Une nouvelle soi-disant prédiction des Simpson qui a été inventée

Publié le 30.05.2022, 16:50 (CEST)

Une des prédictions des Simpson se serait-elle de nouveau réalisée ? C’est en tout cas ce qu’affirment certains internautes sur Facebook. « La variole du singe, encore un truc que Les Simpson avaient prédit ! », peut-on lire en légende d’un photomontage qui circule sur les réseaux sociaux. Celui-ci montre deux images côte à côte : sur la première, Homer est allongé près d’un singe ; sur la deuxième, on le voit avec le visage et le torse recouverts de boutons.

Évaluation

Ces deux images proviennent en réalité de deux épisodes différents de la série. Ni l’un ni l’autre n’évoquent la variole du singe.

Faits

On attribue souvent des prédictions qui se sont vérifiées, ou pas, à la célèbre série d'animation Les Simpson. Cette fois-ci, des internautes assurent que les scénaristes auraient prédit l’arrivée dans des pays occidentaux de la variole du singe, dont les symptômes comprennent entre autres des éruptions cutanées. Alors qu’elle est généralement concentrée dans le centre et l’ouest de l’Afrique, plus de 200 cas de la maladie ont été recensés depuis la mi-mai à travers le monde, notamment en Europe et aux États-Unis.

Mais cette évolution inhabituelle du virus n’a pas été prévue par Les Simpson. Les images partagées sur Facebook sont bien issues de la série. Cependant, elles ont été sorties de leur contexte.

La première photo, où l’on voit Homer affalé sur des coussins à côté d’un singe, visiblement mal en point après un excès de nourriture, est extraite de l’épisode 21 de la saison 9 – comme l’a déjà remarqué France 24. Celui-ci, intitulé « Le journal de Lisa Simpson » en français, a été diffusé en 1998 à la télévision américaine. Homer, le père de de la petite famille installée à Springfield, décide d’adopter un singe baptisé Mojo, supposé l’aider dans les tâches ménagères. La scène peut être visionnée au tout début de cette vidéo YouTube. Il n’est fait mention de la variole du singe à aucun moment de l’épisode.

La deuxième photo, qui montre Homer en caleçon, le corps recouvert de boutons, provient elle de l’épisode 3 de la saison 17 (intitulé « Serial piégeurs »). Cet épisode date de 2005. Homer est recouvert de boutons car il a attrapé la varicelle. La scène est visible ici, à partir de 01:27. De nouveau, la variole du singe n’est jamais évoquée.

Il s’agit donc de deux images qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre. Le photomontage est par conséquent trompeur, et ne prouve aucunement que Les Simpson auraient prédit la flambée de cas de variole du singe qui touche actuellement divers pays du monde.

Ce n’est pas la première fois que de fausses prédictions sont attribuées aux Simpson. En plus de 30 ans d’existence, la série a certes vu juste à plusieurs reprises. Mais certaines prédictions, notamment sur le Covid-19 ou Donald Trump, ont tout simplement été inventées, comme l’a constaté la dpa par le passé (exemples ici, ici et ici).

(Situation au 30.05.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

L’OMS sur la variole du singe (version archivée)

Sur les cas de variole du singe (version archivée)

Épisode « Le Journal de Lisa Simpson » (version archivée)

Fact-check de France 24 (version archivée)

Extrait épisode « Le journal de Lisa Simpson » (version archivée)

Épisode « Serial piégeurs » (version archivée)

Extrait épisode « Serial piégeurs » (version archivée)

Sur les prédictions des Simpson (version archivée)

Fact-check de la dpa 1/3

Fact-check de la dpa 2/3

Fact-check de la dpa 3/3

Contactez l’équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com