La prétendue arrestation du PDG de Pfizer est un canular

09/11/2021, 05:12 PM (CET)

Le PDG du géant pharmaceutique Pfizer, Albert Bourla, aurait été arrêté pour des accusations de fraude. Cette nouvelle circule sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours, également en Suisse (archivé ici). Mais est-ce vraiment le cas ?

Évaluation

Il s’agit d’une fake news déjà dénoncée par différents médias. Albert Bourla a été aperçu sur plusieurs chaînes de télévision le jour de sa supposée arrestation. En outre, le site qui est à l’origine de cette annonce est connu pour diffuser de fausses informations.

Faits

Le Grec Albert Bourla est PDG de la société pharmaceutique américaine Pfizer depuis janvier 2019. À en croire certaines publications relayées sur Facebook, le chef d’entreprise aurait été récemment arrêté pour des accusations de fraude.

La rumeur semble avoir émergé le 5 novembre 2021 du site canadien « Conservative Beaver ». Ce site n’en est pas à son premier coup d’essai en ce qui concerne les fausses arrestations de personnalités. Celui-ci était déjà à l’origine des rumeurs selon lesquelles le pape François ou encore Barack Obama auraient été interpellés.

Dans l’article sur Albert Bourla, le « Conservative Beaver » affirme que le PDG de Pfizer aurait été arrêté le matin du 5 novembre à son domicile, dans l’État de New York. Il aurait été inculpé de plusieurs chefs d’accusation de fraude pour avoir « trompé » les clients de Pfizer au sujet de l’efficacité du vaccin développé par le laboratoire contre le Covid-19. La compagnie serait aussi accusée d'avoir payé différents gouvernements et médias pour qu'ils taisent l’affaire. Albert Bourla serait détenu dans l’attente d’une audience portant sur une possible libération sous caution, continue l’article.

Depuis, plusieurs versions de l’article ont été largement partagées sur les réseaux sociaux. Dans la publication suisse, l’internaute relaye une capture d’écran d’un site appelé « Tribuna Nacional ». Sur sa page Facebook, le site en question se présente comme un « portail d’information » brésilien. On y trouve principalement des articles (en portugais) contre les vaccins anti-Covid ou encore climato-sceptiques. La capture d’écran reprend essentiellement l’article du « Conservative Beaver », puisqu’on lit : « Le PDG de Pfizer arrêté, accusé de fraude ».

Il n’y a pourtant aucune preuve qu’Albert Bourla ait été arrêté. Cette affirmation a été démentie par Pfizer, notamment auprès de la chaîne de télévision française LCI et de l’organisation de fact-checking américaine PolitiFact. Elle a également été vérifiée par Snopes et Forbes.

De plus, Albert Bourla a fait plusieurs apparitions sur des chaînes de télévision américaines le jour de sa supposée arrestation. Il est ainsi apparu en direct sur CNN vers 7h30 et sur CNBC dans une émission diffusée entre 6h et 9h (heures locales). Il était invité suite à l’annonce de Pfizer, faite le jour même, que la pilule anti-Covid de la société serait efficace à 89 % contre les décès – selon les premiers résultats d’essais cliniques. Il a également été interviewé en direct sur Bloomberg (à partir de 11min) peu après 14h. Il n’aurait donc pas pu apparaître à la télé au cours de l’après-midi s’il avait été arrêté le matin même.

Ce n’est pas la première fois que de fausses rumeurs circulent au sujet d’Albert Bourla. Une autre fake news qui apparaît régulièrement à son sujet est l’idée selon laquelle il aurait refusé de se faire vacciner, et que la dpa a déjà vérifiée par le passé (ici en Belgique et ici aux Pays-Bas).

De nombreux internautes se sont récemment insurgés au sujet d’une affaire surnommée le « Pfizergate », après la publication dans une revue médicale britannique d’un article dénonçant des manquements qui auraient eu lieu lors des essais cliniques du vaccin anti-Covid de Pfizer. Pour le moment, ces allégations n’ont pas encore été prouvées ; la prudence reste donc de mise.

(État des lieux au 09/11/2021)

Liens

Publication Facebook (archivé)

Profil d’Albert Bourla sur LinkedIn (archivé)

Profil d’Albert Bourla sur Bloomerg (archivé)

Site de Pfizer (archivé)

Article du « Conservative Beaver » (archivé)

Fact-check de PolitiFact sur la fausse arrestation du pape François (archivé)

Fact-check de Lead Stories sur la fausse arrestation de Barack Obama (archivé)

Page Facebook de « Tribuna Naciona » (archivé)

Fact-check de LCI (archivé)

Fact-check de PolitiFact (archivé)

Fact-check de Snopes (archivé)

Fact-check de Forbes (archivé)

Albert Bourla sur CNN (archivé)

Albert Bourla sur CNBC (archivé)

Albert Bourla sur Bloomberg (archivé)

À propos de la pilule anti-Covid de Pfizer (archivé)

Fact-check de la dpa sur Albert Bourla et le vaccin (en français)

Fact-check de la dpa sur Albert Bourla et le vaccin (en néerlandais)

Article de Blick sur le « Pfizergate » (archivé)

Contactez l’équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com