Une interview du PDG de Pfizer qui a été manipulée
Publié le 31.5.2022, 15:50 (CEST)
Albert Bourla, le patron de Pfizer, aurait fait des déclarations pour le moins singulières au Forum de Davos, si l’on en croit des publications relayées sur Facebook. Le PDG aurait affirmé que l’un des plans d’action du géant pharmaceutique serait « de réduire la population mondiale de 50 % d’ici 2023 ». Mais a-t-il vraiment dit cela ?
Évaluation
Ces affirmations puisent leur origine dans une vidéo qui a été manipulée. En réalité, Albert Bourla a parlé de l’objectif de Pfizer visant à permettre à plus de personnes aux moyens réduits d’avoir accès aux médicaments de la compagnie d’ici 2023.
Faits
On peut remonter à la source de la vidéo grâce à un logo visible dans un coin de l’image montrant Albert Bourla. Celui-ci conduit à un podcast anglophone appelé « To The Lifeboats ». Les sujets évoqués dans l’émission incluent des théories du complot au sujet du Covid-19 et des vaccins.
Sur leur compte Twitter, on retrouve une vidéo dans laquelle on voit Albert Bourla s’exprimer lors d’une réunion du Forum économique mondial, qui rassemble chaque année les élites mondiales à Davos, en Suisse. En légende du tweet, depuis disparu, on lit : « Si Bourla et l’OMS disaient la vérité… »
Dans la vidéo, on entend notamment le PDG de Pfizer déclarer : « Nous avons fixé des objectifs pour les cinq prochaines années et l'un d'entre eux était que, d'ici 2023, nous réduirions de 50 % le nombre de personnes dans le monde. Je pense qu'aujourd'hui ce rêve est en train de devenir réalité. »
Mais ce n’est pas ce qu’Albert Bourla a réellement dit. Dans la version de la vidéo partagée par « To The Lifeboats », une partie de sa phrase a été coupée. Un commentaire sous le tweet, ainsi que la légende, semblent suggérer que cette coupure est assumée. La séquence n’en reste pas moins trompeuse.
L’interview originale peut être visionnée ici sur YouTube, dans une vidéo publiée le 25 mai 2022 par le Forum économique mondial, dont la réunion annuelle s’est déroulée du 22 au 26 mai. Sa phrase exacte est la suivante : « (…) et l'un d'entre eux était que, d'ici 2023, nous réduirions de 50 % le nombre de personnes dans le monde qui n'ont pas les moyens d'acheter nos médicaments. »
Ses déclarations sont ainsi bien loin de ce que laisse penser la vidéo de « To The Lifeboats ». Albert Bourla s’exprimait dans le cadre de l’annonce d’une initiative de Pfizer visant à vendre à prix coûtant – ce qui veut dire que seuls les coûts de fabrication et les dépenses de transport seront facturées – certains de ses vaccins et médicaments à 45 pays pauvres.
L’affirmation selon laquelle il aurait déclaré avoir l’intention de réduire la population mondiale de moitié est donc complètement fausse.
Le PDG de Pfizer fait souvent l’objet de désinformation sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas la première fois que ses déclarations lors d’une réunion du Forum de Davos sont sorties de leur contexte, comme l’a déjà écrit la dpa – qui a également dénoncé d’autres fake news à son sujet ici et ici.
(Situation au 31.05.2022)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
À propos de « To The Lifeboats » (version archivée)
À propos du Forum économique mondial (version archivée)
Tweet archivé de « To The Lifeboats » - vidéo archivée
Commentaire de « To The Lifeboats » (version archivée)
Déclarations complètes d’Albert Bourla (version archivée – vidéo archivée)
Réunion du Forum économique mondial 2022 (version archivée)
Contactez l’équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com