Guerre en Ukraine
Un missile a bien frappé le centre commercial à Krementchouk
Publié le 7.7.2022, 11:50 (CEST)
Au moins 18 personnes ont perdu la vie suite à une frappe sur un centre commercial, selon Kiev, qui en attribue la responsabilité à Moscou. Le Kremlin rejette quant à lui toute implication. Sur les réseaux sociaux, des internautes assurent que les forces russes n’auraient ainsi jamais touché le centre commercial, mais une usine spécialisée dans la réparation de matériel militaire située à proximité.
Évaluation
Les images de vidéosurveillance ne soutiennent pas cette thèse. Les différentes preuves disponibles suggèrent au contraire que le centre commercial a été directement touché par un missile. De plus, celui-ci n'était pas désert au moment de l'impact.
Faits
Les propos relayés sur les réseaux sociaux correspondent grosso modo à ce qui a été dit par les forces russes : celles-ci ont déclaré avoir frappé un supposé dépôt d’armes à Krementchouk, dans le centre de l’Ukraine. D’après Moscou, cela aurait entraîné des explosions qui auraient mis feu à un proche centre commercial désaffecté. De leur côté, les autorités ukrainiennes font état d’au moins 18 morts et 59 blessés, et affirment que plus d'un millier de personnes se trouvaient dans le centre commercial au moment de l'attaque.
Impact direct
Des images de caméras de surveillance, notamment analysées par les journalistes d’investigation de Bellingcat ou encore par la BBC, contredisent la version du Kremlin. Elles indiquent plutôt que le centre commercial Amstor a bel et bien été directement touché par un missile dans l’après-midi du 27 juin 2022.
Une de ces vidéos, diffusée par le bureau du président ukrainien Volodymyr Zelensky, montre elle aussi l’impact. Plusieurs éléments dans la vidéo peuvent être identifiés, confirmant qu’elle a été filmée près de la galerie commerçante, plus précisément ici. Comme l’a déjà expliqué la dpa en néerlandais et en allemand, on reconnaît par exemple dans la vidéo un bâtiment jaune orangé ainsi qu’une tour. Le bâtiment ainsi que l'ombre de la tour sont visibles sur Google Maps (ici et ici).
Une photo prise à l'aide d’un drone, relayée dans divers médias et créditée à l’agence de presse AP, permet de constater les dégâts infligés au centre commercial au lendemain de l’attaque. Le bâtiment est complètement détruit. Les témoignages recueillis sur place ne soutiennent pas non plus la version russe.
Différentes enquêtes, entre autres de l’ONG Human Rights Watch, se sont concentrées sur l’usine située à proximité du centre commercial, elle aussi touchée par un missile peu de temps après. Aucune preuve soutenant que l’usine contenait des munitions ou du matériel militaire n’a été trouvée. Rien ne suggère non plus que la galerie Amstor aurait été utilisée pour stocker du matériel de la sorte.
Le centre commercial était opérationnel
Une autre affirmation qui circule sur les réseaux sociaux est que le centre commercial n’aurait pas ouvert ses portes depuis mars 2022. Certains internautes signalent notamment que l’établissement était marqué comme « définitivement fermé » sur Google Maps, ou encore que les avis publiés en ligne ont cessé depuis plusieurs mois.
Il est vrai que l’avis le plus récent répertorié sur Google Maps date d’il y a quatre mois. Mais cela ne prouve pas pour autant que le centre commercial était fermé depuis.
Comme l’a mentionné l’équipe de la dpa en Allemagne, où des allégations similaires ont été partagées, plusieurs magasins du centre commercial Amstor faisaient de la publicité ou rendaient compte de leurs activités dans les jours qui ont précédé le drame. Après l'attaque, des commerces (exemples ici et ici) ont fait savoir que certains de leurs employés avaient été blessés.
En outre, les informations contenues sur Google Maps peuvent être modifiées assez facilement et ne sont pas toujours fiables. L’application prévient elle-même que celles-ci peuvent être obsolètes. Un exemple parlant est que, malgré sa récente destruction, le centre commercial était noté comme « ouvert » au 6 juillet 2022. Il est désormais affiché comme « définitivement fermé ».
(Situation au 06.07.2022)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
À propos de l’attaque à Krementchouk (version archivée)
Fact-check de Bellingcat (version archivée)
Fact-check de la BBC (version archivée)
Images de surveillance (version archivée)
Localisation caméra de surveillance (version archivée)
Fact-check de la dpa en Belgique (en néerlandais)
Fact-check de la dpa en Allemagne 1/2
Localisation bâtiment jaune (version archivée)
Localisation tour (version archivée)
Image drone (version archivée)
Témoignages à Krementchouk (version archivée)
Rapport Human Rights Watch (version archivée)
Avis centre commercial Amstor sur Google Maps (version archivée)
Fact-check de la dpa en Allemagne 2/2
Publication magasin 1/2 (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.