une géolocalisation permet de le prouver, comme l’avait déjà signalé la RTBF en janvier 2023. La vidéo a été tournée à Balkhach, une ville de l’est du Kazakhstan. La RTBF a retracé l’endroit exact où les images ont été filmées. Les bâtiments visibles sur Google Maps (panorama de février 2021) correspondent à ceux de la vidéo.

Catastrophe naturelle

Sur les réseaux sociaux, des théories du complot ont émergé quant à l’origine des tremblements de terre en Turquie et en Syrie, qui ont fait au moins 40 000 morts.

L’une d’entre elles porte notamment sur la cause de la catastrophe. Certains internautes affirment que celle-ci aurait été provoquée par un programme de recherche américain baptisé HAARP. C'est par exemple le cas dans les commentaires de la publication Facebook. Ces théories sont pourtant infondées, et ont été démenties par la dpa à plusieurs reprises (en français, en néerlandais et en allemand).

(Situation au 15.02.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée - avec commentaires)

Publication blog russe – 22.09.22 (version archivée)

Article en russe – 21.09.22 (version archivée)

À propos du cosmodrome de Baïkonour (version archivée)

Décollage fusée - Zakon.kz (version archivée)

Décollage fusée - La DH (version archivée)

Fact-check d’AP (version archivée)

Article de Zakon.kz – 2017 (version archivée)

Article de la RTBF (version archivée)

Balkhach sur Google Maps (version archivée)

Lieu de la vidéo (version archivée)

Bilan des pertes humaines (version archivée)

Fact-check de la dpa sur HAARP – en français

Fact-check de la dpa sur HAARP – en néerlandais

Fact-check de la dpa sur HAARP – en allemand

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.