De la Terre plate aux géants

Ces faux ossements sont une œuvre d'art

Publié le 06.01.2023, 20:57 (CET)

Entre science-fiction, histoire et religion, le mythe des géants ne cesse de réapparaitre sur les réseaux sociaux. De gigantesques ossements auraient été découverts, et cachés au publique.

Nous les auraient-ils cachés ? Depuis des années, des photos montrant des morceaux de squelettes géants sont partagées sur les réseaux sociaux (ici et ici). Certains supputent que ces découvertes auraient été sciemment tues. Les images de ces reliques exposées en musée sont-elles vraies ? Des montages ?

Évaluation

Les photos sont réelles, mais pas les ossements. Il s’agit d’objets mis en scène lors d’une exposition d’art contemporain, les ossatures sont factices.

Faits

La croyance selon laquelle des géants ont vraiment existé sur Terre est liée de près à la théorie selon laquelle la Terre serait plate. En effet, certains croient que la Terre serait plate et les arbres comme nous les connaissons seraient des buissons, remplaçant leurs ancêtres surdimensionnés.

Une vidéo de 2016 appelée « No Forests on flat earth » (repostée ici) serait à l’origine de cette croyance qui décrit un monde passé, dans lequel la nature était immense. La Devils Tower, aux États-Unis, est souvent prise comme exemple : elle ne serait pas une montagne mais la relique d’un arbre géant. Pour les adeptes de cette théorie, il en découle que les créatures de notre planète, elles aussi, étaient surdimensionnées : géantes.

La théorie relative aux géants semble encore plus ancienne, puisque le National Geographic mentionne dans un de ses articles de 2007, des photos diffusées depuis 2002, qui auraient donné des bases à cette rumeur. Celle-ci s’est propagée dans le monde entier et perdure encore des décennies plus tard. Les photos avaient en effet été manipulées, comme le confirme le magazine dans son article. Un factchecking de la dpa en néerlandais a également identifié ce hoax.

Qu’en-est-il des photos vues dans la publication Facebook et ses commentaires ? Ces images semblent montrer des ossements gigantesques exposés dans un musée, sous plusieurs angles, et non lors de recherches archéologiques, comme dans les cas antérieurs.

Cette exposition a bien eu lieu, l’image n’a pas été trafiquée - cependant il ne s’agit pas d’os réels, mais d’une exposition mêlant histoire et légende urbaine dans un concept artistique contemporain. Le journal italien Corriere della Serra parle d’une exposition « pseudo-documentaire ».

Le collectif d’artistes Brigata Es raconte dans cette exposition de début d’année 2015 au Musée archéologique de Naples, l’histoire imaginaire de fouilles au sommet de l’acropole de la colonie grecque de Cumes et de la découverte de restes de squelettes gigantesques. Il s’agirait, selon les concepteurs, du plus grand artiste du monde. C’est d’ailleurs le nom que portait cette exposition : « Il più grande artista del mondo ».

Le site du projet artistique affiche des photos de l’exposition et la presse italienne l‘a relatée à plusieurs reprise, ici et ici.

Il s’agit donc d’une exposition réelle à Naples - mais elle a eu lieu il y a huit ans et mettait en scène des objets artificiels relatant une histoire fictive.

(Situation au 03.08.2022)

Liens

Publication Facebook 1 (version archivée)

Publication Facebook 2 (version archivée)

YouTube - No trees on flat earth

Théorie des arbres géants (version archivée)

Devils Tower (version archivée)

National Geographic (version archivée)

Fact check de la dpa, en néerlandais

Corriere della Serra (version archivée)

La Republica (version archivée)

Exibart (version archivée)

Projet artistique (version archivée)

If the Earth Were Actually Flat (version archivée)

Reuters Fact check (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.